Le jeudi 5 septembre 2019, le ministère a présenté au CHSCT ministériel de l’Education Nationale ses orientations pour la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels.

La FSU a pesé dans les débats pour que soient intégrés un volet relatif au harcèlement moral et sexuel et un autre sur la prévention, la protection et le traitement des violences sexistes et sexuelles.

Si la FSU acte maintenant positivement ces orientations, elle sera vigilante pour que tous les rectorats et directions académiques, départementales s’engagent concrètement et rapidement dans cette démarche.

Au-delà du fait que les femmes sont les premières victimes de violences sur les lieux de travail, l’actualité alarmante sur les féminicides percute aussi le monde du travail et nécessite des réponses ambitieuses de la part de tous les employeurs publics.

Les représentant-es des personnels FSU des CHSCT s’engagent à tous les niveaux afin qu’au-delà des discours, l’administration respecte ses engagements – notamment celui pris sur le principe de tolérance zéro et celui sur son devoir d’exemplarité – tous deux, explicitement cités dans le protocole d’accord égalité dans la fonction publique qu’elle a signé.

Les Lilas le 20 septembre 2019