Antilles

http://www.20minutes.fr
Une augmentation de 200 euros de tous les salaires et une baisse de 20% pour le prix des produits de consommation courante. Alors que la Guadeloupe a signé un accord et que la Martinique négocie, c’est au tour de l’île de la Réunion d’entamer un mouvement de grève avec des revendications similaires aux autres départements d’Outre-mer.

http://www.lemonde.fr
C’est la fin d’un mois et demi de grève générale en Guadeloupe. Mercredi 4 mars, le leader du LKP, Elie Domota, et le préfet, Nicolas Desforges, ont signé un accord appelant « à la reprise de l’activité normale » sur l’île. La signature a eu lieu vers 20 heures, dans la salle du port autonome de Pointe-à-Pitre, où a eu lieu l’essentiel des négociations. A l’extérieur du bâtiment, plusieurs centaines de sympathisants du LKP étaient rassemblés. Avant d’aller signer, les ténors du collectif leur avaient lu les principaux points de l’accord approuvés par des applaudissements.

http://www.liberation.fr
Elie Domota et le préfet ont signé ce mercredi soir un accord après 44 jours de grève générale. Les négociations se prolongent en revanche en Martinique et un nouveau front se dessine à la Réunion.

http://www.leparisien.fr
Une poignée de main et des applaudissements. Enfin. Après 44 jours de grève, la Guadeloupe est sortie cette nuit d’une crise sans précédent. A 20 heures (1 heures à Paris), le leader du LKP Elie Domota et le préfet Nicolas Desforges ont signé un accord appelant « à la reprise de l’activité normale ». Les commerces, les administrations et les écoles devraient désormais rouvrir rapidement ce jeudi.

Le 19 mars

http://www.lemonde.fr
Nouvelles perturbations en vue sur les rails. Mercredi 4 mars, sept fédérations syndicales – CGT, CFDT, FO, SUD-Rail, UNSA, CFE-CGC, FGAA – ont appelé les cheminots à une grève de 24 heures le jeudi 19 mars, nouvelle journée d’action interprofessionnelle après celle du 29 janvier. Dans un communiqué commun, les sept fédérations affirment qu’une « large majorité de cheminots rejettent les multiples réorganisations engagées [par la direction de la SNCF] et les projets en cours […] qui remettent en cause l’organisation transverse, le caractère intégré de l’entreprise publique et le statut » de cheminot.

Education

http://www.humanite.fr
Enseigner est un métier qui s’apprend et se choisit. Par Claire Pontais (du SNEP-FSU) et Gisèle Jean (du SNESup-FSU), professeures en institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Les dessous de la réforme de la formation des enseignants. Assurer la relance de la démocratisation de l’école devrait aujourd’hui être une priorité politique. Le système de formation des enseignants est un des leviers importants pour changer le système éducatif.

http://www.lemonde.fr
« Le meilleur endroit pour être éduqué et pour avoir des copies corrigées, c’est l’école de la République », a déclaré le ministre de l’éducation nationale, Xavier Darcos, à la sortie du conseil des ministres, en référence au lancement d’un nouveau site Internet, faismesdevoirs.com, qui propose aux élèves d’acheter des corrections de copies.

http://www.leparisien.fr
La centaine étudiants qui occupaient la Sorbonne depuis le début de la soirée mercredi ont été évacués sans incidents vers 20 h 45 par la police sur réquisition du rectorat de Paris. Selon un étudiant, il y a eu cependant quelques heurts et des interpellations rue Soufflot. Dans l’après-midi, des étudiants avaient formé une chaîne humaine autour des bâtimements.

http://www.rue89.com
Mercredi matin, on apprenait par l’AFP que Valérie Pécresse et « les syndicats » étaient sur le point d’arriver à un compromis sur la réforme du décret de 1984 sur le statut des enseignants. Ayant négocié une partie de la nuit de mardi à mercredi, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et quatre syndicats de l’enseignement supérieur annonçaient avoir avancé sur les principaux points de blocage.

Santé

http://www.liberation.fr
Le Premier ministre a décidé d’organiser une table ronde sur les dangers potentiels des téléphones mobiles pour la santé, pour répondre aux inquiétudes sur les antennes-relais, alors que deux jugements récents ont contraint des opérateurs à démonter leurs antennes.

Politique

http://www.liberation.fr
Jean-Louis Carrère, sénateur PS, explique pourquoi les sénateurs PS et PC ont boycotté aujourd’hui « une réunion secrète » et « sans compte-rendu » avec deux conseillers de Sarkozy, au sujet de la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’Otan.

http://www.liberation.fr
Le chanteur de variété, qui vient d’être nommé secrétaire national de l’UMP au handicap, consacrera « tout le temps nécessaire à cette nouvelle tâche », même s’il « prépare un nouvel album ».

http://www.rue89.com
Le procès en appel de la Française de 34 ans, originaire de Béthune, a douché les espoirs de sa famille et de son avocat, Me Franck Berton: sa peine de 90 ans de prison pour quatre séquestrations et détention d’armes a été réduite à 70 ans. « Soixante ans si on verse 300 000 dollars, et on ne les a pas », explique l’avocat lillois, qui avait obtenu l’acquittement de deux accusés d’Outreau.

Droits et liberté

http://www.rue89.com
Jeudi 5 mars, la cour d’appel de Douai doit juger une militante de Calais qui a pris l’habitude de photographier les interpellations de sans-papiers depuis cinq ans… et déjà été condamnée dans ce cadre. Voici son récit du bras de fer avec la police qui l’a menée en février 2007 pour la quatrième fois au tribunal alors que les proces contre les soutiens aux sans-papiers aux abords de Sangatte, où une femme a été placée en garde à vue, fin février, parce qu’elle rechargeait les portables des migrants chez elle

http://www.rue89.com
Autrefois, un ministre, ça « fermait sa gueule ou ça démissionnait », pour reprendre l’expression de Jean-Pierre Chevènement (qui avait choisi la seconde solution). Dès son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy a pris le risque de mettre à la poubelle cet axiome: ses ministres peuvent « l’ouvrir », critiquer certains projets, afficher leurs états d’âme, et certains ne s’en privent pas.

Chômage

http://www.e24.fr
La Fnac a annoncé mercredi 4 mars la suppression de 168 postes dans ses magasins parisiens et la fermeture de celui de la place de la Bastille, employant 60 salariés et spécialisé dans la musique, dans le cadre d’un plan d’économie. L’enseigne, qui appartient au groupe de luxe et de distribution Printemps Pinault Redoute, a annoncé le 18 février un plan d’économies de 35 millions d’euros en trois ans, touchant 400 postes en France, soit 3,4% des effectifs, dont 200 à Paris, 50 au siège et 150 en province.