Paris le 12 juin 2008
Communiqué FSU et SNUIPP/FSU

Mercredi 11 juin après midi, enseignants des écoles et parents ont pacifiquement occupé leur inspection académique lors d’une manifestation qui continuait de demander le retrait des mesures Darcos, 200 postes pour la Loire-Atlantique et des emplois statutaires pour lutter contre la précarité… Ordre est alors donné aux forces de police de faire évacuer les locaux. Les manifestants sont malmenés, bousculés. Au moment où venait de se négocier avec les syndicats le départ des locaux de l’Inspection Académique, un manifestant est interpellé, aussitôt conduit menotté au commissariat.

Quel que soit le commanditaire de cette intervention des forces de l’ordre, la FSU et le SNUIPP estiment que la situation n’appelait pas cette réponse et que le dialogue avec l’intersyndicale pouvait permettre une issue pacifique. La responsabilité du gouvernement est engagée. La décision de faire intervenir la police contre des manifestants engagés dans une action symbolique, n’est certainement pas la démonstration d’une volonté de dialogue social.

La FSU et le SNUIPP dénoncent de telles méthodes à l’égard de parents et d’enseignants exprimant leur inquiétude pour l’avenir de l’école. Ils soutiennent le rassemblement initié par le SNUIPP 44 ce jeudi 12 juin à 17h30 devant la préfecture. Ils demandent l’arrêt des poursuites engagées à l’encontre du professeur d’école mis en cause et la reprise du dialogue sur les revendications portées par l’intersyndicale du premier degré, par les personnels et par les parents mobilisés et dans l’action.