Grève du 19

Bernard Thibault a estimé jeudi que « le gouvernement devra accepter de rediscuter » avec les syndicats sur la base de leur plate-forme commune, à l’issue la journée de mobilisation jeudi. « Il devra accepter de rediscuter avec les syndicats sur la base des revendications que nous avons présentées en début d’année », a déclaré le secrétaire général de la CGT sur France 2.

Au total, 213 cortèges sont organisés un peu partout en France à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires), soit une douzaine de plus que le 29 janvier. Le défilé parisien, qui part à 14 heures de République en direction de Nation via Bastille, devrait rassembler au moins autant de monde qu’il y a un mois et demi, où les organisateurs avaient annoncé 300 000 manifestants et la police 65 000.

INFO LE PARISIEN – AUJOURD’HUI-EN-FRANCE. François Fillon sera jeudi soir l’invité du 20 heures de TF1. Le Premier ministre, qui a finalement décidé ne pas accompagner Nicolas Sarkozy au sommet européen de Bruxelles, jeudi et vendredi, s’exprimera donc à chaud après cette nouvelle journée nationale de grève.

Les syndicats espèrent dépasser jeudi la mobilisation record du 29 janvier pour arracher au gouvernement de nouvelles mesures en faveur des salariés, dans un climat social plus tendu avec les suppressions d’emplois en cascade jusqu’à ces tout derniers jours.

La grève d’aujourd’hui risque d’être assez suivie par les Français, et notamment par les salariés de la fonction publique. Faisons donc le point sur les services minimums d’accueil (SMA) dans les écoles et sur le trafic dans les transports en commun.

Des étudiants en IUT ont manifesté mercredi de façon colorée et bruyante à Rennes et Lannion (Côtes d’Armor) pour mobiliser la population en vue de la manifestation interprofessionnelle de jeudi.

Voici la liste des écoles concernées par la mise en place du service minimum d’accueil demain jeudi, à l’occasion de la journée de mobilisation dans l’Education Nationale. Etablie par la mairie de Paris, cette liste a été publiée par le rectorat de l’académie de Paris. Elle est consultable en cliquant ici ou sur le site www.ac-paris.fr

Le gouvernement ne se fait aucune illusion : la deuxième journée interprofessionnelle de grève et de manifestations de l’année sera un succès. Les huit syndicats (les historiques CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC, et les récents FSU, Unsa et Solidaires) ont préservé l’unité qui avait contribué à la réussite du 29 janvier. L’inquiétude face à la crise n’a pas faibli depuis ; elle a même été ravivée par des plans sociaux perçus comme violents ou injustifiés par l’opinion, de Continental à Total. « Et, en plus, il va faire beau » , soupire un conseiller ministériel…

Pour info…

Jeudi 19 mars 2009, journée nationale d’action. D’un côté, syndicats de salariés, manifestants et grévistes se préparent à faire connaître leurs revendications sur le pouvoir d’achat. De l’autre, les forces de l’ordre s’organisent pour contenir les défilés et éviter tout débordement.

Droit au logement

A notamment été censuré l’article 4 de la loi, qui instaurait un prélèvement sur les organismes de logement HLM au profit de la caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS). Le texte de loi renvoyait à un décret en Conseil d’Etat pour définir le mode de calcul, l’assiette et le taux de ce prélèvement. Le Conseil constitutionnel a estimé que la loi n’encadrait pas suffisamment les conditions de ce prélèvement.

Impôts

Grâce au bouclier fiscal, qui plafonne l’impôt à 50% des revenus, 834 contribuables les plus riches ont reçu chacun en 2008 l’équivalent de 30 années de Smic en moyenne.