Police vs collèges

http://www.ouest-france.fr
L’opération des gendarmes des Pyrénées-Atlantiques provoque un tollé chez les parents et les enseignants. Le chien renifleur n’a pas détecté de drogue, mardi, dans les cartables de la centaine de collégiens d’Arthez-de-Béarn, près d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) soumis à son flair. Les élèves venaient de descendre du car scolaire lorsqu’ils ont été contrôlés par une équipe de cinq gendarmes aidés d’un maître-chien de la police.

Politique

http://www.leparisien.fr
Interrogés sur les manifestations qui se sont déroulées récemment, 75% des Français comprennent que l’on puisse manifester et exprimer des inquiétudes et des mécontentements.

http://www.leparisien.fr
Nicolas Sarkozy est-il à un tournant de son quinquennat ? Selon notre sondage exclusif CSA –  » le Parisien  » –  » Aujourd’hui en France « , seulement 22 % des Français désirent le voir garder le cap de ses réformes. Tandis qu’une large majorité (60 % des personnes interrogées) souhaite au contraire qu’il réoriente sa politique.

Syndicats

http://www.lefigaro.fr
Solidaires (qui regroupe notamment les syndicats Sud), la FSU et l’Unsa (syndicats autonomes) ne sont pas conviés à ce rendez-vous en raison des règles de la représentativité syndicale.

http://www.liberation.fr
La CGT, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires et l’Unsa ont estimé que les réponses apportées par le président de la République Nicolas Sarkozy à leurs revendications « restent loin des attentes et des exigences portées par la mobilisation du 29 janvier ».

La crise et les entreprises

http://www.humanite.fr
En pleine crise, les profits, pour certains, continuent de plus belle. Dans l’Humanité de jeudi, notre série Face à la crise. Sanofi, Danone, Peugeot,… Ce que cachent les résultats annoncés, ou anticipés. Lire ici, le décryptage des déboires savamment calculés d’Euronext, le numéro un mondial des Bourses.

http://www.lefigaro.fr
Le groupe a réalisé un bénéfice de 13,9 milliards d’euros, et un chiffre d’affaires de 180 milliards d’euros. Ce sont les plus gros résultats jamais publiés par un groupe français.

http://www.leparisien.fr
Grâce aux prix élevés du pétrole brut, et malgré un recul de son activité au 4e trimestre, le pétrolier français Total a dégagé en 2008 le plus gros profit jamais réalisé par un groupe français, à 13,9 milliards d’euros. Le bénéfice net ajusté du groupe a progressé de 14% sur l’année.

Et malgré cela

http://www.lemonde.fr
Globalement, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 2 % par rapport à janvier 2008, où ils avaient déjà grimpé de 2,5 % sur un an, rapporte Nielsen. La hausse atteint des pics de plus de 10 % pour les pâtes (+ 10, 8 %), le riz (+11,2 %) et l’huile (+8,4 %). C’est ce qu’indique une étude du cabinet Nielsen, publiée dans l’hebdomadaire LSA, jeudi 12 février. Le vin de table a augmenté de 8,1 %, la farine de 5,7 % et le lait en poudre de 5 %.

http://www.liberation.fr
Deux jours après l’annonce du plan de soutien aux constructeurs automobiles français, l’information tombe mal. PSA Peugeot Citroën, qui devrait bénéficier d’un prêt de trois milliards d’euros des pouvoirs publics, se prépare en effet au départ de 11.000 personnes en Europe en 2009, dont 6.000 à 7.000 en France.

Université

http://www.leparisien.fr
Après une journée de mobilisation réussie des enseignants-chercheurs, la médiatrice nommée par Valérie Pécresse a annoncé mercredi vouloir « un texte nouveau » sur leur statut, mais la coordination des universités a durci le ton et lancé une nouvelle journée de manifestations.

http://sciences.blogs.liberation.fr
La Coordination nationale des universités vient d’annoncer le programme : grève reconduite et une série de manifestations.

http://www.lemonde.fr
Malgré les propos consensuels tenus par la nouvelle médiatrice désignée par Valérie Pécresse, mercredi 11 février, la coordination nationale des universités, une des principales forces derrière le mouvement de grève dans l’éducation supérieure, a appelé à une nouvelle journée de manifestations, le jeudi 19 février.

http://www.rue89.com
Les réformes à l’université sont décidément mal engagées! Le système de formation intellectuelle de notre pays est en pleine mutation. Les chercheurs, les universitaires sont inquiets. La création et la transmission des connaissances ont un besoin vital de liberté. Pour faire son métier, l’université a besoin d’autonomie et c’est une urgence absolue.

http://www.lefigaro.fr
Le décret que les enseignants-chercheurs ne veulent pas voir évoluer permet un marché de dupes : ces derniers, peu évalués, ont un statut figé et beaucoup d’autonomie. En contrepartie, ils sont sous-payés. Un maître de conférences qui débute à 1 700 € net peut terminer sa carrière à 3 100 € net. En voulant faire le ménage dans des situations parfois troubles, le gouvernement s’est risqué à bouleverser ce fragile équilibre.

http://education.blog.lemonde.fr
Voilà trois « brèves d’amphis », issues du mouvement universitaire et étudiant en cours. Elles ne résument pas ce mouvement, ne le discréditent pas non plus mais en montrent cependant certains aspects qui ne sont pas toujours à son avantage et sur lesquels les médias, pourtant décriés dans les AG et censés être à la botte du pouvoir, ne s’attardent pas forcément.

Outre mer

http://www.leparisien.fr
Après la Guadeloupe, c’est la Martinique qui poursuit la grève contre guerre contre la vie chère. Le mouvement s’est installé jeudi dans son huitième jour après la suspension mercredi soir, sans résultat significatif, des négociations sur le prix des services, dont les syndicats réclament la baisse. Ces négociations reprennent jeudi matin, au moment où le secrétaire d’Etat Yves Jégo est attendu sur l’île.

http://www.liberation.fr
En Martinique, les négociations en préfecture sur le prix des services ont été suspendues en fin de journée sans résultat significatif, alors que les syndicats réclament leur baisse après avoir obtenu la veille moins 20% sur 100 produits de première nécessité.

http://www.lemonde.fr
Le 30 janvier, ils partirent à quelques milliers de l’immeuble de la Fédération de la Mutualité et par les multiples renforts, ils se virent 65 000 en arrivant au centre-ville. Le chiffre est désormais confirmé. Personne n’a le souvenir d’une telle mobilisation dans l’histoire mouvementée du pays Guadeloupe. La grève générale a été engagée, à l’initiative de Liyannaj kont profitasyon (Union contre le surprofit, LKP) le 20 janvier.

Immigration

http://www.lefigaro.fr
Dans les locaux du Home Office, l’équivalent du ministère français de l’Intérieur, Besson s’est fait expliquer comment ces tests avaient pu être mis en œuvre au Royaume-Uni sans faire la moindre vague.

http://www.20minutes.fr
En visite à Londres pour renforcer la collaboration franco-britannique de lutte contre l’immigration illégale, Eric Besson a ressorti un dossier polémique. Le ministre de l’Immigration a tenu à « voir comment cela se passait » sur place avec les quelque 10.000 tests ADN pratiqués chaque année en Grande-Gretagne.

Santé

http://www.lefigaro.fr
Les agriculteurs français vont-ils être de nouveau autorisés à semer du maïs transgénique MON 810 dès le printemps prochain ? Dans un avis daté du 23 janvier dernier, mais jusque là tenu secret, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) vient en effet de récuser les arguments contenus dans le rapport du professeur Yvon le Maho, sur lequel la France s’était appuyée, l’an dernier, pour interdire la culture de ce maïs produit par la firme américaine Monsanto, en invoquant la « clause de sauvegarde » auprès de Bruxelles.

http://www.leparisien.fr
Encore faut-il s’appuyer sur des informations scientifiques validées, signalant un risque réel pour la santé ou l’environnement. Ce qui n’est manifestement pas le cas.

http://www.liberation.fr
Invoquant « le principe de précaution », le gouvernement français avait interdit début février 2008 la culture de cette semence transgénique et déclenché auprès de l’Union européenne la clause de sauvegarde, suivant ainsi l’avis de la Haute autorité provisoire sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

http://www.rue89.com
Alors que Le Figaro publie les conclusions d’un rapport de l’Afssa selon lequel le maïs transgénique MON 810 ne présente pas de danger pour la santé, José Bové dénonce les pressions du « lobby des OGM ». Nous republions donc cette enquête sur les pressions sur les scientifiques, les politiques et les médias exercés par le géant de l’agriculture.

http://www.rue89.com
La condamnation de Bouygues Telecom à démonter une antenne relais dans la région lyonnaise la semaine dernière a relancé le débat sur le danger des ondes électromagnétiques. Mais pour déterminer les éventuelles conséquences sur la santé, il faut des mesures fiables. Et les relevés actuels sont loin de faire l’unanimité.

Afghanistan

http://www.leparisien.fr
Le capitaine Patrice Sonzogni, et son interprète afghan ont été tués hier matin dans l’explosion d’un engin piégé au passage de la patrouille motorisée qu’ils menaient avec l’armée afghane dans le Logar, une province au sud de Kaboul où les insurgés sont implantés depuis 2007