Supérieur, éduc, Guadeloupe, Cimade, ultragauche, audiovisuel, hôpital, Espagne

Enseignants-chercheurs: la démonstration de force Entre 43 000 et 100 000 profs et étudiants ont défilé mardi dans les grandes villes françaises pour réclamer le retrait des réformes Pécresse. «On a une mobilisation extrêmement forte», s’est réjoui mardi en fin de journée le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri.

Universités et Recherche : manifestation de grande ampleur à Paris Le chiffre policier pour Paris, 17 000, ne tient pas devant le décompte que j’ai effectué durant plus d’une heure, l’annonce syndicale – 50 000 personnes – est plus proche de la vérité. Déterminé à pousser l’avantage acquis sur le terrain, Jean Fabbri (Snesup) martèle aux micros des radios: «la seule solution, c’est que la ministre ouvre de véritables négociations sur la base des revendications portées par cette mobilisation exceptionnelle : le retrait du décret sur le statut des universitaires, la suspension durant un an de la réforme des concours (CAPES, Professeurs des écoles) afin de revoir complètement le contenu des masters et l’articulation entre masters et concours, l’abandon des suppressions d’emplois du budget 2009 (un millier), la création de 2000 emplois pour la recherche et l’université, l’arret du démantèlement des organismes de recherche.»

Valérie Pécresse a beau avoir annoncé lundi qu’elle allait «retravailler» le décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, ces derniers étaient de nouveau dans la rue ce mardi. Et en nombre. reportage vidéo : http://www.20minutes.fr/article/299368/France-A-Paris-des-enseignants- chercheurs-mouilles-mais-motives.php POUR : http://www.20minutes.fr/article/299336/France-Universites-Le-regime-actuel- est-plein-d-inegalites-entre-les-enseignants-chercheurs.php CONTRE : http://www.20minutes.fr/article/299213/France-Les-enseignants-chercheurs-ont- la-parole.php

Le statut des enseignants n’est cependant qu’une des raisons du mécontentement qui, depuis trois semaines, s’exprime aussi par l’arrêt de cours et le refus de faire remonter les notes. La réforme de la formation des enseignants est aussi au centre des revendications. Cette dernière instaure un recrutement au niveau master (bac + 5) au lieu d’un bac + 3 et supprime l’année de stage rémunérée après le concours en la remplaçant par des stages plus courts. «Encore une façon d’économiser des postes d’enseignants», entend-on dans les manifestations. Enfin, enseignants et étudiants protestent contre la suppression de 900 postes prévue en 2009 dans l’enseignement supérieur et contre la «précarité des étudiants».

Entre 40.000 et 80.000 personnes ont défilé hier dans toute la France contre le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs. La ministre de l’Enseignement supérieur, qui reçoit la communauté universitaire cet après-midi, a réitéré son appel au dialogue. Sans renoncer aux grands axes de sa réforme.

L’université face au douloureux apprentissage de la performance Il n’y a pas si longtemps, l’autonomie était présentée comme le remède à tous les maux de l’université. Elle pourrait bien devenir un handicap pour la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Sa loi enflamme à nouveau les amphis ces jours-ci. La première partie s’était jouée en novembre 2007 sur un terrain strictement symbolique : les étudiants redoutaient une privatisation des campus. Cette deuxième manche, qui voit s’opposer à elle les enseignants- chercheurs, est à première vue plus prosaïque : le décret réformant leur statut sera la première « vraie » application de la loi sur l’autonomie.

5.000 universitaires à Toulouse pour contester Valérie Pécresse

Cours de thème et de littérature comparée dans le tramway transformé en amphi

Marseille (Bouches-du-Rhône), envoyé spécial. « Insultant, limite haineux » : Xavier Morin, jeune chercheur CNRS en biologie, n’a toujours pas digéré le discours du 22 janvier, prononcé devant un parterre d’universitaires, par Nicolas Sarkozy. C’est surtout le passage sur le manque d’évaluation des travaux de recherche qui l’a vraiment choqué. Aussi, avec trois de ses collègues de l’Institut de biologie du développement, a-t-il, le temps d’une courte matinée, déserté son labo de la fac de Luminy pour s’en aller poster du courrier au président de la République.

ISABELLE THIS SAINT-JEAN – PRÉSIDENTE DE SAUVONS LA RECHERCHE « L’université est en pleine dépression »

« Si on lâche là, on va lâcher sur tout », s’inquiète la majorité D’un côté, les députés craignent « un embrasement » du monde universitaire. De l’autre, après le report de la réforme des lycées, ils redoutent plus fortement encore un nouveau recul du gouvernement.

Le président du groupe UMP à l’Assemblée a mis en place un groupe de travail avec pro et anti décret, histoire de désamorcer les critiques au sein même de la majorité.

BENOIST APPARU – DÉPUTÉ UMP, ANCIEN RAPPORTEUR DU PROJET DE LOI SUR L’UNIVERSITÉ « Il ne faut pas tuer l’autonomie »

Le député UMP François Goulard demande le retrait du projet Pécresse

DÉCRYPTAGE Point par point, les réformes controversées entamées par la ministre, Valérie Pécresse.

«La ministre organise une sorte de show» Interview Jean Fabbri, secrétaire général du Snesup, boycottera la réunion demain

L’arrivée de la fille du secrétaire d’Etat comme maître de conférences fait grincer des dents dans la prestigieuse université.

Point de vue Formation des professeurs : parents d’élèves, si vous saviez… Sylvie Clabecq, professeur IUFM Pays de Loire, université de Nantes ; Guy Couarraze, président de l’université Paris-Sud-XI ; Claudine Garcia-Debanc, professeur des universités, IUFM de Midi-Pyrénées, université Toulouse-II-Le Mirail ; Sylvain Grandserre, professeur des écoles, directeur (Seine- Maritime), prix Louis Cros 2007 ; Hervé Hamon, écrivain, auteur de « Tant qu’il y aura des profs » et éditeur ; Jean-Jacques Hazan, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves de l’école publique ; Philippe Joutard, historien, ancien recteur ; Jean-Pierre Kahane, mathématicien, membre de l’Académie des sciences ; Georges Molinié, président de l’université Paris-IV (Sorbonne) ; André Ouzoulias, professeur agrégé, IUFM de Versailles, université de Cergy-Pontoise ; Sylvie Plane, professeur des universités, IUFM de Paris, université Paris-IV.

Le 25 septembre 2007, Rue89 publiait un article sur le lycée de l’Enna, à Saint-Denis qui, trois semaines après la rentrée, attendait encore le recrutement de 12% de ses profs. Un an et demi plus tard, deux enseignants de ce lycée de Seine-Saint-Denis ont repris contact pour raconter, avec moult témoignages de leurs collègues, la précarité des conditions dans lesquelles les cours se déroulent, et le délabrement de l’établissement.

Déception en Guadeloupe après les annonces de Fillon L’Etat ne compensera pas la hausse des salaires comme le réclamait le patronat. Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer repart avec deux médiateurs et fera escale en Martinique.

OUTRE – MER – Le secrétaire d’Etat est arrivé sur l’île avec deux médiateurs nommés par François Fillon…

Guadeloupe : le Medef local « surpris » par le refus de François Fillon

Rétention : la plupart des candidats au 1er appel d’offres répondent au second

Une militante de «l’ultragauche» remise en liberté La jeune femme de 24 ans était incarcérée depuis un an pour, notamment, «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste».

Jeudi dernier, le Président avait affirmé que l’approbation d’une partie de l’opposition serait requise pour la nomination des patrons de l’audiovisuel public. Faux, reconnaît Fillon

Jeudi, lors de son interview télévisée, le Président avait notamment estimé que la décision du Premier ministre britannique d’abaisser la TVA n’avait «amené absolument aucun progrès».

Une réforme en trois points Un projet de loi «Hôpital, patient, territoire, santé» est débattu à l’Assemblée nationale.

Les parlementaires PS approuvent certains points du texte, mais ils dénoncent le manque de moyens des hôpitaux et jugent insuffisantes les mesures de lutte contre les déserts médicaux, rejoints sur ce point par des députés de la majorité.

Bruxelles propose 1,7 million d’euros d’aide pour les chômeurs espagnols