En plein été, le ministre de l’Éducation et le Premier ministre ont annoncé des mesures importantes concernant notre ministère : profilage des postes, fusions des académies, nouvelle architecture de la formation, création d’une agence d’évaluation … Ceci dans le cadre d’un budget 2019 fondé sur une nouvelle baisse des dépenses publiques et la confirmation de 4 500 suppressions de postes dans la Fonction publique.

A la veille de cette rentrée, on peut être inquiet qu’aucun mot, aucun engagement ne soit pris pour l’Éducation nationale. Quid des nécessaires créations de postes pour faire face à l’évolution des effectifs ? De la revalorisation des conditions de travail ? Des rémunérations ? D’une meilleure reconnaissance de nos métiers ? De la mise en œuvre d’un véritable développement de la formation initiale et continue ?

Pour la FSU la qualité du service public d’éducation est indispensable pour réduire les inégalités sociales et territoriales. Elle nécessite un engagement fort pour les personnels, enseignants et non-enseignants qui font vivre ces services au quotidien.

Fonction publique, Éducation, pouvoir d’achat, emploi, conditions de travail, retraites … La FSU sera de tous ces rendez-vous. Engagée avec vous.