L’un des principaux sujets à l’ordre du jour était le passage de la filière bibliothèque au régime indemnitaire RIFSEEP. C’était l’occasion de rappeler les principales critiques que nous portons à ce système qui individualise les primes des agents et divise les collectifs de travail.

Nous avons pris acte positivement de la limitation à deux groupes pour la plupart des corps en regrettant que les conservateurs ne soient pas concernés. Par ailleurs, désormais, les collègues stagiaires (conservateurs et bibliothécaires) toucheront enfin les primes de leur corps. En réponse à une question de la FSU, l’administration a confirmé que le montant qui serait servi ne serait pas le plancher spécifique stagiaire indiqué dans l’arrêté (1 050 euros annuels) mais le plancher de leur corps (2 600 euros annuels pour les bibliothécaires et 3 000 euros pour les conservateurs).

Ces éléments positifs que nous avions négociés ne changent pas la nature profonde du RIFSEEP et nous avons donc voté contre ce texte.

* CTMESR : Comité Technique Ministériel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
* RIFSEEP : Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel