F.S.U.

Accueil >

Nos Actions

>

Tribunes

>

Faire société...

Tribunes

Faire société...

jeudi 31 janvier 2019

« Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois (...) mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle » écrivait Saint Exupéry dans Citadelle. En ces temps de Grand débat national, il est bon de rappeler que le sujet est bien de savoir aujourd’hui comment faire société.

Nous, syndicalistes qui portons depuis toujours un projet de transformation sociale, le savons bien : fiscalité, écologie, services publics, conditions de vie, salaires, emploi, retraites, réformes de la Justice, de l’Education, de la Fonction publique… la manière de répondre à chacune de ces questions correspond à un projet de société.
Et si le gouvernement cherche à enfermer les débats dans des contraintes budgétaires ou des aspects techniques, c’est pour mieux poursuivre sa politique libérale préservant ainsi les plus riches. Dans un monde ou 26 milliardaires possèdent autant que la moitié de l’humanité, comment ne pas s’indigner de choix qui creusent encore les inégalités, ne pas s’inquiéter aussi d’un jeu dangereux pour la démocratie ?

C’est pourquoi la FSU refuse la dérive actuelle de la politique éducative qui va à l’encontre d’une Ecole de la réussite de tous les jeunes ; qu’elle refuse la réforme à venir de l’État qui tourne le dos à un modèle social solidaire. C’est pourquoi elle se bat au quotidien avec les agent-es pour une meilleure reconnaissance de leur travail, de leurs salaires, pour de nouveaux droits et défendre les missions au service de l’intérêt général.

Oui, la mer est grande et belle comme cette société à laquelle nous aspirons. Sans relâche, avec les salarié-es, les retraité-es et les jeunes, nous restons engagée-es pour faire gagner d’autres choix au service d’une société plus juste et plus égalitaire.

Partager cet article :