Syndicats

Les leaders syndicaux font la lumière sur leur salaire En réaction à la commission d’enquête parlementaire sur le financement des syndicats, Bernard Thibault s’est voulu transparent et a annoncé gagner 2.300 euros net par mois. Les autres leaders syndicaux gagnent près de deux fois plus.

Les organisations syndicales altiligériennes SUD Union Solidaires, CGT et FSU appellent à soutenir les deux militantes du RESF (Réseau éducation sans frontières) du Puy-de- Dôme, convoquées, jeudi 23 juin, à 16 heures, au commissariat central de Clermont-Ferrand.

Suppressions de Postes

Près de 200 enseignants et parents d’élèves ont manifesté vendredi matin pendant la réunion du Comité technique paritaire. Les résultats des décisions sur le site du Snuipp44.

La colère monte chez les parents d’élèves Les parents d’élèves « contre ces mesures inégalitaires » se sont mobilisés une fois de plus à Mourenx, samedi dernier.

La FCPE demande un collectif budgétaire « IlS NE PEUVENT RIEN modifier en terme de répartition de suppressions de postes, il est trop tard, ils vont devoir passer à la caisse », assurait samedi matin Jean-Jacques Hazan, dans les couloirs du congrès annuel de la FCPE à Nancy.

Ferrières. Il sauve son école grâce à une annonce internet (hautes-pyrénées)

Educ

Bac de philo : ultimes conseils

Ils racontent leurs souvenirs du bac

Les meilleures perles du Bac

Un test unique en Europe

Un inégal accès au bac selon les régions Selon la région de scolarisation (rurale, urbaine…) et l’environnement socio-économique, la chance d’accéder au bac connaît encore des disparités importantes, selon la dernière édition de « La Géographie de l’école ».

La filière pro fait grimper le nombre de candidats au bac Top départ demain du bac 2011, qui voit progresser de 6,28 % le nombre de candidats grâce à la filière pro. Ce qui devrait marquer une nette amélioration du taux de diplômés.

La philosophie sera enseignée dès la seconde dans 300 lycées

Launac. Une famille fonde une école pour les enfants dyslexiques

Supérieur

70 mesures pour diviser par deux le décrochage à l’université Soutien aux plus faibles, quotas réservés aux bacheliers technologiques et professionnels dans les filières courtes sont proposés dans un rapport remis hier à Valérie Pécresse.

Apprentissage

Apprentissage: un texte abaissant l’âge minimum examiné à l’Assemblée Les députés examinent à partir de mercredi une proposition de loi UMP sur le développement de l’apprentissage, destinée à booster l’emploi des jeunes, dont un article controversé propose d’abaisser à 15 ans l’âge minimum d’accession à cette formation.

« Il ne faut pas 80% d’une classe d’âge au bac, mais 100% de jeunes formés » (Morano)

L’apprentissage, bientôt dès 14 ou 15 ans ? C’est une proposition de loi UMP contestée que les députés examinent en ce moment : il propose d’abaisser d’au moins un an l’âge légal pour accéder à l’apprentissage. L’idée est de relancer l’emploi des jeunes. Mais la scolarité en France est obligatoire jusqu’à 16 ans…

Police

Claude Guéant s’apprête à armer les polices municipales

Guéant va renforcer l’arsenal des polices municipales

Les syndicats du Rhône donnent leur avis sur la dépendance des gens âgés

Dépendance : Deux pistes exclues par Fillon En déplacement à Marseille sur le thème de la dépendance, le Premier ministre a indiqué qu’une hausse générale de la CSG et un recours à l’assurance obligatoire étaient exclus pour financer la prise en charge des personnes âgées. Mais toutes les autres pistes « restent sur la table ».

L’huile d’olive peut prévenir l’attaque cérébrale chez les personnes âgées

Médecins diplômés à l’étranger: Une «situation alarmante» selon un syndicat

Un tétraplégique dénonce les protocoles de soin imposés aux handicapés

Travail

Carrefour condamné pour avoir rogné sur le Smic de 1.200 salariés

Carrefour à nouveau épinglé pour non-respect du SMIC Le distributeur a été condamné à une amende de 3,66 millions d’euros par le tribunal de police d’Evry. Il a décidé de faire appel.

La condamnation de Carrefour pourrait faire boule de neige Carrefour a de nouveau été condamné mardi à 3,6 millions d’euros d’amendes pour n’avoir pas rémunéré les temps de pause de ses salariés. Une jurisprudence qui pourrait coûter cher à la grande distribution.

«Prud’hommes» : «La souffrance au travail touche profondément les gens» Le réalisateur suisse Stéphane Goël a filmé, pendant plusieurs mois, les conflits entre salariés et patrons dans la salle d’audience du tribunal de Lausanne. A l’occasion de la sortie de son film «Prud’hommes», il a répondu à vos questions.

Fnac : le suicide d’un directeur illustre la violence d’entreprise Avant de mourir, il a envoyé un e-mail détaillé. Ses accusations sont confirmées par des documents internes.

Logement

Logements sociaux : encore trop de mauvais élèves La Fondation Abbé Pierre publie ce jeudi son palmarès tri-annuel du logement social, 10 ans après le vote de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) qui contraint les communes française à construire 20% de HLM sous peine de pénalités. RTL vous révèle en avant-première ce palmarès.

Logements sociaux : ça avance… un peu 50,3 % des communes n’ont pas respecté la loi sur le logement social, selon un classement exclusif de la Fondation Abbé Pierre. Néanmoins, c’est mieux qu’il y a trois ans.

Contrairement aux idées reçues, la sous-location est autorisée, à condition de respecter certaines règles. Bien encadré, le système peut se révéler très avantageux. Etat des lieux.

Mariage Homosexuel

Ces députés de droite qui disent « oui » au mariage homo

Mariage gay : trois députés UMP demandent la démission de Bachelot

François Baroin «ne connaît pas d’ami gay» qui veuille «se marier»

Mariage homo : les députés disent non, Vanneste dérape

Homosexuels, indignez vous ! Francis Chevrier, directeur des Rendez-vous de l’histoire de Blois

Grèce

Grève générale en Grèce contre le nouveau plan d’austérité

Grèce: affrontements entre les forces de l’ordre et la foule dans la capitale Le récit de la journée Une manifestation monstre s’est déroulée dans la capitale et s’est terminée en affrontements. Le Premier ministre négocie avec l’opposition.

Mesures d’austérité en Grèce: Des manifestants attaquent le ministère de la Justice

Comment la Grèce peut-elle éviter la faillite ?

Les taux d’intérêt des emprunts grecs s’envolent à des niveaux record

Grèce: Que risquent les banques françaises?