Le 19 mars

http://www.leparisien.fr
La Ville de Paris a demandé jeudi aux parents de ne pas envoyer leurs enfants en classe le 19 mars, à l’occasion de la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations, malgré l’application du Service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles. « Les parents d’élèves sont invités dès maintenant à ne pas envoyer leurs enfants à l’école le 19 mars », écrit la Ville dans un communiqué tout en affirmant qu’elle « appliquera naturellement » ce dispositif, « dans des conditions qui garantissent la sécurité des jeunes Parisiens, exigence qui a toujours motivé ses actes ».

Poudre aux yeux

http://www.lefigaro.fr
À ce jour, 2 000 médiateurs ont été recrutés, indique-t-on rue de Grenelle. Il s’agit notamment de personnes issues de milieu associatif, ayant une formation dans les métiers sociaux ou encore des mères de familles. Principales académies concernées, Créteil, avec 603 recrutements prévus, Versailles, avec 518 recrutements, Lille, 448, ou encore Aix-Marseille.

Enseignement supérieur

http://www.lemonde.fr
La réforme de la formation des enseignants, qui devait initialement entrer en vigueur en 2009-2010, aura un « caractère transitoire » en 2009-2010 et verra son « aboutissement à l’occasion des concours 2011 », annoncent les ministres Valérie Pécresse et Xavier Darcos, jeudi 12 mars, dans un communiqué commun.

http://www.lemonde.fr
Xavier Darcos a présenté, jeudi 12 mars, des aménagements de sa réforme de mastérisation concernant la formation des enseignants. Après deux mois de mobilisation dans les universités, le gouvernement a progressivement fait des concessions.

http://www.humanite.fr
Université.  » Le gouvernement n’a pas pris la mesure de la situation « . Président de l’université Paris-VIII, Pascal Binczak accuse le ministère de laisser pourrir le mouvement et de faire le jeu de la radicalisation.

http://www.humanite.fr
Mercredi, jour des enfants, des étudiants et des enseignants. Universités . Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont répondu présent à l’appel unitaire des syndicats, des collectifs et des coordinations nationales étudiante et universitaire.

http://www.humanite.fr
Aujourd’hui, première AG des délégués de laboratoires (CNRS, INSERM, INRA…) à l’Institut océanographique de Paris. Elle va tenter de donner une forme spécifique, propre aux laboratoires précisément, à la mobilisation des chercheurs.

Logement

http://www.lemonde.fr
L’annonce de Christine Boutin, ministre du logement, jeudi 12 mars, qu’il n’y aurait désormais « pas d’expulsion locative sans solution de remplacement » a laissé les associations sceptiques. « Insuffisant » pour une quinzaine de mouvements (Attac, CNL, Coordination anti-démolition HLM, Ligue des droits de l’homme, Collectif pas touche au Livret A, FSU, Verts, PCF, NPA, etc.) qui appellent à manifester dimanche 15 mars, jour de la fin de la trêve hivernale, pour protester contre la crise du logement social.

http://www.liberation.fr
Les militants du logement social voient dans cette annonce de la ministre du Logement, à trois jours de la fin de la trêve hivernale, un risque d’extension des hébergements temporaires au détriment d’un relogement stable.

Crise

http://www.humanite.fr
Très remontés, les 1120 employés du fabriquant de pneus s’estiment trahis par leur direction. La fermeture du site a été annoncée malgré la signature d’un accord sur le retour au 40 heures. Dans l’Humanité de vendredi, le récit de deux années d’opérations financières désastreuses. Comment la jurisprudence autorise à licencier pour « sauvegarder » leur compétitivité.

http://www.lefigaro.fr
Le PDG de Sony France Serge Foucher était toujours retenu vendredi matin par des salariés du site de Pontonx-sur-l’Adour (Landes), mécontents du montant des indemnités de licenciement proposées avant la fermeture de l’usine, a-t-on appris de source syndicale.

http://www.sudouest.com
Le PDG de Sony France Serge Foucher était toujours retenu vendredi matin par des salariés du site de Pontonx-sur-l’Adour (Landes) mécontents du montant des indemnités de licenciement proposé avant la fermeture de l’usine, a-t-on appris de source syndicale.

Violences

http://www.liberation.fr
Trois jeunes âgés de 15 à 19 ans, soupçonnés d’avoir pris part à l’expédition « punitive » violente menée mardi dans un lycée de Gagny, ont été mis en examen jeudi par un juge d’instruction de Bobigny. Ils sont poursuivis pour « participation à un attroupement armé », « intrusion », « violences avec arme », « violences aggravées » et « dégradation ».

http://www.libemarseille.fr
Cinq policiers ayant participé à l’interpellation en mai 2008 à Grasse d’Abdelhakim Ajimi, 22 ans, mort après cette intervention, ont été mis en examen pour non assistance à personne en danger.

http://www.lefigaro.fr
Une quarantaine de jeunes armés de barres de fer les ont attaqués alors qu’ils procédaient à une interpellation. L’un des policiers a les dents fracturées et la mâchoire déplacée. Trois policiers de la Brigade Anti Criminalité (BAC) de Toulon ont été blessés après avoir été agressés à coups de barres de fer par une quarantaine de jeunes gens mercredi soir au cours d’une interpellation dans une cité jugée « sensible », la Marquisanne, à l’ouest de Toulon.

http://eco.rue89.com
Y aura-t-il une enquête judiciaire sur l’affaire Numéricable ? Cette semaine, Patrick Bérol, salarié gréviste de l’opérateur qui s’est fait écraser par une voiture de la direction, a reçu une lettre du procureur de la République l’informant que sa plainte pour  » violences aggravées  » était classée sans suite,  » faute d’éléments probants « . Une décision surprenante, alors que plusieurs témoins ont raconté une version qui ne colle pas avec celle de la direction.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Les prisonniers auraient été battus violemment, laissés nus dans des cellules du quartier disciplinaire ou auraient subi des « menaces de toutes sortes » par plusieurs surveillants de prison depuis « quasiment un an », selon leur avocat. Une enquête interne a été diligentée.

Vous avez dit pouvoir d’achat ?

http://www.rue89.com
Le chef de l’Etat trouve sa rémunération d’autant plus basse que Jacques Chirac, son prédécesseur, empochait lui chaque mois environ 20 000 euros net, grâce à ses pensions de retraite. Surtout, 20 000 euros net mensuels, c’est également ce que gagne François Fillon. Hors de question pour l’omniprésident d’être moins payé que son Premier ministre.

Clin d’oeil

http://directmatin.directmedia.fr
Si vous le retrouvez, on ne sait jamais…