Grève d’Orly

Cette grève a été déclenchée le mercredi 14 octobre 2009, pour la bonne raison que l’entreprise Servisair, a perdu sa licence, pour compter du samedi 31 octobre 2009. Hier, le représentant syndical CFDT de Servisair, a textuellement dit, je le cite  » Nous réclamons toujours que l’ensemble des salariés de Servisair soient réembauchés par les repreneurs  »

Deux sociétés sont susceptibles de reprendre l’entreprise, mais les salariés veulent des garanties : ils demandent aux repreneurs éventuels de s’engager à employer la totalité des 432 employés de Servisair. Ils réclament également la présence d’un médiateur pour tenter de trouver une issue au conflit.

« Nous reconduisons la grève lundi car pour l’instant, nous n’avons aucune garantie. Nous manifesterons dès 06H00 à l’aéroport », a affirmé à l’AFP Djamel Chettouh, délégué syndical Unsa-SNMSAC.

Grève SNCF

L’autre volet de ce plan est social avec la suppression de plusieurs milliers de postes dans le fret – les syndicats en craignent 5 000 à 6 000 – et leur redéploiement vers les activités voyageurs de la SNCF. SUD-rail critique ainsi la transformation de l’entreprise publique « sur des critères de gestion libérale où la logique de résultats comptables prend le pas sur les missions de service public ».

Sans préjuger de la mobilisation des cheminots le 20 octobre, on peut néanmoins avancer que le succès ou l’échec de la grève dépendra en grande partie de la participation des conducteurs. Or, depuis les dernières élections syndicales qui ont fixé un seuil de représentativité de 10%, la Fédération générale autonome des agents de conduites (Fgaac) qui est le principal syndicat de conducteurs à la SNCF, s’est alliée avec la CFDT. Et celle-ci a appelé à la grève.

Le 14 octobre, 25 enseignants, sur les 170 que compte le lycée, se sont rendus à la rencontre qui a duré une heure: 35 minutes d’exposé par le ministre de quelques axes de la « réforme » / 25 minutes de questions des enseignants. En réalité, aucune discussion n’a eu lieu: il n’était pas possible de répondre au ministre; les enseignants n’ont jamais pu formuler de propositions. Il ne s’agissait en aucun cas d’une concertation.

« Pour les moins de 16 ans », a-t-il jugé, « la responsabilité première est celle des parents et quand les parents n’assument pas bien leurs responsabilités il y a des outils législatifs (permettant) d’enlever tout ou partie des allocations familiales de l’enfant concerné ».

Sur le parvis du lycée, les regards méfiants et interrogateurs sont lancés en direction de l’équipe. Dotés d’un blouson estampillé « Equipe mobile de sécurité, académie de Créteil », ils ne passent pas inaperçus. « C’est bien, les élèves voient qu’on est là », confie l’un d’eux. Certains élèves s’approchent timidement. « Vous êtes du FBI? », lance l’un d’eux pour faire rire ses copains.

Cmonecole.fr et ma-residence.fr ont lancé le concept il y a un mois de « classes virtuelles » qui permettent aux familles de tresser des liens les unes avec les autres et de savoir ce qui se passe dans le quotidien scolaire de leurs bambins. Très intéressée, la Peep, deuxième fédération de parents d’élèves du public, a signé samedi un partenariat avec ma-residence.fr qui offre gratuitement ce service aux parents.

» J’observe « , a répondu le ministre,  » que dans le passé, il est arrivé que les représentants de l’Etat ne prennent pas part au vote de cette élection. Donc, par souci de clarté et de transparence, on peut très bien imaginer que les représentants de l’Etat ne participent pas au vote  » du 4 décembre. Neuf fonctionnaires représentant quatre ministères (Culture, Economie, Intérieur, Equipement) siègent à ce conseil d’administration, aux côtés de neuf représentants élus (1 Région IdF, 2 Hauts-de-Seine, 4 pour Paris, Nanterre, Puteaux, Courbevoie, 1 STIF, 1 Chambre de commerce).

Le conseiller municipal centriste y explique que « sur les neuf représentants des collectivités, quatre sont de l’UMP (Patrick Devedjian,Jean Sarkozy lui-même, les maires de Puteaux et de Courbevoie), deux sont du PS (le représentant du Stif et celui de la région), deux sont du PC (le maire de Nanterre et l’administrateur représentant Paris) ».

Les résultats sont désormais confirmés : Douillet l’emporte avec 52,1% des voix, la participation s’est élevée à 33,7%, contre 30% au premier tour. Il a reçu un coup de fil de félicitations du Président Sarkozy.

Après le G7, ce groupe de ministres qui se réunissaient chaque semaine à l’Élysée, place au G6. Le chef de l’État reçoit, ce lundi matin, François Fillon, Brice Hortefeux, Christine Lagarde, Luc Chatel, Éric Woerth et Éric Besson.

Travail

Après avoir fait reconnaître le suicide de son mari comme « accident du travail », la veuve d’un ingénieur du Technocentre de Renault va tenter cet après-midi de faire condamner le constructeur automobile pour « faute inexcusable ».

L’enjeu du procès dépasse largement le cas de Renault. La série noire des suicides chez Renault, puis France Télécom, ne doit pas occulter le fait que de nombreuses entreprises sont confrontées à ce phénomène. On se souvient, par exemple, que trois techniciens d’EDF, employés dans des centrales nucléaires, s’étaient donné la mort entre 2005 et 2007

Le plan de prévention de France Télécom doit être bouclé pour le 15 avril. L’objectif est d’apporter une réponse organisationnelle et collective, et certainement pas une réponse individuelle et psychologique.

Le patron de FO réclame toujours « une journée de grève pour faire bouger le gouvernement  » sur l’emploi, le pouvoir d’achat et les services publics. « Si on veut vraiment porter des revendications et obtenir des résultats, il faut faire autre chose qu’une manifestation, mais pour l’instant les autres organisations ne veulent pas d’une grève carrée, a-t-il justifié. Chacun doit prendre ses responsabilités. »

Économie

Cher au président de la République, le bouclier fiscal est de plus en plus contesté, y compris à l’UMP ; une taxe professionnelle réformée qui inquiète les maires, et une taxation des banques qui fait débat… L’examen du projet de loi de finances 2010 qui commence demain à l’Assemblée fait déjà l’objet de nombreux amendements.

Mme Lagarde s’oppose à un amendement de Didier Migaud (PS), le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, qui propose de relever de 10 % l’imposition des bénéfices des banques.

« Sur le bouclier, on est très ferme, nous ne changerons pas les choses », a souligné M. Woerth, alors que le député UMP Jean-Luc Warsmann, président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, propose d’en exclure la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

Lait, porc, fruits et légumes ou céréales : l’ensemble des filières manifeste aujourd’hui contre la chute du revenu paysan, à l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.

Droits et libertés

Finalement, les « musulmans pratiquants » et les gays et « gay friendly » ne partageront pas les mêmes vestiaires. Le Créteil Babel s’est dissout, affirme son président Zahir Belgharbi, après que la Commission football loisir eut décidé mercredi soir de l’exclure de sa ligue.

Le premier fichier est destiné à prévenir les atteintes à la sécurité publique : il est ciblé sur les bandes, les hooligans et les groupuscules. Le second permettra de collecter et de stocker des informations sur les personnes postulant à un emploi dans la police, la gendarmerie ou dans des sites « sensibles », comme les aéroports et les centrales nucléaires.

Soucieux de ne pas revivre l’épisode Edvige et son lot de critiques, le ministre de l’Intérieur a assuré mardi dernier : »Edvige est mort, il n’est pas question de le remplacer ». Brice Hortefeux a ajouté qu’ « il y aura des bases de données précises, mais dans le respect des libertés individuelles ».

Le droit à l’avortement en danger ? Tous les partis se sont mobilisés pour participer à la manifestation pour les droits des femmes, qui a rassemblé des milliers de personnes, samedi, à Paris.  » Pensez-vous que l’IVG est menacée en France et en Europe ?  » C’est la question du jour de l’Humanité

Plusieurs syndicats ont vivement critiqué dimanche l’intention de Royal Mail de recruter 30.000 intérimaires pour traiter les millions de lettres et colis bloqués par des grèves régionales et faire face au surcroît d’activité avant Noël.

L’efficacité de ses troupes est pourtant douteuse. Dès vendredi, la police savait, grâce à des interceptions de conversations entre factions, qu’une attaque serait lancée contre le Morro dos Macacos. Elle n’a rien pu faire pour l’empêcher.

Les Etats-Unis ont immédiatement démenti : « Nous condamnons cet acte de terrorisme et pleurons la perte de vies innocentes. Les informations faisant état d’une implication présumée des Etats-Unis sont totalement fausses », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Ian Kelly.

Clin d’œil

Une journée de grève est prévue à la SNCF ce mardi, Comment vais-je faire? je m’en balance j’ai un chauffeur et des voitures de sport, le train c’est vraiment has been.