Université

http://www.lemonde.fr
Physicien à l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris (ESPCI), Mathias Fink a créé quatre entreprises. Titulaire de la chaire d’innovation technologique-Liliane Bettencourt au Collège de France, il a donné, jeudi 12 février, sa leçon inaugurale. Il approuve la réforme du statut des enseignants-chercheurs et des universités. A certaines conditions.

Darcos

http://www.sudouest.com
Non, il n’est pas un candidat hors sol. Hier à Cestas, où s’est réuni le comité départemental UMP, Xavier Darcos a égrené toutes les bonnes raisons qu’il avait pour se présenter aux élections régionales, depuis la Gironde :  » Contre un projet, contre une équipe, contre Alain Rousset, à Bordeaux, chef-lieu de l’Aquitaine.  » Le tout avec la bénédiction d’Alain Juppé :  » Je me réjouis de son choix courageux, c’est un défi à son adversaire, et la Gironde représente la moitié des voix « , a dit le maire, qui n’est pas candidat.

Sarkozy

http://www.lefigaro.fr
Le chef de l’État envisage d’intervenir à la télévision, mercredi soir ou jeudi, à l’issue de son sommet avec les partenaires sociaux. Comme toujours, Nicolas Sarkozy entend garder la maîtrise de la communication. Le chef de l’État souhaite ne laisser à personne d’autre le soin de tirer les premières conclusions du sommet social qu’il réunit mercredi à l’Élysée. Son entourage reste prudent, mais l’idée d’une nouvelle intervention présidentielle télévisée est clairement à l’étude. Pas une interview, mais sans doute une allocution prononcée à l’Élysée.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Une source proche de l’Elysée a confirmé mardi 17 février que Nicolas Sarkozy s’exprimera mercredi soir à la télévision, après le sommet social qu’il réunit mercredi. Selon Le Figaro, il ne s’agira pas d’une interview, mais d’une allocution prononcée à l’Élysée.

Outre-mer

http://www.lemonde.fr
Le collectif LKP, à la tête de la grève qui paralyse la Guadeloupe depuis un mois, a affirmé être prêt à « mettre en œuvre tous les moyens de la mobilisation » pour faire aboutir ses revendications, à l’issue d’une journée marquée par des désordres. A la question de savoir si les barrages routiers vont continuer, Max Evariste, syndicaliste FO et autre dirigeant du LKP, a répondu : « forcément. » « Tout ce qui pourra se produire dans l’accentuation de la mobilisation nous place en légitime défense », a ajouté M.Lendo.

http://www.humanite.fr
Tandis que le pouvoir use de la force contre les grévistes, donner une suite à la révolte sociale dans les DOM : c’est l’objet du Manifeste pour les produits de haute nécessité que publie l’Humanité. Neuf artistes et intellectuels, dont les écrivains Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, suggèrent dans ce long texte un modèle économique autre pour les DOM. Et une perspective politique à la révolte. Un document de l’Humanité en ligne, également publié dans l’édition de mardi.

http://www.leparisien.fr
La Guadeloupe a connu ses premières violences hier, au vingt-septième jour de grève. Cette nuit, après une journée ponctuée de poussées de fièvre, plusieurs barrages spontanés ont été érigés par des manifestants et des grévistes autour de Pointe-à-Pitre. L’un de ces barrages, au Gosier, une petite commune touristique, a été enflammé.

http://www.rue89.com
« C’est en solidarité pleine et sans réserve aucune que nous saluons le profond mouvement social qui s’est installé en Guadeloupe, puis en Martinique, et qui tend à se répandre à la Guyane et à la Réunion. Aucune de nos revendications n’est illégitime. Aucune n’est irrationnelle en soi, et surtout pas plus démesurée que les rouages du système auquel elle se confronte.

http://www.lepoint.fr
Yves Jégo ne mâche plus ses mots. Alors que le conflit dans les Antilles s’intensifie et que l’Élysée a repris le dossier en main , le secrétaire d’État à l’outre-mer accuse l’extrême gauche de « politiser le conflit ». « Quand M. Besancenot annonce qu’il prend un billet pour la Guadeloupe, il ne se grandit pas », a regretté mardi sur RMC l’ancien porte-parole de l’UMP, prévenant : « Ce n’est pas avec une stratégie du chaos qu’on pourra s’en sortir. »

Solution de crise…

http://www.lemonde.fr
Derniers contacts, derniers calculs avant le sommet social prévu à l’Elysée mercredi 18 février. Le chef de l’Etat ne rendra ses arbitrages que la veille au soir avec un impératif : compte tenu du climat social, il ne peut prendre le risque de décevoir. Le 5 février à la télévision, il avait lancé des pistes précises.

http://www.liberation.fr
« Pour pouvoir le mieux possible passer cette crise en maintenant les emplois, il faut une relance au minimum à 3% du PIB », estime le syndicaliste, qui détaille ses idées avant la rencontre de mercredi.

http://www.liberation.fr
71.000 euros par an, c’est le montant de l’augmentation accordée au président de l’Autorité des marchés financiers. Une hausse destinée à aligner son salaire à celui de son prédécesseur.

http://www.leparisien.fr
La question semble entendue. Plutôt qu’une suppression de la deuxième tranche d’imposition jugée trop coûteuse et compliquée , c’est une suspension, temporaire, du deuxième tiers provisionnel de l’impôt sur le revenu que le chef de l’Etat devrait proposer aux partenaires sociaux, demain, lors du sommet social à l’Elysée.

Justice

http://www.lefigaro.fr
Pour notre chroniqueur judiciaire Stéphane Durand-Souffland, le fait que la défense de Colonna n’ait pas eu connaissance des courriers où étaient évoqués la possible implication de deux autres individus dans l’assassinat du préfet Erignac, crée un climat délétère lors du procès.

http://www.lefigaro.fr
Lors du procès du couple Tiberi, Anne-Marie Affret a néanmoins refusé de « balancer » ses initiateurs. Xavière Tiberi récuse pour sa part l’existence d’un « système ». Au procès des faux électeurs du Ve arrondissement, la politique des petits pas voulue par le président du tribunal finit par payer.

http://www.rue89.com
« En septembre 2002, au cours d’un repas, le commissaire Didier Vinolas m’a indiqué qu’un Monsieur X souhaitait transmettre de graves informations concernant Yvan Colonna. A condition qu’elles soient reçues par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, ou par l’un des membres de son cabinet. C’était un renseignement de police. Je l’ai immédiatement communiqué au préfet Guéant, alors directeur de cabinet de Sarkozy. »

http://www.liberation.fr
Le principe est affirmé noir sur blanc, pour la première fois de façon aussi solennelle, depuis une décision datant de 2002. Oui, la « responsabilité » de l’Etat est engagée.

Santé

http://tempsreel.nouvelobs.com
Ils ont manifesté lundi devant le palais de justice de Toulouse, pour protester contre le Conseil de l’ordre qui a assigné en référé 18 d’entre eux pour exercice illégal de la profession.

http://www.ouest-france.fr
Les députés ont adopté ce matin, à l’unanimité, une proposition de loi cosignée, fait rarissime, par la droite et la gauche, qui prévoit la création d’une allocation d’accompagnement à la fin de vie