Services Publics

http://www.liberation.fr
Près des trois quarts des Français ont une bonne image des fonctionnaires Selon un sondage diffusé ce lundi, les Français souhaitent voir leur nombre augmenter dans la santé, la recherche et l’enseignement.

http://www.leparisien.fr
Les Français restent très attachés à l’hôpital public 86 % des Français estiment que l’hôpital public remplit bien sa mission. C’est l’un des résultats du sondage exclusif que nous dévoilons, alors que la loi Hôpital est discutée à l’Assemblée.

http://www.leparisien.fr
89 % des sondés dénoncent un manque de moyens

http://www.leparisien.fr
De 7 h à 14 h 36, la folle journée de Bouchra, infirmière à Bichat

http://www.leparisien.fr
« On est toujours au bord de la catastrophe » Pr GRIMALDI, professeur de médecine à Paris André Grimaldi est à l’origine d’une lettre signée par neuf cent cinquante personnels de santé. Ce grand patron à l’hôpital de la Pitié- Salpêtrière, chef du service de diabétologie, demande, au nom de la sauvegarde de l’hôpital public, le retrait de la partie hôpital du projet de loi Bachelot qu’il n’hésite pas à qualifier de « très mauvaise ».

http://www.lefigaro.fr
Déserts médicaux : la majorité reste divisée sur les remèdes Lobby médical et élus ruraux s’affrontent sur la liberté d’installation. «Difficile de prévoir sur quoi tout cela débouchera. Si, comme c’est le cas depuis le début de l’examen du texte, il n’y a que des médecins dans l’Hémicycle, les mesures resteront très soft, explique un acteur du dossier. Mais si les élus ruraux surgissent, cela peut tout changer.» Ils étaient visiblement un peu plus nombreux hier soir.

http://www.liberation.fr
Les députés prêchent sur les déserts médicaux «A situation exceptionnelle, réponses exceptionnelles, répond Pierre Morel A l’Huissier. député UMP de Lozère. Aujourd’hui, j’ai des cantons entiers sans médecin. Dans d’autres endroits, c’est plus d’une heure de route pour aller voir un spécialiste, et je ne vous parle pas du soir, ou du week-end. On me dit : « Attendez cinq à dix ans que l’on forme de nouveaux médecins. » Ce n’est pas possible.» D’où la kyrielle d’amendements qu’il a déposés.

http://www.leparisien.fr
Ce que prévoit la reforme Bachelot

http://www.leparisien.fr
Pourquoi la loi Bachelot fâche La loi Bachelot revient au Parlement. Polémiques en vue autour de l’accès aux soins et de la lutte contre l’alcoolisme.

http://www.lejdd.fr
Urgences: Pelloux sonne l’alarme Parmi les objectifs principaux du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », actuellement discuté a l’Assemblée nationale, figure l’objectif d’un égal accès aux soins d’urgence sur l’ensemble du territoire. Pour Patrick Pelloux, président du syndicat des médecins urgentistes (Amuf), la loi ne résoudra rien. Pour le JDD.fr, il dresse un constat… alarmant.

http://www.clicanoo.com
Réunion : La FSU dans les starting-blocks Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU, entend défendre les services publics “qui sont les grands absents des réponses gouvernementales à la crise qui frappe les Dom dans un contexte général déjà fortement dégradé”

Salaires

http://www.lesechos.fr
Salaires des fonctionnaires : Bercy mise sur l’intéressement Pas de nouvelles hausses de salaires, mais de l’intéressement collectif : c’est la réponse apportée depuis huit jours par Eric Woerth, ministre du Budget et de la Fonction publique, aux syndicats de fonctionnaires, qui se succèdent dans son bureau. A Bercy, où les huit fédérations seront de nouveau reçues ce matin, on souligne que les hausses déjà prévues (0,5 % en juillet puis 0,3 % en octobre) font plus qu’assurer le maintien du pouvoir d’achat des fonctionnaires, avec une prévision d’inflation moyenne revue à 0,4 % pour 2009.

Droits et Libertés

http://www.libelille.fr
Champion de France, mais sans-papiers BOXE – Un Afghan sans-papiers âgé de 17 ans, arrivé seul en France il y a trois ans, est devenu samedi champion de France espoir de boxe française. Son entraîneur entend maintenant monter un dossier pour régulariser sa situation.

http://www.20minutes.fr
Champion de France, mais pas Français «Je sais ce qu’il doit aux gens d’ici. Et je m’incline devant la force et la hargne qu’il met à réussir tout ça» , souligne Michel-François Delannoy, le maire (PS) de Tourcoing. Ces appuis-là devraient vite lui valoir d’être régularisé. «Il n’y a pas longtemps, personne ne me connaissait. Mais je suis le même Sharif. Il faut en faire des choses pour bouger les politiques», conclut Sharif. Pas tant que ça: lundi soir, le cabinet d’Eric Besson, ministre de l’Immigration, indiquait dans un communiqué que le garçon allait être régularisé: «Le ministre a pris connaissance de la situation administrative de Sharif Hassanzade, nouveau champion de France espoir de boxe française. Il a demandé à la préfecture du Nord de bien vouloir régulariser sans délai cette situation»

http://www.humanite.fr
Moi, Modibo, expulsé « comme un animal » Témoignage. Depuis Bamako où il a été expulsé depuis une semaine, Mobido Sissoko, 41 ans dont vingt en France, témoigne de son expulsion, alors qu’il était en grève de la faim.

http://www.lefigaro.fr
Vers une reconnaissance de la famille homoparentale Le projet de texte sur le statut du beau-parent évoque les «foyers composés de deux adultes du même sexe». Pour la première fois, la famille homoparentale est reconnue dans l’élaboration d’un texte de loi. En effet, l’exposé des motifs – «note d’intention» – de l’avant-projet de loi sur le statut du tiers évoque la situation des enfants qui vivent «dans un foyer composé de deux adultes du même sexe». Ils seraient «30 000 (…) selon les estimations de l’Ined (Institut national d’études démographiques, NDLR)», précise le texte. Dans un premier temps baptisé «statut du beau-parent», ce texte relatif à l’autorité parentale a été conçu pour simplifier la vie des «1,6 million d’enfants qui vivent au sein d’une famille recomposée» et «2,7 millions dans un foyer monoparental». Mais dans ses promesses de campagne, Nicolas Sarkozy avait précisé que ce statut inclurait aussi bien les «couples de même sexe» que les «familles recomposées».

Antilles

http://www.liberation.fr
L’accord est signé en Martinique, statu quo en Guadeloupe A Fort-de-France, les partenaires se sont entendus sur une augmentation de 200 euros nets mensuels pour les bas salaires. A Pointe-à-Pitre, la fin de la grève générale est, elle, toujours incertaine.

http://www.20minutes.fr
La Martinique a signé son accord sur les salaires Un accord cadre sur les salaires a été signé ce mardi matin en Martinique. Il prévoit une augmentation de 200 euros nets mensuels à compter du 1er mars 2009, pour les salaires jusqu’à 1,4 smic, selon une annonce de la presse le patronat et le «Collectif du 5 février».

http://www.20minutes.fr
Le LKP examine un projet d’accord écrit en Guadeloupe Le LKP n’a pas signé l’accord susceptible de sortir la Guadeloupe de la grève générale. Pas par désaccord ni mauvaise volonté, mais faute de temps, le document écrit réclamé au préfet ayant été reçu trop tardivement lundi soir pour permettre son examen approfondi. «Il n’y aura pas de signature d’accord ce soir, parce que le collectif est en train d’examiner le document qui doit être signé», a indiqué une porte-parole de la préfecture. «C’est la vérité», a confirmé Max Evariste, secrétaire général de Force ouvrière, membre du LKP.

http://www.lesechos.fr
Guadeloupe, la loi du plus faible L’issue du conflit en Guadeloupe est aussi peu conventionnelle que l’aura été le conflit lui-même. Pour en finir après six semaines d’une grève violente, ravageuse pour l’économie insulaire, l’Etat en est réduit à faire peu de cas des règles habituelles du dialogue social. Le voilà qui cautionne un accord interprofessionnel avec un collectif informel dépourvu de représentativité officielle et dont le président est devenu l’homme de paille de syndicats seuls habilités à négocier. Le gouvernement ne se cache pas de vouloir forcer la main du Medef, enjoint à ratifier un protocole dont le préambule, en forme de manifeste politique, propose ni plus ni moins de substituer un « ordre nouveau » au « modèle de l’économie de plantation ». Quelle valeur, enfin, attribuer à un texte négocié sous pression physique permanente et que les miliciens du LKP entendent imposer par l’intimidation ?

Prisons

http://www.liberation.fr
Loi pénitentiaire: refuser ce rendez-vous de dupes Le projet de loi pénitentiaire, qui est examiné à partir de mardi au Sénat, témoigne de la détermination de l’administration pénitentiaire à faire échec à toutes velléités réformatrices. PATRICK MAREST est délégué national de l’Observatoire international des prisons. Le projet de loi pénitentiaire est examiné à partir de mardi au Sénat. Là même où le constat dressé à l’issue des travaux des commissions d’enquête parlementaires, en 2000, fut le plus accablant. Il n’est pas inutile d’en rappeler la conclusion, qui donnât son titre au rapport sénatorial : «Prisons: une humiliation pour la République»

http://www.lemonde.fr
Une autre loi pour tenter de mettre fin au scandale de l’univers carcéral français En pleine crise aggravée des prisons françaises, le projet de loi pénitentiaire arrive en discussion. Le Sénat examine, à partir du mardi 3 mars, ce texte promis depuis plus de dix-huit mois par le gouvernement et qui devait constituer un contrepoint aux lois répressives sur les peines planchers ou la rétention de sûreté.

http://www.lemonde.fr
Infographie La situation des maisons d’arrêt en France

Emploi des jeunes

http://www.lesechos.fr
Emploi des jeunes : propositions tous azimuts au sein du gouvernement Martin Hirsch, Laurent Wauquiez et Yazid Sabeg planchent sur des mesures pour lutter contre le chômage des moins de 25 ans, touchés de plein fouet par la crise économique.

http://www.lesechos.fr
YAZID SABEG – COMMISSAIRE EN CHARGE DE LA DIVERSITÉ ET DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES « Tout jeune qui rentre dans une entreprise via l’alternance doit être embauché en CDI »

Economie

http://www.liberation.fr
Dos au mur, l’Amérique lève le tabou des nationalisations Devant l’étendue de la crise, mêmes les plus conservateurs soutiennent l’idée d’une mainmise temporaire de l’Etat. Aux Etats-Unis, le mot nationalisation est tabou. «C’est tellement… français», grognait dernièrement un éditorialiste du Washington Post.

http://www.liberation.fr
Le cannabis pour dérider les finances américaines? Un élu californien propose de fiscaliser la culture et la vente de cette drogue douce, dans le but de renflouer les déficits record des Etats. Cette taxe pourrait rapporter plusieurs milliards de dollars de revenus annuels.

http://www.20minutes.fr
Les ministres européens disent «non merci» au maïs Monsanto Les ministres européens de l’Environnement ne veulent pas du maïs transgénique Monsanto. Réunis à Bruxelles, ils ont désavoué la Commission européenne, en refusant de forcer l’Autriche et la Hongrie à autoriser la reprise de la culture du MON 810. A l’occasion de la séance, seuls cinq pays n’ont pas voté contre la proposition de lever les clauses de sauvegarde. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, l’Estonie et la Finlande ont soutenu la Commission européenne dans sa tentative. L’Allemagne, avant même la réunion, avait annoncé la couleur: «Je ne vois pas pourquoi on devrait suivre les intérêts d’une seule entreprise américaine et fâcher les citoyens des Etats membres», avait expliqué son ministre de l’Environnement, Sigmar Gabriel

http://www.lepoint.fr
Nadine Morano veut le mammouth Xavier Darcos trouverait l’idée séduisante et l’encouragerait à briguer ce poste impossible dont il ne veut plus.