Guadeloupe

http://www.humanite.fr
Un homme d’une cinquantaine d’années a été tué par une balle tirée « depuis un barrage tenu par des jeunes » dans la nuit de mardi à mercredi à Pointe-à-Pitre, a-t-on appris auprès de la cellule de crise de la préfecture, confirmant une information d’Europe 1.

http://www.rue89.com
Un mois de grève générale et une tension de plus en plus forte depuis jeudi, jour de rupture des négociations. La violence a pointé son nez lundi pour ne cesser ensuite depuis de s’amplifier. Jusqu’à la nuit dernière, où ce qui était redouté est arrivé: un syndicaliste a été tué par balle par des jeunes manifestants qui tenaient un barrage à Pointe-à-Pitre, selon la préfecture. Confirmée par l’AFP, l’information a été révélée ce mercredi matin par Europe 1:

http://www.leparisien.fr
Très inquiètes de la dégradation de la situation en Guadeloupe, les centrales syndicales accusent le gouvernement d’avoir joué le « pourrissement » outre-mer. Devant le conflit entamé depuis plus d’un mois, mais qui est entré mardi soir dans une phase d’affrontements violents, avec la mort d’un syndicaliste, plusieurs organisations ont insisté sur la responsabilité de l’Etat.

http://www.liberation.fr
Le mouvement en Guadeloupe a changé de nature, avec la mort cette nuit d’un syndicaliste revenant d’un meeting, tué par les tirs provenant d’un barrage. Notre envoyé spécial Antoine Guiral témoigne de l’embrasement à Pointe-à-Pitre. Et de la motivation des jeunes émeutiers, venus des quartiers les plus pauvres de la ville et qui échappent désormais au contrôle du LKP, le collectif à l’origine de la grève.

http://www.lefigaro.fr
Selon le procureur, le tir qui tué l’homme n’était pas une balle perdue. Le magistrat n’exclut pas que les émeutiers aient confondu la voiture de la victime avec un véhicule banalisé de la police. Michèle Alliot-Marie dépêche 280 gendarmes supplémentaires sur place.

Le Sarko-show

http://education.blog.lemonde.fr
Les syndicats d’enseignants contre la légitimité démocratique ? Sans s’inquiéter du caractère encore exagérément discret de ce blog, Luc Bérille, secrétaire général du SE-UNSA (SE pour  » syndicat des enseignants « ) a accepté de s’y prêter au jeu d’une  » blog-interview  » sur la situation générale de l’éducation et sur le parcours ministériel de Xavier Darcos.

http://www.rue89.com
Sur la table, une batterie de propositions déjà annoncées mais officiellement non encore débattues, à destination des chômeurs, des salariés en travail partiel, des jeunes et des classes moyennes. Autour de la table, le Président, le Premier ministre, les membres concernés du gouvernement, ainsi que les syndicats de salariés représentatifs et le patronat.

http://www.lefigaro.fr
Le chef de l’Etat a réaffirmé lors d’une allocution télévisée mercredi soir la poursuite des réformes et confirmé les 2,65 milliards d’aides sociales promis aux syndicats pendant le sommet social à l’Elysée. Nicolas Sarkozy garde le cap tout en écoutant les inquiétudes sociales. Il l’a encore martelé mecredi soir lors d’une courte intervention télévisée, en refusant « une politique de facilité qui sacrifierait l’avenir au présent, qui conduirait à la banqueroute ».

http://www.lemonde.fr
Somment social européen, extrait d’une vidéo.

http://www.liberation.fr
C’est le duel du jour entre Laurent Joffrin (Libération) et Sylvie Pierre-Brossolette (Le Point). Avec France Info.

http://www.liberation.fr
La politique économique du gouvernement est jugée « mauvaise » par 60% des Français, selon un sondage publié mercredi. Selon cette étude BVA pour BPI-Les Echos-France Info, 36% des personnes interrogées jugent la politique économique du gouvernement « plutôt mauvaise » et 24% la considèrent comme « très mauvaise ». « Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, c’est l’un des scores les plus bas observés », indique l’étude.

http://www.liberation.fr
Qu’on l’appelle « conférence sociale » ou un peu pompeusement « sommet social », la rencontre qui a lieu cet après-midi à l’Elysée entre Nicolas Sarkozy et les partenaires sociaux est très attendue. Elle avait été annoncée le 5 février par le chef de l’Etat lors de son entretien télévisé. Ce soir, mais cette fois dans une allocution sans journaliste, il présentera les « mesures concrètes » et le calendrier social décidé à l’issue de cet échange.

Enseignement Supérieur

http://www.humanite.fr
Détermination et unité contre pourrissement ? C’est vraisemblablement le scénario qui se profile dans les semaines à venir, dans le bras de fer qui oppose la communauté universitaire au gouvernement. Près de deux semaines et demie après le début de la grève, les universitaires ont été rejoints par les organismes de recherche, les étudiants, les IUFM et même la Conférence des présidents d’universités… Sans compter les appels des syndicats du primaire et du secondaire et ceux émanant des syndicats lycéens à manifester aujourd’hui.

http://www.lemonde.fr
Les enseignants-chercheurs, rejoints par des étudiants, étaient très nombreux à manifester, le 6 février, dans toutes les villes universitaires de France. Ils s’apprêtent à redescendre dans la rue, jeudi 19 février, pour exprimer à nouveau leur opposition aux projets du gouvernement.

http://www.liberation.fr
Dans la tempête économique que nous subissons, le devoir du politique est d’agir avec sincérité en renonçant au confort d’une popularité qui, en temps de crise, est rarement le gage du service exigeant de l’intérêt général.

http://www.lefigaro.fr
Nouvelle mobilisation nationale dans l’enseignement supérieur. Une vingtaine de manifestations sont prévues jeudi en France dans le cadre de la journée d’action des universitaires, notamment à Paris où le défilé partira à 15h00 de la place d’Italie, selon la coordination nationale des universités et Sauvons l’université (SLU). Principal syndicat étudiant, l’UNEF a appelé les jeunes à rejoindre leurs enseignants dans les cortèges.

Santé

http://www.liberation.fr
LA REFORME DE L’HOPITAL AU JOUR LE JOUR. La petite trentaine de députés qui suit les débats sur la loi sur la réforme de l’hôpital ont un point commun: ils appartiennent tous ou presque au corps médical.

http://www.leparisien.fr
Halte au petit verre de vin quotidien, aux trop nombreux steaks ou côtelettes, à la charcuterie ad libitum, et vive l’allaitement maternel : l’Institut national du cancer (Inca) a publié mardi un état des connaissances sur l’impact de la nutrition sur les cancers.

http://www.lefigaro.fr
« Mettre un terme à l’hypocrisie qui existe en France et permettre à ce qui a lieu dans l’ombre d’être réglementé et contrôlé. » C’est ce que souhaite une dizaine de députés UMP en déposant une proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie, et qu’a pu se procurer mercredi lefigaro.fr.

Histoire de pouvoir

http://www.lemonde.fr
En deux ans, la quasi-totalité des préfets de département et de région a été renouvelée sous l’autorité de Nicolas Sarkozy. Jamais, dans l’histoire de la Ve République, il n’avait été procédé à des mouvements d’une telle ampleur. Un véritable « kriegspiel », selon Denys Pouillard, directeur de l’Observatoire de la vie politique et parlementaire, selon lequel « l’Elysée gère et pilote, avec une stratégie d’état-major, une manière de représenter tout autant le chef de l’Etat que l’Etat ».

http://www.rue89.com
Le chef d’escadron (équivalent au grade de commandant) de gendarmerie Jean-Hughes Matelly a reçu, mardi 8 janvier 2008, un « blâme du ministre de la Défense » pour s’être exprimé publiquement de manière critique envers le gouvernement et la gendarmerie nationale. Cet officier supérieur, âgé de 42 ans, mène depuis plusieurs années un combat pour la liberté d’expression et d’association des gendarmes, qui sont des militaires. Universitaire, auteur de travaux critiques sur les chiffres de la délinquance, le commandant Matelly anime le site Gendarmes et citoyens.

Chômage

http://www.e24.fr
L’enseigne d’ameublement Conforama a annoncé mercredi dans un communiqué un « plan d’économies » de 50 millions d’euros pouvant entraîner la suppression d’environ 800 postes d’ici fin 2010, sur un effectif moyen de 10.000 employés.

http://www.e24.fr
La Fnac, enseigne de high tech et culturelle du groupe de luxe et de distribution PPR (dont les résultats seront publiés le 19 février), a annoncé mercredi 18 février dans un communiqué « un plan d’économies » qui pourrait concerner 400 postes en France, soit 3,4% de ses effectifs.