Mobiliser tous les acteurs
4 octobre 2008

Université Paris 12

Les Etats Généraux doivent être un moment fort de mobilisation. Leur réussite exige que soit dépassé le seul cercle des formateurs, l’amphi retenu contient plusieurs centaines de places !

Cette journée a pour objectifs de dénoncer les conséquences des mesures gouvernementales (à court terme et à long terme) mais aussi proposer des alternatives qui permettent d’identifier des « espaces de combat » pour l’activité revendicative.

Remplir ces objectifs nécessite une préparation en amont (débats entre formateurs, universitaires, collègues, personnels, élus, dans la FSU ? ) débouchant sur des projets d’action dans l’immédiat (mesures transitoires pour les étudiants, pré-professionnalisation, nouveaux masters, semestres de M2, aides et pré-recrutements, formation de formateurs, avenir des centres, avenir des personnels IUFM, formation continue, etc).

La journée se terminera par un appel ou un « manifeste » dont le contenu commun sera précisé en fonction des annonces et de l?évolution de la situation.

L’ensemble des acteurs de la formation initiale et continue (enseignants-chercheurs, formateurs, maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, personnels BIATOSS, étudiants, partenaires, enseignants?.) sont concernés .

Il est important de faire en sorte que tous les IUFM et Académies soient fortement représentés. Doivent aussi participer à ces Etats Généraux des enseignants intervenant dans les préparations CAPES ou Agrégation, des collègues en formation continue, des syndicalistes, mais aussi des parents ainsi que les jeunes lycéens et étudiants.
La FSU et ses syndicats se sont impliqués dans la préparation tant au niveau national que local. Sont invités des personnalités, des institutionnels (la Conférence des Présidents d’Université, la Conférence des Présidents d?IUFM, les Groupes parlementaires). Le niveau local doit être porteur des inquiétudes mais aussi des actions engagées auprès de l’Université, des Recteurs, IA et Elus (construction des masters, défense des sites départementaux, etc.). Nous tenterons de faire un état des lieux de ce qui se passe dans chaque Université/IUFM, académie ou département. Sept « ateliers » se tiendront en parallèle.

Le site www.former-des-enseignants.org accueille les documents de préparation des discussions thématiques, les militants FSU sont appelés à envoyer leur contribution (individuelles, collectives, par syndicats) : etats-generaux@former-des-enseignants.org.

Etats Généraux de la formation