Après le rendez-vous salarial manqué dans la Fonction publique, commence la séquence « Action publique 2022 ». Cycle de forums et consultations des agent·es et des usagers organisé par le gouvernement pour tout à la fois parler de la qualité des services publics et du travail des agents mais dans l’idée d’accompagner « rapidement la baisse des dépenses publiques »…

L’intervention de la FSU est indispensable pour ne pas laisser justifier à travers ces débats, une possible réduction des missions et du périmètre de la Fonction publique.
Faisons de ces temps, des moments d’expression des agentes sur les nécessaires évolutions de la Fonction publique pour bien répondre aux besoins de la population et contribuer au développement du pays. Pour dire aussi que cela n’est possible que si les agent-es peuvent jouer tout leur rôle.

Ce débat sur l’avenir de la Fonction publique est un enjeu de société.
Il nécessite de rassembler largement pour peser. Pas facile alors que le monde syndical est déchiré. Pourtant, nous avons prouvé dans la Fonction publique que l’unité est possible. Tout en assumant nos divergences.
Si très vite n’émergent pas des alternatives aux politiques libérales, des débats d’idées à la place des divisions stériles… les reculs vont être lourds de conséquence.

L’avenir est à portée de main, nous y mettons toutes nos forces !