Vous trouverez ci-dessous les informations qui nous sont parvenues des départements.

Dépt. Initiative
ILE de FRANCE Rassemblement à 12h30 Place de la Concorde (face à l’Assemblée Nationale) à l’appel de FSU, CGT, CFDT, Solidaires, UNSA, CFTC, UNSA.
004 – ALPES de HAUTE PROVENCE Suite à la mobilisation réussie du 7 septembre, l’intersyndicale du 04 appelle à amplifier le mouvement devant la surdité du gouvernement : Mardi 15 septembre11H : A l’appel intersyndicale de Haute Provence CGT, UNSA FSU, Solidaires, FGR Occupation de la mairie de Sisteron pendant que le député SPAGNIOU est à l’Assemblée Nationale, distribution de tract, barbecue. 12H/12h30 : conférence de presse pour préparer le 23 septembre.
005 – HAUTES ALPES Veille citoyenne de 10h à 16h devant la permanence des députés du département : rue carnot à Gap et à l’Argentière-la-Bessée. Rassemblement à 13h en point d’orgue de la journée Distribution de tracts, diffusion d’informations et signature d’une lettre ouverte rédigée par l’Intersyndicale CGT, CFDT, FSU, CFTC, CGC, FO, Solidaires.
007 – ARDECHE Intersyndicale : FSU CGT CFDT FO UNSA CGC Solidaires CFDT rassemblement devant les permanences parlementaires des députés de l’Ardèche à partir de 16 h. 30 : Jean-Claude FLORY à Vals les Bains, Pascal TERRASSE à Privas, Olivier DUSSOPT à Annonay.
009 – ARIEGE Opération « médiatique » sur Foix à 10h00, 12h : Distribution de tracts (CGT, CFDT, CGC, FO, Solidaires, UNSA et FSU) .
010 – AUBE Rendez vous entre 14h et 17h devant la fnac de Troyes pour tenir une « permanence des retraites » en intersyndicale.
011 – AUDE A Carcassonne à 17h30 à la Préfecture-rassemblement au Rocher de la Lutte. A Narbonne à 18h00 devant la Sous-Préfecture.
012 – AVEYRON 4 rassemblements à l’appel des orgas FSU, CGT, CFTC, CFDT, CGC, Solidaires, FO, UNSA à Rodez 18h devant la Préfecture (audience) ; Decazeville 18h devant la CPAM ; Millau 18h Plateau de La Gare ; Villefranche 18h devant la Sous-Préfecture. Tractages, etc.
013 – BOUCHES DU RHONE Des initiatives en direction des Préfecture et Sous-Préfectures mais pas seulement… , Marseille à 11h 30 Place de Félix Baret (Préfecture) avec meeting unitaire, Istres à 11h30, Arles 17h30, Aix 3 rendez-vous : à 11h30 aux allées provençales pour aller ensuite en Sous-Préfecture, 14h distribution de tracts, 18h rassemblement devant la Mairie.
014 – CALVADOS Action symbolique unitaire des 8 organisations syndicales : pique-nique devant les locaux de l’UMP et diffusion de tracts et rencontre avec la population.
019 – CORREZE Appel unitaire commun sans FO qui participera mais ne signe pas à 3 rassemblements à 18h devant la Préfecture et les 2 sous prefs. Distribution d’un tract commun reprenant les revendications de l’interpro et appelant l’en, semble des salariés actifs, retraités et sans emploi à participer par la grève et les manifestations au 23. Appel unitaire à se réunir dans la semaine partout pour que les salariés donnent leurs avis sur la poursuite de l’action.
021 – COTE D’OR Deux distributions de tracts à Dijon, 7h-9h à la gare, et 12-14h Place F. Rude avec rassemblement.
023 – CREUSE Votation citoyenne et action « coup de poing ».
024 – DORDOGNE L’intersyndicale (avec FO mais sans Solidaires) a prévu de nombreux rassemblements, tous à 18h. Et vers lesquels nous nous rendrions en cortège à partir d’une entreprise, d’une AG, … Pour l’instant sont prévus : Périgueux Place Francheville (au MEDEF) Bergerac Palais de justice Sarlat Place de la grande Rigaudie Terrasson Place du Foirail MONTPON Mairie NONTRON.
025 – DOUBS Signature d’une lettre ouverte aux parlementaires à Besançon et Montbéliard, Besançon : 14h Place du 8 septembre ; 17h30 : remise des exemplaires signés à la permanence de Françoise BRANGET, députée UMP, 17h30 Place Victor Hugo : pot de départ en retraite de l’UMP à l’appel du Comité de Défense des Retraites de Besançon, Montbéliard : de 13h à 16 h, rue piétonne.
026 – DROME Rassemblement pique-nique de 12à 14h devant les permanences des députés Labaune, Reynier et Biancheri et à 16h30 devant la permanence du député Mariton.
028 – EURE et LOIR Opération escargot en voiture, 16h30 Stade des grand Prés à Chartres rassemblement devant la Préfecture 17h30 à Chartres Initiatives à l’appel de CGT, CFDT, CFTC, FO, FSU, UNSA.
029 – FINISTERE Semaine du 13 au 17 14/09 : rassemblements à 12h30à Quimper devant la permanence du MEDEF 15/09 : rassemblements à 12h30 : Brest, devant la permanence de l’UMP Landerneau, devant la permanence du député Le Guen Douarnenez, devant la permanence du sénateur Paul Chateaulin, devant la permanence du député Ménard 16/09, 11h30 rassemblement avec initiative originale.
030 – GARD Rassemblement intersyndical sur la ville de Nîmes, devant la Mairie, de 12h à 14h, à l’appel de UL-CGT Nîmes, UL-FO Nîmes, FSU 30, UL-Solidaires Nîmes et CNT30.
031 – HAUTE GARONNE Distribution tract unitaire interprofessionnel des 8 organisations d’appel au 23 septembre à 7h30 à Toulouse : rond-point métro Ramonville et entrée zone Thibaud. Manifestation à Toulouse à 11h30 Boulevard Carnot (angle rue Gabriel Péri, prés du siège UMP) vers la Préfecture avec pique-nique et table-ronde intersyndicale de 12h à 14h (FO n’appelle pas à cette initiative mais devrait participer à la table-ronde) .
033 – GIRONDE Rassemblement 12h devant la Mairie de Bordeaux à l’appel de l’intersyndicale sans FO et prises de paroles : lecture de l’adresse au Président, appel aux députés de Gironde et visuel avec comme consigne d’inscrire 60 partout, sur soi, sur les autos, les maisons etc… Et des surprises lors du rassemblement, dying par exemple. Distribution du tract d’appel à la grève du 23.
034 – HERAULT Distribution de tracts avec l’intersyndicale mercredi 12h devant le restaurant universitaire à Montpellier. Participation à la manifestation à l’appel du collectif départemental retraite : 18 Place du Peyrou puis direction la Préfecture. Participation au meeting à l’initiative du collectif retraite mercredi 20h salle pelloutier.
036 – INDRE Interpellation des sénateurs : -rassemblement à Châteauroux à 17h30 Place de la République à Châteauroux, puis manifestation jusqu’à la permanence du sénateur (UMP) , et demande d’audience ou remise d’une motion. -Idem à Issoudun à 17h30 devant la permanence de Forissier (UMP) .
037 – INDRE et LOIRE Un camion intersyndical (CGT, CFDT, CFTC, UNSA, FSU, UNEF) va sillonner l’agglo de Tours pour interpeller la population sur les retraites, appeler au rassemblement du 15-09 à 18h devant la Préfecture et à faire grève et venir manifester le 23-09.
038 – ISERE Grenoble, 10h, Place André Malraux, Conférence de presse commune (stands bâchés) , avec des délégations d’entreprise, distribution de tracts sur Place, sonorisation, invitation à la population sur Place à assister…
039 – JURA Rassemblements avec pique-nique pour interpeller les députés de 12 à 14h devant leurs permanences, Dôle : rue Marcel Aymé, Lons le Saunier : espalnade de la Mairie, Saint Claude : rue du collège.
040 – LANDES Mardi 14 septembre à 18h30 à Hagetmau : réunion publique unitaire au tour du thème « emploi et retraites ». Mercredi 15 septembre à 12h devant la sécurité sociale de Mont de marsan : pique-nique unitaire te revendicatif au tour du thème « retraites et fiscalité » mercredi 15 septembre à 18h devant la sous Préfecture de Dax : grand charivari pour nos retraites avec remise d’une lettre à destination du président de la République organisée par le Front Populaire de Résistance et de Défense pour Nos rtraites.
044 – LOIRE ATLANTIQUE Manifestation à 16h (FO, Solidaires FSU) et des diffusions de tracts sur Nantes, Ancenis et St Nazaire sans FO.
045 – LOIRET Forum débat à 20h salle Eiffel à Orléans : échanger sur les alternatives au projet gouvernemental et sur comment gagner et par quels moyens, à l’initiative du collectif de défense des retraites du Loiret (attac, alternative libertaire, CNT, Solidaires, FSU, Parti de gauche, NPA, Les verts, PCF) Assemblées générales unitaires dans les entreprises avec rédaction d’une motion envoyée à la Préfecture.
046 – LOT Cahors : rassemblement devant la Préfecture à 15h00. Figeac : Distributions de tracts, de 12h00 à 13h00 au rond point de la carte de France, de 17h00 0 18h00, au rond point route de Cahors (face au Mac Do) .
047 – LOT et GARONNE 2 rassemblements Marmande 15h permanence du député Agen 16h Place de la Mairie.
048 – LOZERE Rassemblement 17h30. Place Urbain V Prises de paroles des orgas. Témoignages des citoyens. Interpellations des députés multiformes.
057 – MOSELLE Rassemblement militant CFDT CFE, CGC CFTC CGT FO FSU Solidaires UNSA Interpellation du gouvernement et des parlementaires 17h00 Place de la Comédie à Metz.
058 – NIEVRE Rassemblement à 17h devant la Préfecture pour remise de l’interpellation commune au préfet.
059 – NORD Rassemblement intersyndical à l’appel de la CGT, FSU, UNSA, CFDT, cfe-cgc à Lille, 11h30, Place de la République. Audinece et remise de la lettre ouverte en Préfecture.
060 – OISE Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE, CGC, FSU et UNSA de l’Oise appellent à 3 rassemblements dans l’Oise le 15, pour dire notre refus de la contre réforme des retraites. , Compiègne : 11h00, devant l’hôtel de Ville (MARINI, rapporteur des finances au Sénat) ;, Creil : 11h00, devant le siège de l’UMP ; , Beauvais : 11h00, devant la permanence du député DASSAULT avec dépôt en nombre d’une motion. Un tract unitaire de mobilisation pour le 23 sera distribué également.
063 – PUY de DOME Rassemblement le 15 devant le Rectorat à 15h30 à l’appel du SNES, FSU, SNUipp, FSU, SNEP, FSU, UrsenCGT, SE-UNSA et SUD Education puis on rejoint la manifestation interpro à 16h30 Place de Jaude et on défile en direction de la mairie de Chamalières (Louis Giscard d’Estaing député maire UMP) .
064 – PYRENEES ATLANTIQUES A l’appel de l’Intersyndicale des Pyrénées Atlantiques (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA. ) rassemblements à 17h30 : A Pau : devant les locaux de l’UMP, rue Joffre, face à la Préfecture. A Biarritz : devant la permanence de l’UMP, rue Guy Petit et simultanément, devant la permanence du Député Daniel Poulou, à côté de La Poste. A Oloron : devant la Sous-Préfecture.
066 – PYRENEES ORIENTALES CGT CFDT CFTC CGT FO FSU Solidaires et UNSA tractage de masse dans les entreprises, les services et autres lieux de travail. à partir du 14 jusqu’au 22. opérations d’affichage et distribution de tracts d’appel aux carrefours de la ville de Perpignan. Tractage lors du match de Rugby USAP Stade Français le samedi 18 septembre… et une surprise… chut ! ! ! Le 15 point presse intersyndical et tractage en centre ville appel à la manifestation pour le 23. « 2, 5 millions le 7, demain plus nombreux avec vous ! « .
067 – BAS RHIN Rassemblement symbolique de toutes des organisations syndicales suivantes : CGT CFDT CFTC CFE CGC UNSA FSU Solidaires du Bas-Rhin, à Saverne de 9h30 à 10h30 pour interpeller le député -maire : M. Blaessig rapporteur à la commission des lois sur les retraites à l’Assemblée nationale. rassemblement de 12h00 à 14h00 sous forme de « stammtisch », débat autour d’une table : une tradition alsacienne, Place Kléber sous des tentes avec invitation individuelle et par voie de presse aux sénateurs de venir débattre avec les organisations syndicales. Accueil du public et distribution de tracts de chaque organisation.
069 – RHONE A Lyon, à l’appel de 6 organisations : FSU-CGT-CFDT-UNSA-CGC-CFTC (Solidaires et FO ne se joignent pas à cet appel) . Rassemblement pique-nique à partir de 11h30 Place Bellecour. Venir avec casseroles et autres instruments pour faire du bruit et se faire entendre. Prises de paroles, musique, animations jusqu’à 13h30. 13h30 départ en manifestation vers le siège de l’UMP (Rue E. Herriot) , Une délégation demande à remettre la lettre ouverte unitaire des 7 secrétaires généraux des syndicats.
070 – HAUTE SAONE Occupation du centre ville de Vesoul à 17h au carrefour de la Place Edwige Feuillères (fontaines) avec distribution de tracts unitaires appelant à la manifestation du 23 septembre 2010.
071 – SAONE et LOIRE 2 rassemblements unitaires à 17h : Préfecture de Mâcon et Sous-Préfecture de Chalon-sur-Saône.
072 – SARTHE Rassemblement manifestation 20h Palais des Congrès au Mans.
073 – SAVOIE Rassemblements devant les permanences des députés à Saint-Jean de Maurienne et Albertville rassemblement et manifestation dans la ville du député-maire et Trésorier de l’UMP, Aix-les-Bains, à 17h30 au départ de l’hôpital et en direction de la mairie.
078 – YVELINES Voir description initiative FSU Ile de France.
079 – DEUX SEVRES De 11h à 14h : rassemblement, pique-nique devant la permanence du député UMP, rue Edgard Quinet à Parthenay. à 17h : rassemblement devant la Préfecture à Niort.
080 – SOMME Rassemblement devant les permanences des parlementaires, Jérome Bignon : 15h15 Place de la Mairie d’Oisemont pour se rendreensuite à sa permanence, Stéphane Demilly : 18h00 rue de la Caisse d’Epargne de Péronne, Alain Gest : 17h00 au 32, rue Jules Lardière à Corbie, Olivier Jardé : 17h00 au 103, ter rue Victor Hugo à Boves.
081 – TARN Rassemblement 16h albi FSU, UNSA, SUD, Sgen, FCPE devant l’IA sur le non renouvellement des CAE rassemblement repas festif FSU, CGT, CFDT, fo, UNSA devant le conseil général avec demande d’entrevue avec la Préfète.
082 – TARN et GARONNE A l’appel de l’intersyndicale : CFDT, cftc, cfe cgc, CGT, fo, FSU, Solidaires, UNSA : rassemblement à montauban à 17h devant les locaux du medef 2 Place alfred marty (au bout du pont vieux côté villebourbon) .
083 – VAR Rassemblement à 12h Place de la Liberté à Toulon.
089 – YONNE A Auxerre : 11h30 remise des 3000 pétitions unitaires à la Préfecture, 12h pique-nique unitaire devant le MEDEF, 14h30 distribution de tracts appelant à la grève le 23 sur la Place centrale d’Auxerre.