La réforme des retraites projetée par le gouvernement est très défavorable à toutes et tous, en particulier celles et ceux de notre secteur, notamment en raison de la fin du calcul des pensions sur le traitement des 6 derniers mois. Le calcul sur l’ensemble de la carrière provoquerait une baisse catastrophique du niveau des pensions.

Le président de la République reconnait que les enseignant-es et les infirmier-es seraient les grand-es perdant-es et qu’il y a nécessité de les revaloriser mais il n’y a toujours rien sur la table hormis des compensations via un « effet primes » qui sont autant de provocations (mérite, travail durant les vacances…).

La FSU exige une revalorisation de toutes les professions de l’Education Nationale qui ne doit pas se limiter à endiguer les dégâts annoncés de la réforme des retraites.

C’est pourquoi la FSU appelle, avec d’autres organisations syndicales, à la grève le 5 décembre prochain. Cette grève s’annonce massive et il est encore temps de décider d’y participer si vous n’êtes pas encore convaincu. Ce n’est pas une journée de défense de pseudo avantages ou privilèges mais celle de notre modèle social.  Ensemble dans la grève et dans les manifestations contre cette réforme des retraites et exiger la hausse des salaires et des pensions pour toutes et tous les agent-es et de réelles négociations pour une réforme des retraites qui intègre de nouveaux droits et améliore le système actuel.