Collectivités Territoriales

«Le conseiller territorial est une absurdité totale» MICHEL ANGOT. Secrétaire national de la FSU, il dénonce la « contre réforme » des collectivités. S’il n’est pas hostile à la décentralisation, il déplore les inégalités entre les territoires qu’elle crée.

Le personnel de la petite enfance proteste contre un manque d’effectifs…

Travail

FSU Bretagne. L’enseignement est malade mais on soigne les enseignants Les enseignants vont mal ? Ce n’est pas eux, mais leur travail qui est malade : ainsi pourrait-on résumer les conclusions du colloque que la FSU Bretagne organisait hier à Rennes sur le thème « Le travail, c’est la santé ? »

Les mille maux du boulot

Suppressions de Postes

Carte scolaire : L’Aisne sauve les meubles Premier à sortir du comité départemental de l’Education nationale qui se tenait, hier matin, dans les murs de la préfecture de l’Aisne, Guillaume Hily, le secrétaire départemental de la FSU, affichait la mine défaite d’un marathonien à bout de souffle et… d’arguments. Il savait que dans les minutes qui allaient suivre, il devrait rendre compte aux centaines de parents réunis devant les grilles des décisions qui venaient d’être prises et qui, pour certaines, toucheront de plein fouet la scolarité de leurs enfants.

Morbihan Public. Plus d’une centaine de postes supprimés Selon les syndicats et notamment la FSU, il ne fait pas de doute que ces nouvelles suppressions vont entraîner des situations très tendues à la rentrée. «On peut gonfler les effectifs des classes mais on ne peut pas pousser les murs. Après les surveillants et les remplaçants, on est maintenant dans le dur, au bout du bout», souligne Jean-Luc Le Guellec, le secrétaire général de la FSU Bretagne. Que l’enseignement privé soit touché à son tour ne surprend pas la FSU. «On ne va pas dire que l’on est content mais dans le même temps cela fait cinq ans que l’on enlève des postes au public. On atteint aujourd’hui 2.000 postes supprimés».

31.000 postes de fonctionnaires supprimés en 2010 Le nombre de suppressions de postes a été légèrement moins important que prévu. Il s’agit toutefois d’un niveau record.

Trois jours pour changer l’école Après la grève départementale qui a mobilisé un millier de manifestants hier, les acteurs de l’éducation organisent aujourd’hui des états généraux de l’école publique dans le Val-d’Oise.

Enseignement: Nuit des écoles. Pour protester contre le démantèlement de l’école publique, pour exiger un collectif budgétaire pour l’Education nationale, pour protester contre la suppression d’un poste de Rased sur l’Uzège, les parents d’élève FCPE du groupe scolaire Jean-Macé invitent parents, élus, citoyens et équipes pédagogiques avec leurs enfants, pique-nique, de la musique et un sac de couchage, à venir occuper l’école dans la nuit du 20 au 21 mai à partir de 18 heures.

Educ

L’Eclair du ministère provoque un orage Cela a commencé comme une expérience. Mais très vite, le ministère l’a jugée concluante. Et voilà le dispositif Eclair étendu à la rentrée malgré le tollé. Les syndicats crient à la remise en cause du service public, avec des profs désormais choisis par le chef d’établissement, des programmes nationaux plus ou moins suivis et une remise en cause du statut des enseignants.

Le Snes-FSU réclame des changements dans la formation des enseignants

UNL: les lycéens professionnels ne doivent plus être des laissés pour compte

« On manque de suivi individuel » XAVIER 17 ans, lycéen à Cergy Au début, quand on me disait que l’Education nationale supprimait 6000 postes par an, je ne comprenais pas. Maintenant, on voit bien les effets…

Décrochage scolaire : « Ma fille avait besoin que les profs l’aident »

Ecole primaire : coup d’envoi des évaluations nationales pour les 800.000 CE1 Toujours contestées, les évaluations nationales concernent cette semaine les 800.000 élèves de CE1, qui passent deux matières : français et math. Pour marquer son désaccord, la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, organise vendredi une « nuit des écoles » : occupations et manifestations.

Les évaluations de CM2 serviront à la mise en place du dispositif de soutien créé en 6e

Pierre Merle, sociologue, enseignant à l’université de Rennes « A l’école élémentaire, les notes sont inutiles »

L’école prête à entrer en campagne

Les éducateurs dans l’arène de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur «On se sent usés, raconte à LibéToulouse Christèle Mazac, 36 ans, éducatrice à l’EPM de Lavaur pour un traitement mensuel de 1750 euros. «Nous choisissons d’exercer ce métier parce que nous croyons à la possibilité de changer le devenir de ces adolescents»

Droits et Libertés

Lyon De l’espoir pour Roger N’Zembele ? L’école maternelle et une partie de l’école élémentaire Léo Lagrange de Vénissieux, avaient fermé leurs portes toute la journée, pour venir soutenir Roger N’Zembele et sa famille, et ceci malgré les pressions dont les enseignants disent avoir été victimes. « On a reçu des mails, des sms et des coups de téléphone pour nous dire d’aller à l’école plutôt qu’au tribunal », témoigne Bénédicte Bettinger, institutrice à l’école maternelle Léo Lagrange. Selon elle, la police aurait trouvé que le motif des enseignants grévistes était « non recevable ». Mais « leurs menaces étaient un peu vagues », poursuit-elle, peu convaincue qu’elles seraient suivies d’effet.

Cinq idées reçues sur l’immigration Un rapport parlementaire met en avant les aspects positifs de l’immigration pour la France

La députée PS de Paris, Présidente de l’association des parlementaires pour l’audit de la politique d’immigration, d’intégration et de codéveloppement a exposé les conclusions du rapport aux metronautes.

Rapport de l’audit des parlementaires: un camouflet pour la politique d’immigration, d’intégration et de codéveloppement du gouvernement français

L’immigration, source de richesse indispensable pour l’Europe Alors que le Vieux Continent, notamment à l’initiative de Paris, veut renforcer l’étanchéité de ses frontières, plusieurs études démontrent l’apport plus que bénéfique des travailleurs étrangers dans son économie.

Les immigrés rapportent plus qu’ils ne coûtent à l’économie française

Antonio Guterres : « L’Europe doit soutenir la transition démocratique » Pour le haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU et ancien premier ministre du Portugal, l’Europe doit donner la priorité au soutien politique et économique à la Tunisie et à l’Égypte plutôt que de se focaliser sur le contrôle des frontières. Selon, lui, il faut préférer la promotion de l’immigration légale plutôt qu’une politique de fermeture des frontières qui ne fera que favoriser le trafic des migrants.

Lampedusa -porte d’entrée en Europe des réfugiés d’Afrique- expliqué aux enfants

Portraits de l’immigration maghrébine en dessins Jérôme Ruillier reprend les témoignages rapportés par Yamina Benguigui dans un roman graphique, les mettant à la portée des jeunes lecteurs.

Front National

Lyon : l’extrême-droite radicale sème la panique dans Saint-Jean

300 manifestants de groupuscules d’extrême-droite à Lyon Ils ont protesté ce samedi après-midi contre «l’islamisation de la France». Une contre-manifestation de la gauche a rassemblé 400 personnes.

Racisme

Besançon Un militant UMP à la ministre Jeannette Bougrab : « Y’en a marre des bougnoules »

Foot

De la fracture sociale au clivage ethnique William Gasparini, Sociologue, professeur à la faculté des sciences du sport et directeur du laboratoire Sciences sociales du sport à Strasbourg