Le 19 mars

Droit dans ses bottes : si le gouvernement surveillera à la loupe le nombre de manifestants qui battront le pavé jeudi, il a déjà répondu aux syndicats, qui rêvent de faire mieux que le 29 janvier (1 à 2,5 millions de personnes). Il n’y aura pas de nouvelles mesures, encore moins de relance par la consommation.  » Il n’y a aucune raison d’avoir un nouveau sommet social « , avertit l’Elysée.

l’Humanité des débats. Syndicalisme. 29 janvier, 19 mars : un nouveau rôle pourle syndicalisme ? Table ronde avec : Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU ; Agnès Naton, secrétaire confédérale de la CGT ; Michel Vakaloulis, maître de conférences en sciences politiques à Paris VIII.

Les syndicats espèrent une mobilisation interprofessionnelle aussi forte que celle du 29 janvier dernier, lors de la grève de ce jeudi. Les syndicats appellent à une vaste mobilisation interprofessionnelle jeudi pour tenter, comme le 29 janvier, d’infléchir la politique du gouvernement et des entreprises sur l’emploi et les salaires au moment où la crise s’approfondit avec la multiplication des licenciements.

Mobilisation du 19 : dans Grenoble, il y a « Grrrr » Numéro spécial Grenoble dans l’Humanité lundi. La ville et l’agglomération connaissent fermetures et restructurations. Peu coutumiers des mobilisations collectives, les cadres de Hewlett-Packard sont confrontés à un profond mal-être qui peine à dire son nom. Le 29 janvier, ces salariés étaient venus gonfler le cortège, 10 % de grévistes, un chiffre considérable pour HP. Combien seront-ils jeudi ?

Enseignement Supérieur et secondaire

L’évaluation de la recherche est l’une des questions centrales de la réforme en cours. Dans un discours très controversé, le 22 janvier à l’Elysée, Nicolas Sarkozy a souligné que la France était à la traîne en matière de publications scientifiques, derrière l’Allemagne, l’Angleterre ou bientôt la Chine. Faut-il en conclure que les chercheurs français ne sont pas assez performants ? Le sujet fait débat au sein du monde académique. Explications.

Président du collectif Sauvons l’Université (SLU), au cœur de l’actuel mouvement des enseignants-chercheurs, Jean-Louis Fournel, professeur d’études italiennes à l’université Paris VIII, a accepté de répondre à nos questions sur le faible nombre de grévistes déclarés, selon les indications données par le ministère de l’enseignement supérieur. Jean-Louis Fournel répond à la fois sur le fond, invoquant les spécificités de ce mouvement, et sur l’impact possible de cette annonce sur l’opinion publique, dont il pense qu’elle ne sera  » pas dupe de cette manœuvre  »

Quand 30 Sociétés savantes adjurent Darcos de renoncer à sa réforme. Nous publions la « Lettre ouverte des sociétés savantes au Ministre de l’éducation nationale », pour lui demander de suspendre le projet de réforme de la formation des maîtres.

Martinique

Les Antilles s’achiment vers un retour à la normale. Dix jours après la Guadeloupe, un protocole de sortie de crise a été signé, samedi 14 mars en Martinique, au 38e jour du mouvement social et populaire contre la vie chère mené par le « Collectif du 5 février ». Outre les différentes composantes du Collectif, les organisations patronales et socio-professionnelles, les collectivités territoriales (région, département, communes) et les représentants de l’Etat ont paraphé ce document inédit.

Syndicat

La Tribune pointe « l’enjeu de taille » pour les organisations professionnelles. « S’ils ne rendent pas publique leur comptabilité, les syndicats de salariés peuvent voir tomber leur représentativité (…) Plus grave, si le commissaire aux comptes refuse la certification, il est tenu d’en faire état à la justice. Et la responsabilité pénale du dirigeant syndical ou patronal est engagée. »

Ces derniers temps, il est beaucoup question de retour au protectionnisme et du spectre du nationalisme qu’une sagesse économique avait réussi à faire rentrer sous terre et que la crise semble avoir réveillé. Le président français presse les entreprises d’investir prioritairement en France, le gouvernement espagnol appelle les Espagnols à acheter espagnol et le Premier ministre britannique a parlé de réserver aux travailleurs britanniques les emplois britanniques.

Droit au logement

L’association Emmaüs a érigé lundi matin une pyramide de matelas au centre de la place de la République à Paris pour demander un moratoire des expulsions locatives, au moment où prend fin la trêve hivernale. Sur l’un des matelas, il est écrit en gros « suspension des expulsions ».

Une centaine de matelas appartenant aux communautés Emmaüs de la région parisienne ont été déchargés, lundi au petit matin, pour monter une pyramide au centre de la place de République, à Paris. Une opération coup de poing de l’association pour demander un moratoire des expulsions locatives au moment où prend fin la trêve hivernale.

Politique

Il sera là, à l’Elysée, à la tête du pays. Longtemps. Bien au-delà des cinq ans de son premier mandat de Président. Pour mener jusqu’au bout son « projet phare ». C’est en tout cas ce qu’ont entendu les architectes reçus par Nicolas Sarkozy pendant une heure et demie, vendredi après-midi à l’Elysée, pour donner le feu vert au Grand Paris.

Comment démanteler sans le dire la loi Tepa (Travail emploi pouvoir d’achat), qui met en œuvre les principales promesses fiscales de Nicolas Sarkozy? Quand la loi avait été votée, à l’été 2007, quelques rares voix s’étaient fait entendre chez les parlementaires de la majorité pour mettre en garde l’exécutif des conséquences sur le déficit budgétaire d’une réforme qui amputait l’Etat d’une quinzaine de milliards d’euros de recettes.

Un sujet qui a quelque peu énervé Frédéric Lefebvre qui rappelle que « c’est le Président de la République mexicaine et qu’il n’avait pas payé cela sur les fonds publics […], de la même façon qu’il avait invité Clinton dans les mêmes conditions, ou Monsieur Bush », avant d’ajouter « Il y a eu beaucoup d’assimilations Sarkozy narcotrafiquantes, et vous y avez d’ailleurs participé, je vous ai entendu parler de « poudre blanche ».

Crise

Les dés sont-il définitivement jetés pour les 1 100 salariés de l’usine de Continental, à Clairoix (Oise) ? Après l’interview du directeur général du groupe allemand, publié ce matin par le journal Handelsblatt, l’espoir de sauver le site semble désormais quasi-impossible. « Nous ne pouvons pas revenir, et nous ne reviendrons pas sur nos objectifs de suppression de surcapacités », déclare ainsi Heinz-Gerhard Wente

L’équipementier automobile allemand Continental « ne reviendra pas » sur la fermeture prévue de deux usines en Europe, dont celle de Clairox en France, a répété son directeur du personnel dans le journal Handelsblatt lundi. « Nous ne pouvons pas revenir et nous ne reviendrons pas sur nos objectifs de suppression de surcapacités », a ainsi déclaré Heinz-Gerhard Wente. « Il n’y a aucune garantie et aucune rupture d’engagement légal », a-t-il ajouté, martelant la position officielle de Continental dans l’affaire des fermetures d’usines.

Imaginez : un ministre a autorisé le versement de commissions sur un énorme marché de vente d’armes à l’Ouzbékistan. Pour financer la campagne d’un candidat à la présidentielle, il a aussi organisé tout un système de rétro-commissions. Mais il est dénoncé. Les juges enquêtent…

TVA et restauration

Les professionnels du secteur de la restauration l’attendaient depuis treize ans. Promise par Jacques Chirac puis par Nicolas Sarkozy, cette « baisse de la TVA dans la restauration, c’est une question de crédibilité de la parole politique », a concédé le conseiller spécial du président de la République, Henri Guaino, au quotidien  » Les Echos « .

Clin d’oeil

Bernadette et son sac à main,  » Pol Fiction « , monsieur Sylvestre et sa World Company ou encore le célèbre  » ‘Cule un mouton « … En quatre sketches entrés dans la légende, retour sur une épopée unique dans la télé française, alors que les Guignols de l’info entament leur troisième décennie.