Dans le cadre de leur campagne commune « Ensemble uni-e-s contre l’extrême droite » initiée en janvier 2014, les syndicats CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL ont organisé un nouveau temps fort le vendredi 2 octobre 2015 en Moselle.

Nos organisations syndicales se sont réunies à Knutange, commune limitrophe de Hayange – ville dirigée par une équipe municipale Front National – . Une centaine de syndicalistes venu-es de la région, mais aussi de plusieurs villes gérées par le Front National ont enrichi le travail de l’observatoire.
À partir de témoignages de ce que vivent différents actrices et acteurs de l’éducation nationale, du secteur culturel, des associations et des services municipaux, des ateliers ont permis de poursuivre le travail pour exposer la réalité de l’imposture sociale de l’extrême droite, en 2015, en France. Toute la journée a été l’occasion de mettre en lumière et de débattre des pratiques de l’extrême droite en tant qu’employeur et acteur de la vie économique locale.
Cette nouvelle étape de la campagne syndicale unitaire contre l’extrême droite éclaire d’autant les conséquences néfastes de la mise en œuvre de ses propositions et conceptions politiques, dans l’objectif de mieux les combattre. Les comptes rendus qui suivent illustrent une situation qui dépasse maintenant le cadre des 14 villes que nous suivions… (cf nouvelle liste des 40 communes se reconnaissant d’extrême droite à l’issue du dernier scrutin régional).
Bonne lecture !