Communiqué de presse FSU

Les Lilas le 19 septembre 2008

Les annonces faites par le Premier Ministre sur les modifications significatives apportées au décret EDVIGE constituent un indéniable premier succès pour tous ceux qui se sont mobilisés. En effet elles transforment l’architecture même du décret que nous contestions et donnent raison à l’essentiel des critiques portées par le recours engagé par 12 syndicats et associations. Il n’en reste pas moins que le maintien d’un fichage des enfants à partir de 13 ans sur la base de présomptions n’est pas acceptable et qu’il faut en obtenir le retrait.

La FSU entend être vigilante et maintenir la pression. Elle souhaite connaître et examiner le contenu et les garanties du texte annoncé. Elle renouvelle sa demande que les organisations qui ont déposé un recours soient saisies du nouveau projet de texte et puissent être entendues ensemble.

Elle continue à demander qu’un débat public démocratique s’engage sur les libertés publiques et les garanties à apporter face aux risques que comportent les fichiers.

Elle poursuivra son action avec ses partenaires au sein du collectif « Non à EDVIGE » pour le retrait du décret.