Mobilisation 10 et 11 mars , 19 mars

http://www.europe1.fr
Sixième semaine de mobilisation dans l’Education avec des actions mardi et des manifestations partout en France mercredi, tandis que le gouvernement veut tenter de déminer le sujet conflictuel de la réforme de la formation des enseignants des 1er et 2nd degrés, qui cristallise désormais la colère.

http://www.libetoulouse.fr
L’université du Mirail vote la grève et maintient ses barrages

http://www.lesechos.fr
Mobilisation du 19 mars : l’Elysée exclut tout nouveau sommet social L’Assemblée entame aujourd’hui en commission l’examen du collectif budgétaire qui intègre les mesures du sommet social. A l’approche de la nouvelle journée d’action, que l’Elysée prévoit « de même ampleur » que celle du 29 janvier, l’exécutif veut éviter d’engager des dépenses supplémentaires.

Educ

http://profseteleves.blogs.liberation.fr
Je vous expose ma petite théorie du complot. Lors des dernières élections professionnelles, la participation a été plus élevée que lors des précédents votes. On peut l’interpréter comment un regain de confiance des personnels dans les syndicats. Supprimer abruptement le paritarisme dans ces conditions ne serait peut-être pas le coup le plus stratégique pour atteindre sans trop de bruit ce but. Venons-en aux appels. Ils ont élevé chez ceux dont la mutation est maintenant «envisagée» l’espoir de voir leur souhait se réaliser. Tous les cas «envisagés» ne vont pas être confirmés. Et vers quoi va pouvoir se tourner la rancœur des recalés ? Quelle instance sera identifiée comme l’obstacle ultime ? Les commissions dans lesquelles siègent les syndicats !

http://businessbondyblog.20minutes-blogs.fr
L’École Alsacienne s’exporte en banlieue Le prestigieux établissement privé de Paris prévoit d’ouvrir un « Campus École Alsacienne » en banlieue dans les prochaines années. L’école fondée en 1873 fait le pari de mixité sociale ! Reste à résoudre le problème financier. Car étudier à l’École Alsacienne n’est pas gratuit. « Pour une inscription, il faut compter 2 100 euros par an, sans la cantine. Quand on a un enfant, ça peut aller. Mais avec deux, ça se complique… », concède-t-il. Comme à Sciences Po, « les frais de scolarité devraient être variables en fonction des revenus des parents. Et puis nous comptons instaurer un système de bourse. »

http://www.lemonde.fr
L’Allemagne en quête d’enseignants Bien le bonjour, monsieur le professeur ! » : le Land du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne, a lancé, mi-février, une opération publicitaire pour tenter d’attirer les enseignants dont il manque cruellement. Des affiches ont été placardées à travers tout le pays, jusque dans les couloirs du métro berlinois.

Antilles-Réunion

http://www.francesoir.fr
Antilles – La Réunion touchée à son tour par la grève générale Je pense qu’il y aura du monde, reconnaît Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU (Fédération syndicale unitaire) et membre du Cospar. Aucune promesse, qui aurait pu mettre le doute dans l’esprit des gens, n’a été faite. Nous sommes déterminés, nous n’avons plus le choix. » « Aucun accord n’est signé, rappelle Christian Picard. Nous n’avons rien obtenu. Rien de concret. Rien sur les salaires, les bourses étudiantes et les prix. Nous sommes revenus au point de départ. »

Droits et Libertés

http://www.libebordeaux.fr
Frappés lors d’une sortie scolaire, des collégiens portent plainte contre les forces de l’ordre

http://www.dna.fr
« Il veut défendre les couleurs de la France »

http://www.dna.fr
Strasbourg / Un père séparé de ses enfants

http://www.rue89.com
Le feu, première cause de décès pour les jeunes femmes en Inde

Chômage, travail

http://www.e24.fr
Pourquoi les jeunes sont-ils si touchés par le chômage? En France, le taux de chômage des actifs de 15-24 ans est l’ un des plus élevés d’Europe avec 21,2% au 4e trimestre 2008, notamment car les moins de 25 ans présents sur le marché du travail sont souvent peu ou pas diplômés et peinent à s’insérer. Et le phénomène s’amplifie. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse de 15,4 % et celui des moins de 25 ans est lui en hausse de 23,1%. De plus, moins de la moitié des jeunes au chômage perçoivent une indemnisation, contre 60% des demandeurs d’emploi.

http://www.lemonde.fr
Enquête Les 16-25 ans, génération qui a perdu foi en l’avenir Chômage, pauvreté, perte de confiance en l’avenir : la situation des 16-25 ans interpelle. Le haut-commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, lance lundi 9 mars la concertation qui doit aboutir à une nouvelle politique de la jeunesse, favorisant l’autonomie : insertion professionnelle, logement, santé, participation à la vie sociale seront les thèmes abordés.

http://www.lesechos.fr
Travailler moins pour gagner moins Les vieilles lunes vont se lever à nouveau. Le débat sur le partage du travail va bientôt briller dans la vie politique. C’est le réflexe de la société française quand le chômage monte. Et le chômage va non seulement monter, mais bondir. Après avoir augmenté de 50.000 par mois fin 2008, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 90.000 en janvier et risque de gonfler encore plus vite au printemps. Les entreprises ont en effet taillé dans les dépenses d’investissement ou de publicité avant de se résoudre à réduire leurs effectifs. La chute brutale de leur activité depuis l’automne commence à peine à transparaître dans les chiffres du chômage. Vu le climat actuel, il n’est pas impossible que la barre des 3 millions de chômeurs vole en éclats avant la fin de l’année. Un niveau que l’on n’avait plus vu depuis 1998, au moment, justement, où le gouvernement Jospin s’occupait de partager le travail avec la loi sur les 35 heures. Alors, faut-il partager le travail ? Oui, évidemment. Les Français le font d’ailleurs de plus en plus. Par exemple, plus de 4 millions de salariés pratiquent aujourd’hui une forme évidente de partage, contre à peine plus de 1,5 million il y a vingt-cinq ans. Il s’agit du temps partiel, facilité puis encouragé par toute une série de mesures prises pendant les années 1990. Il faut bien sûr aller au-delà. Mais pas n’importe comment.

Retraites

http://www.lesechos.fr
La hausse des retraites devrait se limiter à 1 % au 1er avril La révision en forte baisse de l’inflation conduit le gouvernement à programmer une faible revalorisation des pensions. Mais le minimum vieillesse va être augmenté de 6,9 %.

Pérol

http://www.lefigaro.fr
Pas de dossier Pérol à la commission de déontologie

Internet

http://www.liberation.fr
Une loi déconnectée de la réalité Pour lutter contre le téléchargement illégal : deux avertissements puis coupure de l’accès à Internet en cas de récidive de la part de l’internaute fautif. Le principe de la riposte graduée, pilier de la loi Création et Internet, semble tenir de l’évidence. Mais les débats, qui commencent aujourd’hui à l’Assemblée nationale, vont être agités. Car, du casse-tête juridique aux nombreux problèmes techniques, en passant par un impact économique incertain, rien n’est vraiment simple et le texte reste dans le flou.

http://www.20minutes.fr
Loi Création et Internet: dernier espoir ou usine à gaz? ZOOM – Les points phares du projet de loi anti-piratage, débattu cette semaine à l’Assemblée…

http://www.rue89.com
Internet: la loi sur le piratage expliquée aux nuls

http://www.20minutes.fr
Gilles Vercken: «Le système Hadopi est une usine à gaz» INTERVIEW – Gilles Vercken, avocat spécialisé en propriété intellectuelle, décrypte le projet de loi Création et Internet…

http://www.20minutes.fr
Christine Albanel: «Non, je ne télécharge pas» INTERVIEW – La ministre de la Culture évoque la loi Création et Internet, bientôt examinée à l’Assemblée nationale, ainsi que les Etats généraux de la presse et le mode de fonctionnement avec le conseil de la création artistique de Marin Karmitz…

http://www.liberation.fr
L’urgence de réguler Internet Jérôme Roger et Francis Dreyfus directeur général et président de la Société civile des producteurs de phonogrammes en France.

http://www.ecrans.fr
Dixit spécial Création et Internet : « 333 décisions par jour et 47,57 décisions par heure »

http://www.20minutes.fr
Le ministère de la Culture accuse une association de n’être que «cinq gus dans un garage»

http://www.liberation.fr
Dépasser le simplisme du piratage François de Bernard président du Germ (Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations).

http://www.20minutes.fr
Témoignages de quatre «téléchargeurs» de 2009

http://www.lefigaro.fr
Loi contre le piratage : «Des milliers d’emplois en jeu» A la veille de l’examen du projet de loi Création et Internet par les députés, Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, revient sur la vision de son groupe concerné tant du côté des contenus avec Universal Music que du côté de l’accès Internet avec SFR.

http://www.lefigaro.fr
Loi sur le piratage : le Web est vent debout contre le texte La grande majorité des internautes jugent le texte injuste et dangereux. Une loi «stupide», «liberticide», un «machin arbitraire», «déjà obsolète» et qui «ne parviendra jamais à empêcher la culture et la création de s’enrichir par le partage»… Difficile, presque impossible, même, de trouver sur Internet un site ou un blog favorable au projet de loi «Création et Internet» ou «loi Hadopi».

http://www.rue89.com
Téléchargement : la loi Hadopi va-t-elle être adoptée ? Par Françoise Benhamou Professeur d’économie à Paris-I

http://www.lemonde.fr
Les limites de l’Hadopi Le projet de loi Création et Internet prévoit d’identifier les « pirates » à partir de leur adresse IP (la carte d’identité numérique d’une machine ou d’un réseau). Ces adresses seraient relevées par des agents assermentés, par exemple les employés de la Sacem. Cette collecte est aisée sur les réseaux d’échange de fichier « pair à pair », comme BitTorrent, où les internautes téléchargent des fichiers sur les ordinateurs d’autres internautes : il suffit de se connecter au réseau pour constater quelle adresse télécharge quel fichier. Mais, sans même parler de la possibilité pour les internautes de crypter leur accès au réseau, de nombreuses autres méthodes existent pour télécharger illégalement des fichiers. Et pour la plupart d’entre elles, la collecte des adresses IP est beaucoup plus complexe.