Vous trouverez ci-dessous les informations qui nous sont parvenues des départements.

Dépt. Initiative
ILE de FRANCE Manifestation 13h Paris de Bastille vers Denfert Rochereau (2 parcours envisagés) .
004 – ALPES de HAUTE PROVENCE A l’appel de l’intersyndicale des Alpes de Haute Provence CGT, CFDT, FO, Solidaires, FSU du mardi 14 septembre 11h : Samedi 18 septembre : distribution du tract de l’intersyndicale pour préparer le 23 sur les marchés de Digne, Manosque, Sisteron, Château Arnoux. Jeudi 23 septembre : manifestations à Digne Place du marché et Manosque porte Saunerie Rendez vous 11h. à partir de 14h30 des assemblées générales et débats sur la suite mouvement sont organiseés à Digne (salle Abbé FERAUD) , Manosque et Château Arnoux. A partir du 23 Septembre l’intersyndicale appelle à la grève reconductible.
005 – HAUTES ALPES Rassemblement et manifestation 10h30 Rond Point du Cèdre GAP à l’appel de l’Intersyndicale interprofesionnelle CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FFSU, Solidaires.
006 – ALPES MARITIMES Manifestation à Nice, 10h00, Place masséna à l’appel de : CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO, UNSA Solidaires, FED, UNEF, AUTONOME DES POMPIERS, FSU.
007 – ARDECHE Manifestation unitaire départementale Unanimité syndicale, Fo compris. Privas Préfecture 10h 30 AG unitaire intersyndicale Education Nat 9h Maison des syndicats à Privas pour décisions sur suites au mouvement et appel intersyndical pour AG sur lieux de travail Manifs locales à 14h à Aubenas et Annonay suivies d’AG Education Nat comme à Privas.
008 – ARDENNES Manifestation départementale à Charleville-Mézières 13h : rassemblement au Parc des Expositions 13h30 : Prises de parole 14h : manifestation Parc des Expositions-Préfecture par la voie rapide. Possiblité de restauration au Parc des Expositions à partir de 12h30.
009 – ARIEGE 10h : rassemblement à Foix (Haut Villote) puis manifestation (CGT, CFDT, CGC, FO, Solidaires, UNSA, FSU) , vers 12h : Maison des associations : repas en commun proposé par FSU ; 13h30 AG FSU ouverte à tous pour discuter des suites du mouvement… ).
010 – AUBE Rendez vous 13h 30 Place de l’hotel de ville de Troyes.
011 – AUDE Carcassonne : 9h30 au Square André Chénier, Narbonne : 10h Parvis du Théâtre (Pont de l’Avenir) .
012 – AVEYRON A l’appel de CGT-CFDT-FSU-Solidaires-UNSA-FO-CFTC-CGC, Rodez, 12h30 Bourran pique-nique festif, manifestation à partir de 14h à Bourran.
013 – BOUCHES DU RHONE Manifestation à Marseille à 10h30 au Vieux-Port manifestation à Arles.
014 – CALVADOS Manifestation unitaire interprofessionnelle des 8 organisations syndicales (même appel, même plateforme, même banderole) : 10h30 Place St Pierre à Caen 10h30 Place Miterrand à Lisieux 17h porte Horloge à Vire.
019 – CORREZE Comme pour le 7, 3 manifestations à l’appel de l’interpro 19 (FO non signataire mais appelle à manifester au fond… ) Brive : 10h Place Thiers Tulle : 15h La Gare Ussel : 15h Place de la République.
022 – COTES D’ARMOR Les manifestations auront lieu à St-Brieuc : 10h30 Place de la Liberté Lannion : 11h parking de Caërphily (en face du Tribunal de l’autre côté du Léguer) Dinan : 11h30 Esplanade de la Résistance Guingamp : 10h30 Place de l’Echiquier.
024 – DORDOGNE 3 manifestations, toutes à 17h. 30 Périgueux : Palais de Justice Bergerac : Palais de Justice Sarlat : Place de la grande Rigaudie.
025 – DOUBS Besançon : 14h Place de la Révolution Montbéliard : 14h Pied des gouttes (rond point du Mac Do) Pontarlier : 17h30 Place d’Arçon.
026 – DROME Manifestation départementale à Valence. Rassemblement à 14h30 au Champ de Mars.
027 – EURE Manifestation départementale à 14h Gare SNCF d’Evreux à l’appel de FSU, CGT, CFDT, FO, UNSA, CFTC, Solidaires.
028 – EURE et LOIR Manifestation départementale unitaire 10h Place des Epars à Chartres AG FSU 14h30 au local FSU 28 à Champhol manifestation Nogent le Rotrou 17h30 Place du 11 août.
029 – FINISTERE Quatre manifestations à 10h30 à : Brest, Quimper, Morlaix et Quimperlé.
620 – CORSE DU SUD Manifestations unitaires : Ajaccio, 10h carrefour Préfecture Place du Diamant, Porto-Vecchio, 10h30 Place de la Mairie.
030 – GARD Manifestation départementale unitaire, à l’appel de FSU, CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA, départ 15h devant la Préfecture de Nîmes. FO et Solidaires seront également dans la manif. manifestation unitaire à Alès, départ 10h, devant le lycée Jean-Baptiste Dumas manifestation unitaire à Bagnols, Cèze, départ 10h devant La Poste manifestation unitaire à Uzès, départ 10h à l’Esplanade.
031 – HAUTE GARONNE Manifestation unitaire interprofessionnelle à l’appel des UD CGT, FO, CFDT, CGC, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires à 9h30 à Toulouse Allées Charles de Fitte (Rendez-vous FSU, rond-point Fer à Cheval) ; à Saint-Gaudens à 15h Place Jean Jaurès. AG Education, Enseignement supérieur, Recherche à 14h30 à Toulouse salle Barcelone.
034 – HERAULT Manifestation à Montpellier RDV 14h 30 sur les rives du Lez, départ 15h, fin du cortège esplanade du Corum.
035 – ILLE et VILAINE 4 manifestations : A Rennes 11h avenue Janvier. A St-Malo 11h Place de l’ancienne gare A Fougères 17h30 devant la Sous Préfecture A Redon 17h devant la Sous Préfecture.
038 – ISERE Manifestations géantes 10h : cours Jean Jaurès à Grenoble, parking Diederich à Bourgoin, gare Sncf à La Tour du Pin, Place de la République à Rousillon. 14h30 : champ de Mars à Vienne.
040 – LANDES Mercredi 22 septembre au soir : auberge espagnole pour nos retraites avec animation musicale Place Saint Roch à Mont de Marsan. Jeudi 23 septembre : grande manifestation avec un départ à 10h30 des arènes de Mont de Marsan avec concert et AG (unitaire si possible) .
042 – LOIRE Manifestations Saint-Étienne, départ de Châteaucreux à 10h15 Roanne départ de la Bourse du travail à 10h15.
044 – LOIRE ATLANTIQUE Manifestation, s à 14h30 à Nantes, St Nazaire, Châteaubriant, Ancenis avec un intersyndicale sans FO (les 7 autres et UNEF, UNL, et le SEN syndicat des étudiants nantais.
045 – LOIRET Manifestations unitaires dans le Loiret CGT CFDT FO CFTC UNSA FSU Solidaires Orléans Place du Martroi Montargis Place du Pâtis Gien place de la Victoire (champ de foire) à 10h30.
046 – LOT Cahors : manifestation à 14h30, départ Place F Mitterrand Figeac : manifestation à 14h30, départ devant le lycée Champollion.
048 – LOZERE 20/09 Distribution de tracts le lundi midi aux rond-points, 23/09 rassemblement à 10h et manifestation avec prises de paroles des différentes organisations syndicales, animations impulsées par la FSU…
049 – MAINE et LOIRE Angers : AG Education à 9h00 Bourse du travail Place Imbach. Manifestations unitaires : 10h30 Angers Place Leclerc, Cholet Place Travot, Saumur Place de la Mairie. 17h00 Segré Place du port.
051 – MARNE Reims Chalons Epernay Vitry manifestations à 10h.
052 – HAUTE MARNE Manifs Chaumont 17h St-Dizier 17h30.
055 – MEUSE Le 23 : manifestation à Verdun 10h parking du 8mai manifestation à Bar le Duc 14h30 Place de La Gare rassemblement à Commercy 10h Place du chateau.
057 – MOSELLE Manifestation unitaire départ 14h30 Place de La Gare Metz.
058 – NIEVRE Manifestations à 16h : au départ de la Bourse du travail de Nevers et de La Poste de Cosne sur Loire.
059 – NORD Manifestation régionale à Lille 14h30, Porte de Paris La FSU met en place des bus : voir site départemental.
060 – OISE Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE, CGC, FSU et UNSA de l’Oise appellent les salariés actifs, du privé et du public, les retraités, les privés d’emploi à manifester massivement dans trois villes du département le 23 septembre : Compiègne 10h00 Cours Guynemer Creil 10h00 Place Carnot Beauvais 14h30 Jeu de Paume (manifestation départementale) LA FSU invite les personnels à venir débattre le 23 septembre : Assemblée générale, 17h30, Beauvais à l’Amphithéâtre de l’ Espace du Pré Martinet, rue du Pré Martinet.
061 – ORNE Manifestation départementale Alençon 11h Rond-point du lycée Alain et des organisations agricoles (Boulevard Mézeray) à l’appel de : CFDT, CFTG, CGT, FSU, FO, Solidaires, UNSA. Autres manifestations en fin d’après-midi : Flers, Argentan, L’Aigle.
062 – PAS de Calais Manifestations à : -Arras, 10h, Place de La Gare -Béthune, 9h30, Maison des associations, Route de Lille. -Boulogne, 9h30, quai Gambetta -Calais : 9h Hôtel de Ville.
063 – PUY de DOME FSU, CGT, CFDT, UNSA, CFTC, CFE-CGC et UNEF appellent à une journée de grèves et de manifestations massives le jeudi 23 septembre. Rassemblement à 10h Place du 1er mai (Tête du Cortège rue de Chanteranne, à hauteur de Polydôme) Parcours : R de Chanteranne, avenue Barbier d’Aubrée, Lavoisier, Berthelot, Blatin arrivée Place de Jaude.
064 – PYRENEES ATLANTIQUES Les organisations syndicales CFDT, CGT, CFTC, FO, FSU, Solidaires, UNSA appellent les salariés, les personnes privées d’emploi (chômeurs, fin de droits, précaires) , les étudiants, les retraités et tous ceux qui veulent garder des conditions décentes de départ à la retraite à se mobiliser, à faire grève et à manifester le  : Jeudi 23 septembre 2010 à 10h 30 A Pau, Place de Verdun A Bayonne, Place Ste Ursule.
065 – HAUTES PYRENEES Manifestation à 10h à la Bourse du travail de Tarbes.
066 – PYRENEES ORIENTALES AG FSU 8h30 (lieu à déterminer e cours de négociation) 10h manifestation Place de Catalogne à Perpignan.
067 – BAS RHIN Manifestation départ : 14h30 Place de la Bourse à Strasbourg Rendez- vous aux syndicats FSU 67 14h00 Place de la Bourse Arrivée prévue Place de la République vers 16h30 FO se joindra à la manifestation en fin de cortège Mêmes organisations que pour le 7 septembre.
069 – RHONE A l’appel de FSU, CGT, CFDT, FO, Solidaires, UNSA, CFTC, CGC, manifestation à LYON jeudi 23 septembre. Départ à 10h30, rendez-vous Place Ambroise Courtois (M° Montplaisir Lumière) , pour aller vers Bellecour. Le RDV FSU est à l’angle de la rue Feuillat.
071 – SAONE et LOIRE Manifestations à 15h à Chalon-sur-Saône Maison des syndicats, Mâcon Place Genevès, Le Creusot à l’Alto, Montceau les Mines Place de la Mairie et Paray le Monial Place de la Mairie.
072 – SARTHE Manifestation 9h30 Palais des Congrès Le Mans 10h à Sablé 18h à La Flèche.
073 – SAVOIE Rassemblements et manifestations à 14h30 : à Chambéry, Place Caffe à Albertville, Place de la Sous-Préfecture à Saint-Jean de Maurienne, Place du Champs de foire.
074 – HAUTE SAVOIE Manifestation unitaire à 14h30 devant la Préfecture d’Annecy Ordre du défilé 1 FSU 2 UNSA 3 CFDT 4 CGT 5 CFTC 5 FO 6 Solidaires les lycéens et étudiants s’il y en a s’incorporeront entre la FSU et L’UNSA.
076 – SEINE MARITIME Distributions unitaires de tracts manifestations (CGT, FSU, CFTC, CFDT, CGC, FO, UNSA, UNEF, Solidaires Rouen 10h Cours Clémenceau Le Havre 10h Franklin Dieppe 10h Gare Eu 10h Place Guillaume le Conquérant Fécamp 14h30 Maison des syndicats Lillebonne 16h30 Théâtre Romain.
079 – DEUX SEVRES A Niort, 3 cortèges convergeront à partir de 11h au départ de : Maison des syndicats, rond point de l’hôpital, avenue de Paris puis départ à 11h30 de la Place de la Brèche, à Thouars, départ 11h Place Lavault, à Bressuire, départ 17h30 Place St Jacques.
080 – SOMME Abbeville : 15h, Hôtel de Ville Amiens : 14h30, Maison de la Culture Doullens : 17h30, Hôtel de Ville Friville-Escarbotin : 14 h30, Place Jean Jaurès HAM : 14h30, Place du Château.
082 – TARN et GARONNE Manifestation à Montauban à l’appel de CGT, CFDT, CFTC, CFE CGC, FO, FSU, UNSA et Solidaires rassemblement à 14h30 devant le parvis de La Gare SNCF.
083 – VAR 10h : rendez-vous Place de la Liberté à Toulon pour le départ de la manifestation 10h 30 : rendez-vous devant la Sous-Préfecture de Draguignan.
084 – VAUCLUSE Manifestation unitaire (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires, UNSA) Avignon 10 h, Porte de l’Oulle, en direction de la Préfecture.
085 – VENDEE CFDT, CGT, Solidaires, UNSA, FSU, cttc, cgc manifestation départementale La Roche sur Yon Place napoléon jeudi 23 septembre 14h00 (pique-nique à partir de 12h00) .
086 – Vienne Manifestations unitaires Châtellerault : 10h Poitiers : 10h Stade Rébeilleau arrivée Préfecture Parcours : Pont neuf, Sous Blossac, Carnot, Victor Hugo.
089 – YONNE Manifestation à Sens à 10h, manifestation à Auxerre à 15h.