Supérieur

http://sciences.blogs.liberation.fr
Universités : manifestation demain à Paris

http://sciences.blogs.liberation.fr
Valérie Pécresse veut compter les grévistes, 208 universitaires répondent Valérie Pécresse a déclaré avoir demandé aux présidents d’université de recenser les grévistes. En effet, depuis le début de leur mouvement – le 2 février – les universitaires mènent une grève originale. Active, faite d’alternance de cours «normaux» et «alternatifs», de manifestations, d’initiatives culturelles etc. Un mode d’action qui permet de durer pour maintenir une pression sur le gouvernement. IL ne va pas sans poser de problèmes, et notamment celui du décompte des grévistes. Pour le gouvernement, et Valérie Pécresse en particulier, se pose celui du paiement des jours de grève. Jusqu’alors muette sur ce point, elle a mis la pression sur le sujet en fin de semaine dernière. Voici la réponse que lui font 208 universitaires, signataires du texte ci-dessous

http://classes.blogs.liberation.fr
Ils tournent, ils tournent, ils tournent… les enseignants chercheurs Ils ont déjà tourné en rond une heure lundi dernier Place de l’Hôtel de Ville à Paris. Et lancé un ultimatum: si d’ici le 23 mars, le gouvernement ne renonce pas à ses réformes dans l’Enseignement et la Recherche, ils se mettront à tourner nuit et jour. Et c’est ce qu’ils s’apprêtent à faire, ce lundi à partir de midi. Ainsi débute la « ronde infinie des obstinés » en place de grève (lire ci- dessous l’appel et l’ultimatum).

http://www.latribune.fr
EXCLUSIF Christian Margaria (Conférence des grandes écoles) : « oui au rapprochement avec les universités, pour une meilleure efficacité » Christian Margaria, président de la Conférence des grandes écoles, propose également que tous les étudiants payent une partie de leurs études au-delà de la licence.

Mastérisation

http://sciences.blogs.liberation.fr
Mastérisation : sur quoi Darcos a t-il reculé ? Clairement, on perçoit quatre lignes de réactions des différents acteurs à l’annonce du ministre de l’éducation nationale. En voici d’abord une présentation très sommaire, puis plus développée avec citation des textes publiés depuis vendredi.

http://profseteleves.blogs.liberation.fr
Dix ans Comparatif – presque – objectif du parcours de 4 apprentis-enseignants à dix ans d’intervalle. Année 0 1996 – Julie obtient son bac S avec mention AB, Jérôme l’obtient sans mention, le pauvre. 2006 – Virginie et Vincent obtiennent leur bac S avec mention B. Année 1-3 Julie et Jérôme s’en vont à la fac de Sciences. Ils aiment les grenouilles, les fossiles et les vacances. Ils obtiennent leur DEUG B et leur licence de « Physiologie générale option Sciences de la Terre ». Virginie et Vincent s’en vont à la fac de Sciences. Ils aiment les bactéries, les basaltes et les vacances. Ils obtiennent leur licence « Sciences de la Vie et de la Terre ».

Educ

http://www.latribune.fr
Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale « Nous allons expérimenter un bilan personnel d’orientation pour chaque élève de 3ème » Soucieux d’éviter les sujets polémiques, Xavier Darcos s’attaque à l’amélioration des conditions dans lesquelles s’exerce l’orientation des élèves avant leur entrée au lycée. Mais en même temps vous supprimez plus de 10.000 postes par an… Il est souhaitable que le déficit structurel de l’Etat s’allège, précisément pour qu’il ait la capacité de programmer des investissements au moment où il faut soutenir l’économie. En matière d’emploi et de crédits publics, notre raisonnement n’est pas comptable. J’accorde d’abord la priorité au service rendu. Depuis deux ans nous offrons de nouveaux services: à l’école primaire avec l’aide individualisée; au collège avec l’accompagnement éducatif (chaque jour, un million d’élèves bénéficient après les cours de deux heures d’aides au devoir ou d’activités éducatives); au lycée avec les stages d’anglais oral pendant les vacances ou les remises à niveau l’été. Depuis deux ans, rappelons également que nous accueillons et accompagnons 10.000 élèves handicapés de plus chaque année,… En 2008, 11.200 emplois n’ont pas été renouvelés et, pour autant, l’encadrement a été aussi bon que l’année précédente en raison, d’une part, de la baisse démographique du nombre des élèves dans le secondaire mais également parce que l’utilisation des heures supplémentaires a connu un vrai développement. De même, en 2009, une meilleure utilisation des moyens très importants que nous confie le contribuable permet de ne pas renouveler 13.500 départs à la retraite, sans pour autant diminuer le nombre professeurs qui sont en présence devant une classe. Je rappelle, par exemple, que ce ministère emploie l’équivalent de 50.000 professeurs pour le remplacement et ne mobilise effectivement que 80% de ce potentiel. Ce qui veut dire que l’équivalent de 10.000 emplois ne sont pas utilisés de manière efficace.

http://www.rue89.com
Le blog de Monsieur lycées Le directeur de Sciences Po, Richard Descoings, chargé par le gouvernement d’une mission sur la réforme du lycée, inaugure un blog pour recueillir l’avis des concernés sur le lycée de demain.

http://www.ouest-france.fr
Le tour de France de « Monsieur lycées » Chargé de mission par Nicolas Sarkozy, Richard Descoings va d’établissementen établissement pour mener, au mieux, la réforme des lycées. Hier, il faisait étape à Nantes.

http://www.lemonde.fr
Xavier Darcos lance un jeu sponsorisé par Google Le ministre de l’éducation nationale, Xavier Darcos, lancera mardi 24 mars un jeu-concours d’énigmes sur le Web destiné aux collégiens français. Visant à leur apprendre une pratique « responsable et citoyenne » d’Internet, il est sponsorisé par Google France.

http://www.lemonde.fr
Entretien « Un élève qui entre en classe prépa doit s’attendre à une grande claque » Faire une classe préparatoire, c’est s’engager dans un tunnel de travail pour deux, voire trois ans. Patrice Huerre, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital d’Antony (Hauts-de-Seine), et son fils Thomas, ancien élève de prépa, se proposent, dans un livre (La Prépa sans stress !, Hachette Littératures, 159 pages, 14 €), d’accompagner les étudiants dans cette expérience parfois source d’angoisse.

Droits et Libertés

http://www.liberation.fr
Retraits de drapeaux anti-Otan: les protestations continuent Alors que des policiers demandent aux Strasbourgeois d’enlever de leurs fenêtres des drapeaux pacifistes, la préfecture assure qu’elle n’a donné aucun ordre en ce sens. Selon un professeur de droit, ces retraits sont illégaux. Les politiques dénoncent.

http://www.lemonde.fr
Portfolio sonore Licenciés, les salariés sans papiers de KFC occupent un restaurant

http://tempsreel.nouvelobs.com
Expulsé vers le Congo qui a ensuite refusé de l’accueillir, Romano Kanda a été ramené en France puis mis en garde à vue à Roissy, avant d’être libéré sans poursuites. Il vit en France depuis 9 ans.

Antilles

http://www.lemonde.fr
Elie Domota : « On demande un peu de respect » La mise en place d' »ateliers locaux », sous la responsabilité d’un préfet ad hoc, Richard Samuel, marquera le lancement des Etats généraux de l’outre-mer, début avril. Nicolas Sarkozy devrait se rendre aux Antilles dans la troisième semaine d’avril. Une synthèse des travaux aura lieu à Paris fin mai ou début juin. Durant cette période, le chef de l’Etat présidera un conseil interministériel sur l’outre-mer. Le porte-parole du LKP (Collectif contre l’exploitation), Elie Domota, qui a porté le plus long mouvement social de la Guadeloupe, du 20 janvier au 4 mars, se montre sceptique vis-à-vis des Etats généraux, qui perdront beaucoup de sens si le LKP n’y participe pas.

Economie

http://www.liberation.fr
Airbag en or massif à Valeo EXCLUSIF Le PDG, Thierry Morin, part avec 3,2 millions d’euros. Valeo a perdu 207 millions d’euros en 2008, un plan de départ prévoie 1600 suppressions d’emplois et l’Etat a injecté 19 millions d’euros dans l’entreprise tout en prenant 8% du capital…

http://www.leparisien.fr
Valeo : l’Etat s’opposera au parachute doré du Pdg

http://www.liberation.fr
Les politiques au chevet d’Heuliez Après le soutien de Ségolène Royal et de Jean-Pierre Raffarin, les salariés du sous-traitant automobile ont appris que Nicolas Sarkozy s’était lui-même emparé du dossier.

http://www.leparisien.fr
Sarkozy s’empare du dossier Heuliez INFO LE PARISIEN – AUJOURD’HUI-EN-FRANCE. Nicolas Sarkozy prend l’affaire Heuliez en mains ! Le chef de l’Etat a annoncé ce matin aux dirigeants de l’UMP qu’il reprenait personnellement ce dossier et qu’il ferait des annonces très rapidement, sans doute dès la réunion publique qu’il tient demain soir à Saint-Quentin (Aisne). C’est Jean-Pierre Raffarin qui l’a interpellé lors de cette réunion sur la menace qui pèse sur le constructeur automobile Heuliez, installé dans la région Poitou-Charentes, fief de l’ancien Premier ministre, désormais dirigée par Ségolène Royal.

http://www.e24.fr
Parisot: « Les dirigeants de la Société Générale ont agi avec responsabilité »

http://www.lesechos.fr
France : la consommation repart à la baisse, le moral des industriels reste au plus bas Après avoir augmenté de 1,7% en janvier, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont reculé de 2% le mois dernier. A 68 points, le moral des industriels en mars reste au niveau historiquement bas de février.

Retraites

http://www.lesechos.fr
Retraites complémentaires : le départ à 60 ans n’est pas remis en question Les règles des régimes Arrco et Agirc resteront en vigueur jusqu’à fin 2010, selon le projet finalisé hier. Le patronat renonce à demander un report de l’âge de départ. Les partenaires sociaux s’en remettent à l’Etat pour une réforme d’ensemble.

http://www.lesechos.fr
Retraite : nouvelle baisse du rendement des régimes complémentaires Le rendement des régimes de retraite complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés) continue de baisser. le prix d’achat du point augmente ce qui va réduire le montant de la pension annuelle.

http://www.ouest-france.fr
Rien ne change pour les retraites Sauf surprise, on pourra continuer à partir à la retraite avant 65 ans sans voir sa pension amputée.

Environnement

http://www.rue89.com
Gestion de l’eau : à qui appartiennent les nuages ? onstat accablant du 5e forum mondial de l’eau qui s’est achevé hier à Istanbul : vers 2025, cinquante pays souffriront de stress hydrique, soit près de la moitié de la population du globe. Scientifiques et gouvernements lorgnent donc naturellement les réserves gigantesques que sont les nuages. Si l’eau d’un terrain appartient au propriétaire, à qui revient ce précieux liquide lorsqu’il est dans le ciel ?

http://www.lemonde.fr
Hervé Morin lance un plan d’indemnisation des victimes du nucléaire

http://www.liberation.fr
Les victimes des essais nucléaires français seront indemnisées 10 millions d’euros par an sont prévus pour indemniser les victimes des 210 essais nucléaires français de 1960 à 1996. «Environ 150.000 travailleurs civils et militaires sont théoriquement concernés», précise le ministre de la Défense, Hervé Morin.

Sarkozy à Saint Quentin

http://www.liberation.fr
Sarkozy vend sa pilule du lendemain qui chante à Saint-Quentin… Aujourd’hui dans l’Aisne, le chef d’Etat va expliquer sa politique de relance.

http://www.leparisien.fr
Sarkozy défend ce soir son plan de relance Pour tenter de répondre à la grogne sociale, et donner un nouveau souffle à sa politique économique, le chef de l’Etat tient un meeting ce soir à Saint-Quentin, dans une Picardie frappée par la crise. En privé, Nicolas Sarkozy ne s’en cache pas : il s’inquiète d’une révolte sociale. Cinq jours après une deuxième journée nationale qui a mobilisé 1,2 à 3 millions de personnes, le chef de l’Etat a choisi une terre populaire, la Picardie, frappée par la crise, pour tenter de rassurer des Français qui le boudent dans les sondages.

http://www.ouest-france.fr
Les jeunes et la crise : Sarkozy cherche la parade

Medias

http://www.e24.fr
La crise de la presse américaine menace la vie politique locale

Internet

http://www.ecrans.fr
Hadopi : Couic ou pas Couic ? Amende ou coupure de l’accès Internet ? Cette pièce, de l’usine à gaz prévue par le gouvernement, divise au sein même des partis politiques. « C’est une chose sur laquelle on va se bagarrer », avait prévenu Jean Dionis du Séjour, actif défenseur de l’amende. Alors que l’examen du projet de loi Création et Internet reprend mardi prochain, à l’Assemblée Nationale, l’enregistrement des amendements n’est pas pour autant suspendu. Aussi, vendredi dernier, les députés Patrice Martin-Lalande (UMP) et Jean Dionis du Séjour (Nouveau Centre) ont déposé quatre nouveaux amendements visant à remplacer la coupure par une amende. Sans toutefois évacuer totalement la suspension d’accès.