Enseignement Supérieur

La ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a réaffirmé, dimanche 15 février, qu’elle entendait mener à bien la réforme de l’enseignement supérieur, et notamment la mise en place d’un décret qui changerait le statut des enseignants-chercheurs.

La coordination nationale étudiante qui représente 63 universités a appelé dimanche 15 février à Rennes, après deux jours de débats, à « amplifier la mobilisation sur les universités » et a réclamé en priorité « l’abrogation » de la loi sur l’autonomie des universités (LRU).

Non, il n’est pas caduc ! Malmenée par la forte mobilisation des universitaires rejoints par leurs étudiants, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, s’est refusée dimanche à déclarer « caduc » son projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs. C’est ce qu’elle a répondu lorsqu’on lui a demandé si ce texte, qui doit être retravaillé pendant deux mois par Claire Bazy-Malaurie, la médiatrice nommée lundi par la ministre, était caduc.

Alors qu’une nouvelle journée de manifestations est programmée jeudi, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, reste plus que jamais en difficulté. La toute récente nomination d’une médiatrice n’a pour l’instant pas réussi à calmer la forte grogne universitaire. Les manifestants se plaisent à décrier son profil d’énarque éloigné de leur réalité quotidienne.

Mardi, les étudiants de l’Unef prévoient des actions, avec d’éventuels rassemblements décidés localement en AG. Ce même jour, la coordination entend mener des actions d’information des citoyens, avec distributions de tracts dans les gares notamment.

Puisqu’elle invitée par le Président de la République à revoir sa copie de la réforme, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche serait avisée d’écouter un peu plus les chercheurs parler de leur discipline. D’envisager sous un angle autre que celui du profit et de l’entreprise, la volonté d’indépendance des enseignants-chercheurs, la crainte de l’arbitraire dans leur évaluation, la nécessité que celle-ci soit le fait de pairs dans la même discipline au niveau national.

Actions Locales Éducation

Cette année encore, le lycée Paul-Duez à Cambrai devrait être amputé de six postes pour la rentrée prochaine. L’intersyndicale de la cité scolaire et les parents d’élèves de la FCPE appellent ce matin à la mobilisation, dès 10 h, devant le lycée. Dans l’arrondissement, d’autres établissements publics sont aussi concernés par ces suppressions de postes (lire ci-dessous).

Après le 29 janvier, un nouvel appel à la grève est lancé aujourd’hui dans l’Éducation nationale. Les syndicats signataires en appellent à la manifestation, et à l’organisation d’actions locales dans les établissements.

Réunion de crise ce soir, à 18 heures, entre professeurs et parents d’élèves au lycée professionnel Léon-Chiris. Car c’est un nouveau coup de massue sur la tête qu’ont pris les enseignants (lire ci contre) à la lecture de la dotation globale horaire décidée par le rectorat.

Les enseignants-chercheurs et étudiants, dont la mobilisation contre les réformes dans l’enseignement ne faiblit pas en dépit des tentatives du gouvernement de désamorcer la crise, entament une troisième semaine d’actions, avec notamment des manifestations jeudi partout en France.

En attendant le 18…

« Il s’est donné deux jours pour étudier les propositions des syndicats », déclare l’un de ses proches. Seule certitude : le président de la République fera des annonces, dont une importante « qui surprendra tout le monde ». Il arrêtera ses choix mardi pour garder l’effet de surprise et « éviter que les syndicats paradent à leur arrivée sur le perron de l’Élysée en disant que le compte n’y est pas », sourit une source gouvernementale.

D’ores et déjà, les syndicats ont pris date pour une nouvelle journée de manifestation, le 19 mars. D’ici là, le front syndical devra tenir face à un gouvernement dont la marge de manoeuvre notamment budgétaire est particulièrement étroite. Eric Woerth, ministre du Budget, n’a-t-il pas hier soir appelé  » solennellement  » les syndicats à  » comprendre les contraintes  » françaises ?

Outre-mer

L’Etat n’a jamais promis de financer cette augmentation. C’est faux. Jamais je n’ai prononcé ce chiffre de 200 €. En revanche je tiendrai ma parole. Celle de réaménager la future loi pour le développement économique de l’outre-mer qui protège et soutient les entreprises les plus fragiles pour aider la production locale.

Comme d’autres sous couvert de l’anonymat, Ivan de Dieuleveult confie cependant avoir l’intuition que « les choses sont en train de changer ». « Les gens commencent à avoir peur que ça tourne à l’insurrection à l’occasion d’une bavure », assure-t-il. À Pointe-à-Pitre, la rumeur prétend que certains Blancs ont renvoyé leurs enfants en métropole pour qu’ils puissent y reprendre une année scolaire normale.

La Guadeloupe, en grève depuis presque un mois, a connu samedi de fortes manifestations. La Martinique est elle aussi paralysée depuis onze jours. Samedi, la Réunion a rejoint le mouvement de contestation pour la hausse des salaires et la baisse des prix. Face à un tel blocage, des élus des Antilles françaises ont appelé samedi à « assouplir » les grèves dans l’intérêt économique des territoires.

Mardi 3 février 2009. La foule est dispersée autour du bâtiment des Mutuelles de la Guadeloupe occupé depuis plusieurs mois à la suite d’une escroquerie phénoménale : un liquidateur s’est emparé de tous les actifs des petites mutuelles de la Guadeloupe et a pris la fuite. Le bâtiment est tout ce qui a pu être sauvé. Il est devenu le  » bik « , lieu de rassemblement du LKP.

Sport et Etat

Sauvons les clubs, sauvons le service public du sport. Appel, à l’initiative de la Fédération sportive et gymnique du travail (*). Quelles menaces la marchandisation fait-elle peser sur l’ensemble du système sportif ? La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) oeuvre depuis près d’un siècle pour le développement de pratiques d’activités physiques et sportives accessibles à tous, contribuant au bien-être physique et social des pratiquants.

Sans-papiers

Rama Yade, secrétaire d’État aux Droits de l’homme, a invité dimanche Éric Besson, ministre de l’Immigration, à « faire très attention » à protéger la sécurité des sans-papiers qui dénonceraient leurs passeurs pour obtenir une régularisation.

Big Brother

« J’ai lancé dès mon arrivée au ministère de l’intérieur un vaste plan d’équipement en matière de vidéo-protection, qui se traduira à la fin de cette année par un triplement des caméras de voie publique », a-t-elle déclaré. « On passera de 20 000 à 60 000 », a précisé la ministre de l’intérieur, ajoutant avoir signé un décret le 22 janvier qui « facilite et raccourcit la procédure permettant d’accéder à de tels équipements ».

Selon la Royal Navy, il y avait une chance sur un million que les deux sous-marins se trouvent au même moment sur cette route maritime, au milieu de l’Atlantique. De plus, ces vaisseaux de guerre ont des sonars ultra-perfectionnés qui leur permettent de repérer tout navire à des centaines de milles à la ronde. Sauf quand le bateau proprement dit est un sous-marin au dispositif de sécurité dernier cri, le rendant quasi invisible aux radars et autres sonars.

Internet

Quand j’ai revu samedi dans Libération les (par ailleurs très moches) logos de Caramail, Mygale et Lycos, j’ai eu un pincement au coeur. Dimanche soir, Lycos Europe devait tirer le rideau, et avec lui toute une série de sites qui ont marqué l’histoire d’un Web alors encore vagissant. Inventaire nostalgique avant fermeture définitive.