La FSU et l’Union syndicale Solidaires ont organisé en commun un colloque « Partage des richesses » le 9 juin 2010 à Rennes.

Les mobilisations en 2009 contre les effets sociaux de la crise économique et financière comme les mobilisations massives de 2010 contre la réforme des retraites, témoignent des exigences de plus en plus fortes d’une autre répartition des richesses. Il est temps de mettre un coup d’arrêt aux contre-réformes sociales, dictées par la soumission aux marchés financiers et à la cupidité insatiable des actionnaires.

D’autres choix sont possibles pour inverser la logique dévastatrice des politiques néolibérales. Le partage des richesses c’est revenir sur le partage inégal entre salaires et profit.

Le partage des richesses c’est renforcer la protection sociale. Le partage des richesses c’est une fiscalité plus redistributive. La colère sociale face aux injustices sociales est légitime et est durablement enracinée.

Débattons, agissons, pour un autre modèle social. Le mouvement syndical manque de débats de fond. Trop souvent chaque organisation reste enfermée dans ses débats internes et ses propres certitudes, les positionnements tactiques l’emportant sur la nécessité de construire des convergences basées sur un travail de réflexion poussé. Cette recherche de convergences est d’autant plus nécessaire que le mouvement syndical reste divisé et soumis à des interrogations quant à son efficacité pour transformer la société. La FSU et l’Union syndicale Solidaires ont décidé d’y réfléchir ensemble.

Ce travail en commun concerne un certain nombre de « grands » sujets interprofessionnels qui sont, ou devraient être, au coeur de l’action syndicale. Il est évidemment ouvert à toutes les organisations syndicales qui voudraient s’y joindre.

DÉBATTRE ENSEMBLE POUR AGIR ENSEMBLE,

TEL EST L’ENJEU DE CES RENCONTRES

Couverture

Plaquette 12 pages (1,2Mo)