Chômage Juin

La forte poussée du chômage travaille le gouvernement Analyse Le nombre de demandeurs d’emploi a nettement augmenté pour le deuxième mois consécutif.

Chômage : cinq ans d’annonces, cinq ans d’insuccès

L’amélioration anticipée sur le front du chômage s’éloigne un peu plus en juin

Pourquoi le chômage ne peut pas passer sous les 9% en 2011

Pris dans l’engrenage du chômage de longue durée

Emploi Travail

Les salariés de l’entreprise Ontex d’Arnas (Rhône) qui produit des couches pour bébé ont envoyé 187 couches au Fort de Brégançon à l’attention de Carla-Bruni Sarkozy. 187 emplois sont menacés dans leur entreprise.

HSBC envisage de supprimer 30 000 emplois, malgré des bénéfices

Récupérer de la nourriture au sein de son entreprise, motif de licenciement en vogue Ces derniers mois, plusieurs cas de licenciements pour faute grave ont fait les gros titres, car les salariés menacés de licenciement avaient récupéré de la nourriture vouée à être jetée au sein de leur entreprise…

Il va falloir payer pour aller aux prud’hommes Pour lancer une procédure au conseil de prud’hommes, il faudra bientôt débourser 35 euros. Une mesure qui remet en cause la gratuité historique de cette procédure.

«Prud’hommes»: «La souffrance au travail touche profondément les gens» TCHAT Le réalisateur suisse Stéphane Goël a filmé, pendant plusieurs mois, les conflits entre salariés et patrons dans la salle d’audience du tribunal de Lausanne. A l’occasion de la sortie de son film «Prud’hommes», il a répondu à vos questions.

Landes. Un gros malaise dans nos forêts « Il nous arrive à nous ce qui est arrivé aux postiers ou aux agents de France Telecom. Petit à petit, l’Office est découpé en secteurs différents. Les fonctions sont séparées et la notion de service public se perd », dit un autre syndicaliste, Pierre Vertut, de Saint-Gaudens.

Animateur de colo, un travail comme un autre? Le Conseil d’Etat pourrait demander de revoir les conditions de travail de ces jeunes gens qui encadrent les enfants, pour respecter notamment un temps minimal de repos quotidien.

Fac du Mirail : 15 agents non indemnisés ?

Airbus délocalise les petits salaires

Sous-traitance auto: un nouveau chantage aux salaires

POST-IT – Les open-space parisiens se déclarent la guerre

Heures Sup

Heures sup : le rapport qui accable Le sacro-saint «travailler plus pour gagner plus» du sarkozysme est passé à la moulinette par l’Assemblée nationale. Trop cher, pour des gains minimes…

La CFDT demande la fin des heures supplémentaires défiscalisées

Services Publics

Pécresse escamote un sondage sur la modernisation de l’Etat Un chiffre qui ne plaît pas au ministère du Budget, et hop, ni vu, ni connu, le sondage n’est pas publié. Selon les informations d’@rrêt sur images, le ministère a préféré éluder dans son troisième « baromètre sur la qualité des services publics » une enquête de satisfaction des usagers face aux administrations. Un des résultats était très mauvais.

Politique Pouvoir d’Achat

La difficile recherche de nouvelles mesures d’économies budgétaires

Autoroutes : des hausses au kilomètre Les tarifs des péages n’ont jamais été aussi élevés. Les automobilistes dénoncent le défaut de régulation de l’Etat, promise lors de la privatisation en 2005.

L’essence a encore augmenté

Justice

Exclusif. Sarkozy veut un service citoyen pour les mineurs délinquants

Surpopulation carcérale : des incarcérations reportées à Dunkerque

Syndicats

FO et CFDT, grands gagnants du mercato syndical à la tête des caisses de Sécurité sociale FO va prendre la présidence de la CNAV en octobre, la CFDT vise celle de l’Agirc. La CGC, qui présidait ces deux caisses de Sécurité sociale, est la grande perdante du jeu de chaises musicales. L’UPA va céder au Medef la présidence de l’Acoss et récupérer la vice-présidence de la CNAV.

Droits et Libertés

Un polyhandicapé kosovar expulsé de retour en France Ardi Vrenezi, un jeune garçon victime d’une encéphalopathie dégénérative, expulsé en mai 2010, est revenu jeudi sur le sol français.

Immigration : Pas de trêve estivale pour les expulsions Le nombre d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière a sensiblement augmenté depuis mai, d’après le ministère de l’Intérieur. Celui-ci table désormais sur un objectif de 30.000 expulsions pour l’année 2011.

Claude Guéant continue son offensive contre l’immigration légale

Les pacsés interdits de pension de réversion Exclusion . Le Conseil constitutionnel refuse d’accorder les droits des mariés aux couples qui ont signé un pacs.

Logement

L’avenir du 1% Logement devient incertain Action Logement sera prélevé de 3,25 milliards sur la période 2012-2014 pour financer les agences nationales de rénovation urbaine et d’amélioration de l’habitat. Divers postes de dépenses vont donc être rabotés. «70.000 logements HLM de moins d’ici à 2014» résume Jean Luc Berho, vice président (CFDT) d’action Logement

Immobilier : qui peut encore acheter à Paris ?

Avenue Foch, la folie cachée du fils Obiang Un immeuble de 2 185 m2 sert de pied-à-terre au rejeton du président de Guinée équatoriale.

La niche en or des logis de prestige Enquête Les riches étrangers ne sont pas les seuls acquéreurs de pied-à-terre qui affichent plus d’un million d’euros.

Anniversaire du Discours de Grenoble

Un an après, que reste-t-il du discours de Grenoble ? Un discours qui a eu pour effet de décomplexer une partie de la majorité, même si beaucoup de mesures n’ont pas passé le barrage du Parlement

Ce que Nicolas Sarkozy a fait du discours de Grenoble

Un an après, que reste-t-il du discours de Grenoble ? Un an après l’un des discours les plus marquants de Nicolas Sarkozy, une grande partie des mesures annoncées n’a pas vu le jour.

«La France reste sous surveillance de l’Europe» Interview L’eurodéputée Hélène Flautre fait le point sur la procédure contre Paris.

Anathème

Roms. Repères

Un an après la polémique, «la situation des Roms n’est ni pire ni meilleure» tchat L’été dernier, Nicolas Sarkozy lançait une répression anti-Roms. Un an après, où en est-on? Michel Fèvre, du collectif Romeurope, a répondu à vos questions.

Roms, les plaies restent ouvertes Enquête Un an après le discours martial de Nicolas Sarkozy à Grenoble, les conditions de vie de cette population fragile se sont encore aggravées.

Roms: Médecins du Monde dénonce « un harcèlement policier » à Marseille

Paris: La course au toit

Roms: «Ma caravane a été détruite avec toutes mes affaires» Choisy-le-Roi, juillet 2011. Dans le camp de caravanes prêtées par Emmaüs, les Roumains regardent tomber la pluie. Depuis le discours de Grenoble où Sarkozy appelait au démantèlement des camps Rom, rien n’a vraiment changé.

Choisy-le-Roi: «L’Etat n’a pas mis un sou»

Orly: «Les femmes vont toujours mendier»

Grande-Bretagne : des publicités interdites pour « retouche » de visage

Julia Roberts, trop retouchée, interdite de publicité Une pub pour un fond de teint mettant en scène l’actrice a été interdite en Angleterre ; l’image était trop retravaillée.

L’Europe veut faire le ménage dans les étiquettes mensongères « Réduit le taux de cholestérol », « facilite la circulation sanguine » : ces pseudo-messages de santé, inscrits sur les produits alimentaires, n’ont plus que quelques mois à vivre.

Sarkozy and Co

Comment Sarkozy a récompensé la bande du Fouquet’s

Pourquoi l’affaire Takieddine menace le pouvoir

Takieddine : pourquoi le feuilleton mediapart ne prend pas

L’affaire Takieddine, c’est un sujet obligatoire ?

[http://www.rue89.com/2011/07/28/bernard-tapie-cherche-t-il-a-echapper-au-fisc-francais-216013]
Bernard Tapie cherche-t-il à échapper au fisc français ?

FN : la stratégie de Marine Le Pen mise à mal par les déclarations de son père sur le drame norvégien La tuerie d’Oslo cristallise les discordances à la tête du Front national. Embarrassé par l’impact politique de cette affaire, sa présidente, en course pour 2012, s’est exprimée a minima sur les propos, gênants, de Jean-Marie Le Pen.