Dans un contexte de crise qui inquiète et menace l’ensemble des salariés, des chômeurs et des jeunes, devant les choix, distillés d’annonces en contre annonces, du gouvernement qui s’obstine à retarder le moment de réelles concertations sur l’avenir du système de retraites, la forte participation aux grèves et dans toutes les manifestations, avec 1 million de participants, a montré la détermination des salariés du public et du privé à bloquer des choix injustes et inefficaces.

Le recul de l’âge légal de départ à la retraite, annoncé par le Ministre du travail, est inacceptable ! Non seulement il ne répond pas à la question de savoir comment pérenniser notre système des retraites par répartition mais il serait de plus une mesure profondément injuste et inégalitaire pour nombre de salariés. Et le gouvernement ne prévoit aucune politique favorisant l’emploi ni améliorant le pouvoir d’achat qui sont pourtant des clés essentiels pour le financement des retraites. L’annonce de la participation des hauts revenus à ce financement demeure bien symbolique…

La FSU réaffirme avec force qu’il n’est pas acceptable de faire peser sur les seuls salariés le financement du système de retraites !
Alors que le gouvernement refuse de renoncer aux suppressions d’emplois dans la Fonction publique et diminue les investissements publics – autant de mesures qui auront de graves conséquences pour tous les usagers comme sur le financement des retraites – la FSU demande fermement au Ministre du travail de faire toute la lumière sur ses intentions en matière « d’harmonisation entre le public et le privé ».

La FSU n’acceptera aucune nouvelle dégradation de la situation des fonctionnaires et des agents publics.

Elle continuera à maintenir la pression durant toute la période d’élaboration du projet de réforme pour les retraites par le gouvernement afin de peser sur les choix à venir.

Bernadette Groison