Vous trouverez ci-dessous les informations qui nous sont parvenues des départements.

Dépt. Initiative
ILE de FRANCE Manifestation à Paris à 13h30 de Montparnasse à Bastille.
001 – AIN Manifestation à 14h30 au champ de Foire à Bourg en Bresse.
002 – AISNE Soissons 15h30 Place de la République St Quentin 17h00 Place Lafayette Château-Thierry 17h00 Place Paul Doumer Hirson 16h30 Maison des travailleurs Laon 10h00 Lycée Paul Claudel Chauny 15h00 Mairie.
004 – ALPES de HAUTE PROVENCE A l’appel de l’intersyndicale de Haute Provence CGT CFDT Solidaires UNSA FSU A Manosque : Lundi 11 octobre : à 16h30 : opération péage de Manosque GRATUIT. Mardi 12 octobre : à 7h30 : Blocage de la ZI Saint- Maurice. à 10h30 rassemblement porte Saunerie et manifestation suivis d’un sit- in, pique-nique à la porte Saunerie. A Digne Mardi 12 octobre : à 11h : rassemblement et manifestation Place du Général de Gaulle, suivi d’un débat citoyen sur la place.
005 – HAUTES ALPES Manifestation à Gap rassemblement Esplanade du Conseil Général à 10h à l’appel de CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU et Solidaires 12 octobre 2010… Et après Pour nos Retraites Public et Privé : tous en grève ! Tous dans la rue !
006 – ALPES MARITIMES Nice 12h00 Place Masséna, pique-nique (barbecue FSU) . 14h00, manifestation UNEF, FED, CGT, CFTC, FO, CFDT, UNSA, FSU, SUD, Solidaires, CFE CGC, FA SPP PATS.
007 – ARDECHE AG DECISIONNELLES : Privas, 9h, Maison des syndicats, Annonay, 10h30, salle J. Jaurès, Aubenas, 10h30, Espace Combegayre. manifestations : Privas : 10h30 Préfecture le Cheylard : 10h Mairie Aubenas : 14h Carrefous Ponson Annonay : 14h Champ de Mars.
008 – ARDENNES Action départementale à Charleville-Mézières 13h rassemblement au pont de deux villes 13h30 Prise de parole 14h manifestation jusqu’à la Place Ducale Restauration possible au pont des deux villes à partir de 12h30.
009 – ARIEGE 10h00 manifestation départementale à Foix, Haut de Villote, pique-nique sur Villote, 13h30 AG FSU et SUD Salle Jean Jaurès (Mairie) .
010 – AUBE Rendez vous à 13h30 rue de la République à Troyes (c’est la rue qui passe devant la FNAC) .
011 – AUDE Rassemblements : Carcassonne 9h30 Square André Chénier, Narbonne 10h Parvis du Théâtre.
012 – AVEYRON A l’appel des organisations CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, manifestation 14h30 Place d’Armes Rodez AG FSU 10h Lycée Monteil Rodez.
013 – BOUCHES du RHONE 2 manifestations dans les Bouches-du-Rhône : Marseille : 2 cortèges comme le 23 septembre. Pour la FSU (cortège : CGT CFDT UNSA FSU UNEF Solidaires) départ à 10h30. Rendez-vous sur le Vieux-Port (angle de la Samaritaine et du quai du port, quai de la mairie) , Arles : rendez-vous à 10h30 Place de la République.
014 – CALVADOS 7h, 9h Occupation des rond-points autour de Caen 10h manifestation Place St Pierre 13h pique-nique à l’université puis départ en cortège vers le MEDEF 14h30 rassemblement au MEDEF 2 autres manifestations : Lisieux et Vire.
015 – CANTAL Aurillac manifestation départ 10h Place des Carmes AG Education : reconduction ? 14h30 salle 701 Maison des syndicats St Flour manifestation départ 17h allées Pompidou.
018 – CHER Manifestations : à Bourges, à 10h30, Place Séraucourt à Vierzon, à 10h30, Forum République (fin de manifestation : pique-nique : Esplanade de la Société Française) à Saint-Amand à 10h30, Place Jean Giraud à Saint-Florent-sur-Cher à 10h30, Place de la République à la Guerche à 11 h, Place du Général de Gaulle, rassemblement à 16h30 devant la Mairie d’Aubigny (fief de Y Fromion, député UMP) .
019 – CORREZE 3 manifestations unitaires Brive : 10h Place Thiers Tulle : 15h Cité administrative (avec certainement remise d’une motion au préfet Ussel : 15h Place de la République la FSU 19 a élaboré un tract pour les lycéens et les étudiants, un autre pour les parents et une affiche pour appeler toute la Corrèze dans la rue…
021 – COTE D’OR Dijon : AG à l’université à 9h45 amphi Roupnel manifestations : Beaune : 10h ou 10h30 porte St Nicolas, Dijon : 14h30 Place de la Libération, Montbard : 17h ou 17h30 Place Gambetta.
022 – COTES D’ARMOR Manifestations et AG dans tout le département : St-Brieuc : 10h30 Place de la Liberté et AG des adhérents de la FSU à 14h30 au siège (18 rue de Brest) Lannion : 11h Parking de la Poste et AG des adhérents de la FSU à 14h30 au Collège Yves Coppens (amphithéâtre) Guingamp : 10h30 Place de l’Echiquier et AG des adhérents de la FSU à 14h salle n°1 de l’ancienne école Roudourou Dinan : 11h30 Esplanade de la Résistance et AG des adhérents de la FSU à 14h30 à la Maison des syndicats (1er étage) .
023 – CREUSE Guéret : rassemblement 7h 30 Place Bonnyaud pour blocage des services de l’Etat (Cité administrative, Préfecture, IA, DDCSPP etc) manifestation : rassemblement 14h Place Bonnyaud Aubusson : rassemblement 16h sous Préfecture.
024 – DORDOGNE Périgueux 14h. Palais de Justice Bergerac 15h. 30 Palais de Justice Sarlat 15h. Place de la Grande Rigaudie et Action surprise en intersyndicale.
025 – DOUBS Besançon : 10h AG FSU Maison des syndicats, 14h manifestation Place de la Révolution, Montbéliard : 14h manifestation Champ de Foire, Pontarlier, Place d’Arçon : 10h rassemblement Comité de Défense des Retraites et lycéens, 16h animations (musique, expos… ), 17h30 départ en manifestation.
027 – EURE Trois manifestations dans le département : Evreux : 14h 30 Pré du Bel Ebat, Pont-Audemer : 10h 30 Lycée J. Prévert, Vernon : 14h Mairie le matin, deux AG-FSU à 10h : Evreux (Bourse du travail) , Vernon (Lycée Dumézil) .
028 – EURE et LOIR Manifestation départementale unitaire 10h Place des épars à Chartres.
029 – FINISTERE Quatre manifestations à 11h à : Quimper, Brest, Morlaix et Quimperlé.
620 – CORSE du SUD Manif. Unitaire intersyndicale : Ajaccio : 10h, carrefour- Préfecture Porto-Vecchio : 10h30, Les quatre-chemins AG prévues pour les suites de l’action.
030 – GARD Manifestation départementale unitaire, à Nîmes, départ 15h des Jardins de la Fontaine. Manifestations dans les villes d’Alès (10h, Mairie) , de Bagnols, Cèze (10h, la Poste) , d’Uzès (10h, lycée Guynemer) , le Vigan (10h, Mairie) .
031 – HAUTE GARONNE Manifestations unitaires à l’appel des UD CGT, FO, CFDT, CGC, CFCT, UNSA, FSU et Solidaires à Toulouse à 10h Allées Charles de Fitte (Métro Saint-Cyprien) ; à Saint-Gaudens à 14h30 Place Jean-Jaurès AG Education Enseignement Supérieur Recherche à 15h à Toulouse Université du Mirail.
034 – HERAULT Mardi 12 au matin AG partout ou c’est possible pour décider des formes d’action à partir du 13. Manifestations à l’appel des 8 orgas et UNEF, UNL, Confédération étudiante : 10h Béziers Place de la Bourse 15h Montpellier, départ Rives du Lez, arrivée Corum Après la manifestation réunion des organisations départementales pour décider des actions dès le 13.
035 – ILLE et VILAINE Rennes : rassemblement et manifestation à 11h, avenue Janvier (Gare) Distribution de tracts unitaires Vendredi 8 de 7h 15 à 9h aux entrées de la ville. Fougères : 17h30 sous Préfecture Redon : Sous-Préfecture 17h Saint-Malo : Ancienne Gare 11h Vitré : Place de la Gare 17h30.
036 – INDRE Le 12 : manifestations à 10h Place de la République à Châteauroux et 15h Place du Sacré coeur à Issoudun.
037 – INDRE et LOIRE Manifestation à Tours 10h Place de la Liberté.
038 – ISERE Manifestations : Grenoble, 10h cours Jean Jaurès ; Bourgoin-Jallieu, 10h parking Diederichs ; la Tour du Pin, 10h Place de la Gare ; Roussillon, 10h Place de la République ; Vienne, 14h30 Champ de Mars. (+ Beaurepaire, 18h Place du Rocher) .
040 – LANDES Manifestations à Mont de Marsan à 10h avenue Foch puis caravane intersyndicale départ à 13h30 de l’auberge landaise à Mont de Marsan jusqu’au boulevard St Pierre à Dax (à côté des arènes) pour rejoindre la 2ème manifestation à Dax qui débute à 15h du boulevard St Pierre. Pendant les 2 manifestations, nous chanterons le chant des partisans !
041 – LOIR et CHER Cher (e) s camarades en Loir-et-Cher, mardi 12, à l’appel de CGT, FSU, CFDT, CFTC, CGC, FO, UNSA, Solidaires 3 manifestations. Le matin à Vendôme 10h, Romorantin 10h30 et l’après-midi à Blois 14h30 en 3 cortèges couvergents comme le 7 et le 23/09.
042 – LOIRE Manifestations St Etienne 10h15 Gare de Châteaucreux Roanne 10h15 Bourse du travail.
043 – HAUTE LOIRE Manifestation au Puy en Velay (rassemblement à 10h30 Place Cadelade) à l’appel de l’intersyndicale interpro. A l’appel de l’Intersyndicale « éduc » (FSU, UNSA, SUD, CGT) , pique-nique sur l’ avenue du Breuil et tenue, à 15h. , d’une AG délibérative sur la reconduction de la grève.
045 – LOIRET 10h30 manifestations à Orléans Place du Martroi, à Montargis Place du Pâtis, à Gien place de la Victoire (champ de foire) . A Orléans appel intersyndical FSU et SUD Education pour une Assemblée générale à la Bourse du travail (10, rue T. Naudy) à 14h30.
046 – LOT Biars, Cère : 10h00, rassemblement devant la Gare Cahors : 14h30, manifestation, départ Place Mitterrand Figeac : chaine humaine, mise en place à compter de 14h30, départ devant le lycée Champollion.
047 – LOT et GARONNE Manifestation Agen 10h Place de la Préfecture manifestation Marmande 15h Esplanade du Maré.
048 – LOZERE Matinée : AG dans les services et les entreprises pour définir des suites 12h : Grillades collectives sur la Place URBAIN V 14h, 16h30 : Actions pour mettre la ville au diapason de la contestation 16h30 : manifestation au départ de la Place URBAIN V.
049 – MAINE et LOIRE AG Éducation à l’appel de CGT, FSU, SUD pour débattre des suites et notamment la reconduction de la grève à 9h00 Salle Thiers, rue Thiers Boisnet à Angers manifestations interprofessionnelles unitaires 10h30 Angers (Place Leclerc) , Cholet (Place Travot) , Saumur (avenue du Général de Gaulle) 17h00 Segré (Place du port) AG interprofessionnelle à Cholet à 17h00, Maison des syndicats, rue du chemin vert, au local CGT.
050 – MANCHE Blocage économique de l’entreprise EPR. Blocage de deux axes routiers : Sortie A84 à Guiberville direction saint Lô, arrivée N13 à Cherbourg. de 5h à 12h. manifestations 13h : Coutances Granville Cherbourg manifestation à 10h30 : St Lô manifestation à 14h Avranches.
051 – MARNE Manifestations à 10h à Reims, Maison des syndicats Chalons en champagne, Maison des syndicats Epernay, Place carnot Vitry, Place d’armes.
052 – HAUTE MARNE Manifestations : Chaumont et St-Dizier 17h.
054 – MEURTHE et MOSELLE Nancy : rassemblement 14HOO Place Carnot (devant la Fac de droit pour la FSU) .
057 – MOSELLE Manifestation départementale unitaire Metz départ 14h30 Centre Pompidou.
058 – NIEVRE Manifestations à 16h00 à Nevers (départ de la Place carnot) et à Cosne (départ de la Poste) .
060 – OISE Dans l’Oise : les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE, CGC, FSU et UNSA appellent l’ensemble des salariés du privé et du public, les privés d’emplois, les retraités, les jeunes à faire du mardi 12 octobre une nouvelle journée massive de grèves et de manifestations pendant le débat au Sénat. 3 manifestations dans l’Oise : Compiègne : 10h00 Cours Guynemer, Montataire : 10h00 Place de la Mairie, Beauvais : 14h30 Place du Jeu de Paume manifestation départementale la FSU invite les personnels à venir débattre de la reconduction de la grève. le 12 octobre : Assemblée générale, 17h30, Beauvais à l’Amphithéâtre de l’ Espace du Pré Martinet, rue du Pré Martinet.
061 – ORNE Manifestations intersyndicales (CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA, Solidaires) : Alençon, 11h, rond-point du lycée Alain FLERS, 15h 30, devant le lycée Guéhenno Argentan, 15h, Place Leclerc L’Aigle, 17h, Place de la Poste Mortagne, 17h, Place de la Mairie.
062 – PAS de Calais Mardi 12 octobre, journée interpro de grèves et de manifestations Lille manifestation régionale, 14h30, à Porte de Paris. BETHUNE : 8h30, manif’action départ au Brico-dépôt LENS : 10 h, Place du Cantin Arras : 10h, manifestation Place de la Gare Boulogne : 9h30, Quai Gambetta dans le 59 : CAMBRAI : 10h, devant la Mairie DOUAI : 10h, Place d’arme DUNKERQUE : 15h, Place Jean Bart.
063 – PUY de DOME CFDT, CFE, CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF appellent à une journée de grèves et de manifestations massives le mardi 12 octobre rassemblement à 10h Place du 1er mai (Tête du Cortège rue de Chanteranne, à hauteur de Polydome) Parcours : R de Chanteranne, avenue Barbier d’Aubrée, Lavoisier, Berthelot, Blatin, arrivée Place de Jaude. Une AG Education est prévue en fin d’après midi.
065 – HAUTES PYRENEES Manifestation à 10h à la Bourse du travail de Tarbes.
066 – PYRENEES ORIENTALES Dans les Pyrénées Orientales : manifestation de l’intersyndicale au complet à 10h Place de Catalogne fin de la manifestation : Place de la Victoire avec animation festive jusque sous les fenêtres du Préfet toutes proches ainsi que pique-nique FSU et autres organisations s’il y a lieu Assemblée générale FSU ouvertes aux grévistes à 14h Hall Guy Malé (hôtel du département, à deux pas) voilà pour l’instant. Des secteurs en préparation de la reconductible comme la SNCF, les Finances…
067 – BAS RHIN INTERPRO, les mêmes que le 4 octobre à Strasbourg départ de la manifestation : Place de la République à 14h30 Ordre du cortège : UNSA, CFTC, CGT, FSU, CGC ; CFDT, FO, Solidaires ; UNEF SGL autres organisations Parcours : Place de la République, rue de la mésange, rue de la haute montée, Place de l’homme de fer, rue des Francs bourgeois, Division Leclerc, Première armée, Rue des bouchers, Rue du marché aux poissons, Rue des grandes arcades arrivée : Place Kléber Discours vers 16h00 L’interpro se réunira à la fin de la manifestation pour décider des suites de l’action. AG dans les entreprises ainsi qu’en intersyndicale Education dans certains collèges et lycées de Strasbourg (lieux proposés dès lundi 11/10) .
068 – HAUT RHIN Manifestations, Colmar devant la Préfecture à 11h, Mulhouse Place de la Bourse à 16h30.
069 – RHONE Lyon : à l’appel de FSU, CGT, CFDT, FO, Solidaires, UNSA, CFTC, CGC, manifestation à 10h30, Rendez-vous à 10h30 Place Ambroise Courtois (M° Monplaisir-Lumière) , Cortège FSU angle rue Feuillat cours Albert Thomas.
071 – SAONE et LOIRE 4 lieux de manifestations à 15h : Chalon : Maison des syndicats (Point de rassemblement FSU vers boîte aux lettres) ., Mâcon : Place Genevès (Point de rassemblement FSU : Marches chambre du commerce) , le Creusot : l’ALTO (Assemblée générale le Creusot : 10h salle n°4 St Henry) , Paray le Monial : Rond point Intermarché manifestations à 17h : Autun : Place de la Gare UNE RETRAITE JUSTE, JUSTE UN DROIT ! , Montceau les Mines : Place de la Mairie manifestation à 10h : Louhans : Place de la charité.
072 – SARTHE Manifestation 9h30 Palais des Congrès le Mans 18h Place Henri IV la Flèche.
079 – DEUX SEVRES Manifestations à : Niort, 11h30 Place de la Brèche, Thouars, 11h Place Lavault, Bressuire, 17h30 Place St jacques, Parthenay, heure et lieu à confirmer.
080 – SOMME Assemblée générale Education : Amiens salle Dewailly 12h30 Abbeville auditorium du lycée Boucher de Perthes 13h30 manifestation : Amiens 14h30 Maison de la Culture Abbeville 15h00 Hôtel de ville Doullens 17h30 Hôtel de ville Ham 14h30 Place du château Nesle 12h30 devant l’entreprise Syral.
081 – TARN AG 10h mairie de Réalmont manifestations : Albi 14h30 Place du Vigan Castres 16h30 Sous-Préfecture.
082 – TARN et GARONNE Montauban : Maison du Peuple Salle Buisson à 11h AG FSU pour discuter des suites à donner au mouvement après le 12. Esplanade des Fontaines : A 12h pique-nique citoyen intersyndical (les 8 orgas) A 13h30 : meeting inter-syndical A 14h30 départ de la manifestation.
083 – VAR 10h rassemblement Place de la Liberté à Toulon suivi d’une manifestation 10h30 rassemblement à la Sous-Préfecture de Draguignan suivi d’une manifestation.
084 – VAUCLUSE Manifestation à Avignon Rendez-vous 10h, Porte de l’Oulle.
086 – Vienne Manifestation unitaire départ 14h00 Pôle Emploi (Zone du Grand large) à Poitiers arrivée : Porte de Paris AG FSU à 11h à la maison syndicale.
087 – HAUTE Vienne Rassemblement unitaire 10h Place de la République Limoges.
088 – VOSGES Manifestation à Epinal 14h30 Port d’Epinal Rond Point EDF à l’appel de toutes les orgas y compris FO, faut le dire.
089 – YONNE 10h manifestation à Sens et St-Florentin, 15h manifestation à Auxerre.