Éducation

http://www.leparisien.fr
La coordination nationale étudiante (CNE), réunie ce week-end à Paris, a lancé un nouvel appel à la « radicalisation » du mouvement contre la réforme des universités et les décrets en préparation et a proposé « une journée d’action interprofessionnelle » le 7 avril.

http://www.ouest-france.fr
Deux mois de conflit dans les universités. La crise s’éternise. Nul n’est devin pour prédire la suite. Le mouvement va-t-il s’étioler ou se radicaliser ? Bien que le gouvernement ait fait marche arrière sur plusieurs points sur le statut des chercheurs, sur la formation des futurs enseignants, sur les suppressions de postes l’incertitude règne. Car ces reculs ont été soit masqués, soit maladroits.

http://www.rue89.com
Première constatation qui, sauf erreur ou inadvertance, a été fort peu commentée : la disparition du  » Monde de l’éducation  » réduit à n’être plus qu’un supplément au quotidien. Ce n’est pas là une simple péripétie économico-médiatique mais un événement extrêmement significatif dans… le monde de l’éducation.

Sans papiers

http://www.ouest-france.fr
 » Chaque jour, des habitants de notre pays, parce qu’ils sont nés ailleurs, sont traqués, raflés, humiliés, parqués expulsés… Chaque jour d’autres meurent en essayant d’entrer dans l’Europe forteresse.  » Place de la Mairie de Rennes, hier, 15 h 30. Haut-parleur en main, cet étudiant de Rennes 2, membre du Réseau universitaire sans frontières, s’adresse à près de 400 personnes qui lui font face. Des hommes et des femmes venus manifester  » pour la régularisation de tous les sans-papiers « .

Effets de crise

http://www.humanite.fr
Philippe Widdershoven, cinquante-six ans, s’est donné la mort la semaine dernière. Directeur informatique, passé à la CGT, du groupe de porcelaine Deshoulières touché par un plan social, il a laissé une lettre qui met en cause la nouvelle direction.

http://www.e24.fr
Confrontés à la crise, 51% des Français ne partiront pas en vacances cet été, et 11% ont d’ores et déjà décidé de diminuer leur budget consacré aux voyages, selon un sondage Ipsos pour France Bleu. Déjà en 2008, les Français étaient moins partis, pour les mêmes raisons.

http://www.sudouest.com
La mobilisation était massive samedi matin à Oloron, pour défendre les emplois et le service public dans le piémont. Les commentaires d’ailleurs en attestent :  » On n’a jamais vu ça, c’est énorme, la population est vraiment inquiète et le fait savoir « .  » Les gens ont compris que les mouvements solidaires aident le pouvoir à réagir « , commentait encore une salariée venue soutenir le mouvement comme bien d’autres.

http://www.leparisien.fr
C’est ce lundi à 15 h 45 que le Premier ministre, François Fillon, présentera le décret « sur la rémunération des dirigeants des entreprises bénéficiant du soutien de l’Etat », en présence de Christine Lagarde (Economie) et Brice Hortefeux (Travail). Selon le quotidien Les Echos, ce décret interdira jusqu’à fin 2010 les stock-options et actions gratuites pour les dirigeants des entreprises bénéficiant d’une aide de l’Etat.

http://www.liberation.fr
Trop individuel et autoritaire dans ses prises de décision, d’abord. Cette réputation d’homme à foncer seul dans la bataille lui collait à la peau depuis son passage fracassant chez Airbus. Si on lui reconnaît volontiers des compétences de manager – il a notamment lancé la stratégie d’un haut de gamme compétitif et il a mené une sérieuse restructuration du groupe (18 000 départs) -, son individualisme a fini par trop agacer.

http://eco.rue89.com
Ces options permettront, plusieurs années plus tard, d’acheter des actions de l’entreprise à un prix fixé d’avance. Si le cours de l’action a progressé, elles offrent une jolie plus-value. Dans le cas contraire, elles ne valent plus rien. Selon le code du Medef, elles doivent être liées à des critères de performance. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Mayotte

http://www.leparisien.fr
Le « oui » l’a emporté à 95,2% dimanche au référendum sur la départementalisation de Mayotte, selon les résultats officiels diffusés dimanche par le ministère de l’intérieur. Un vote auquel avaient pris part 61,02% des inscrits. Avec un PIB trois fois inférieur à celui de La Réunion, mais neuf fois supérieur à ses voisins immédiats, Mayotte espère aussi tirer de nouveaux bénéfices de la départementalisation.

http://www.liberation.fr
Sans surprise, les habitants de Mayotte ont voté « oui » dimanche pour que leur île devienne le 101e département français et le 5e DOM, dernière étape d’un long processus dont ils espèrent qu’il leur garantira stabilité et amélioration du niveau de vie.

http://www.rue89.com
Mayotte a été la première des îles comoriennes à devenir française : dès 1841 (il faudra encore un demi-siècle pour que le reste de l’archipel passe sous le giron français). Puis, pendant un siècle, la France a traité Mayotte comme une des quatre îles de l’archipel des Comores (avec la Grande Comore, Anjouan, et Moheli), avec un statut de protectorat puis de territoire d’outre-mer.

La banane, un fruit très en vogue

http://www.liberation.fr
L’ancien premier secrétaire du parti socialiste a dénoncé ce dimanche les dernières déclarations du chef de l’Etat. Il s’en est aussi pris à certains dirigeants d’entreprise qui se rémunèrent « avec excès ».

http://www.lemonde.fr
On perçoit un assez grand désarroi des ministres, qui ont le sentiment de ne plus savoir dans quel sens ils doivent aller. Il faut retrouver un équilibre institutionnel. Mais, l’autre jour, le président de la République a dit : « J’ai la banane. » Le chef de l’Etat doit faire preuve non de banane, mais de sagesse. On n’attend pas de lui qu’il soit survitaminé, mais qu’il soit sage.

Palestine

http://www.lemonde.fr
Le président israélien Shimon Pérès a cherché dimanche à rassurer l’Union européenne et la communauté internationale en affirmant que le prochain gouvernement dirigé par Benjamin Nétanyahou poursuivrait le processus de paix avec les Palestiniens. « Le nouveau gouvernement est lié par les décisions du précédent gouvernement. Il y aura une continuité et la poursuite des négociations pour le processus de paix », a affirmé M. Pérès à la veille d’une visite en République Tchèque, qui assure la présidence tournante de l’Union Européenne (UE).

Médias

http://www.rue89.com
La productrice Anne-Frédérique Widmann est un peu éberluée quand elle évoque les relations des journalistes français avec l’Elysée, sujet qu’elle connaît bien pour avoir réalisé une enquête sur la libération des infirmières bulgares aux conclusions très éloignées du bruit médiatique français.

http://www.rue89.com
Parfois, le président Nicolas Sarkozy massacre la langue française. Le week-end dernier, Le Parisien a publié un petit best-of de ses dernières trouvailles syntaxiques. Par exemple, défendant le bouclier fiscal devant des ouvriers d’Alstom, dans le Doubs :  » Si y en a que ça les démange d’augmenter les impôts…  » Ou alors parlant des études des élites :  » On se demande c’est à quoi ça leur a servi ?  » Plus couramment, il ampute la moitié des négations, comme dans :  » J’ai pas été élu pour augmenter les impôts  »

Clin d’oeil

http://education.blog.lemonde.fr
Si vous êtes partie prenante de l’actuel mouvement universitaire, vous serez ravis de ce moment de grâce, d’humour et de combativité au service de la cause qui vous anime. Si vous êtes indifférent, ou même hostile, qu’importe ! Vous serez obligés de saluer le talent… et de comprendre ne serait-ce que par bribes ce que de si nombreux et durables manifestants tiennent à ce point à manifester. Chanson tirée du blog de Luc Cédelle.