Dans le contexte de crise économique que nous connaissons et face à un gouvernement qui persiste dans une politique de régression, de démantèlement des droits, de casse du service public, la responsabilité du mouvement syndical est sans aucun doute de construire une riposte unitaire capable de rassembler largement les salariés autour des vraies réponses que constituent une dynamique de développement économique et social durable, associant une politique salariale ambitieuse, la lutte contre le chômage, le renforcement de la protection sociale, le relèvement des minima sociaux, l’amélioration et la défense des services publics.

La FSU entend y contribuer. Et elle veut le faire d’abord en construisant des mobilisations aussi unitaires que possible dans ses secteurs de responsabilité et en menant des campagnes d’opinions susceptibles d’accompagner ces mobilisations.

Dans l’éducation notamment, le succès incontestable de la grève du 20 novembre venant après la réussite de la manifestation du 19 octobre, constitue une étape décisive d’une mobilisation qui rassemble largement des personnels et rencontre le soutien de l’opinion. Il implique des suites qui permettent de maintenir et d’amplifier cette dynamique dans la durée.

D’ores et déjà des actions se sont développées ou sont décidées (avec des appels à la grève) notamment le 27 novembre, d’une part dans la Recherche, d’autre part dans un certain nombre de départements. La FSU soutient ces actions et appelle à leur succès.

Elle appelle également à tout faire pour réussir l’initiative unitaire déjà décidée par les fédérations de l’éducation, les organisations de parents, de lycéens, d’étudiants, les associations pédagogiques, de manifestation le mercredi 10 décembre.

Mais nous considérons que la situation et le refus gouvernemental de répondre aux exigences exprimées nécessitent de ne pas en rester là.

C’est pourquoi la FSU vient de proposer à ses partenaires une nouvelle grève unitaire au plus tard dans la semaine du 8 au 12 décembre.

Elle les as invités à une réunion rapide et nous examinerons très vite leurs réponses, les décisions et propositions de nos syndicats nationaux et sections départementales, afin de décider des formes et dates des suites de l’action.

Les élections professionnelles seront aussi un élément décisif du rapport de forces. Il est essentiel que les personnels participent massivement au scrutin et assurent le plus large succès des listes des syndicats de la FSU pour les personnels enseignants, d’éducation et les CPE et pour les personnels de direction ainsi que lors du second tour des élections territoriales le 11 décembre.

Gérard ASCHIERI