Maladie, accidents du travail, chômage, maternité, vieillesse : face aux risques de la vie, l’individualisme est une impasse, la solidarité une force.

Depuis 80 ans, la sécurité sociale protège chacun et chacune, universellement, contre les risques sociaux. Depuis 80 ans nous mutualisons les ressources et socialisons les risques. Depuis 80 ans, chacun et chacune contribue selon ses capacités et reçoit selon ses besoins. Malgré des attaques régulières, contre la gestion par les salarié.es, contre l’assurance chômage, pour allonger la durée de travail et marchandiser la santé, la Sécurité sociale est plus qu’un système de protection sociale, c’est aujourd’hui encore un modèle de société, solidaire et efficace, un pilier de notre contrat social, à côté des services publics comme l’éducation ou l’hôpital, et la fonction publique.

Fondée sur le principe de la cotisation, part socialisée du salaire, elle institue la place particulière qu’occupe le travail dans le maintien du lien social.

L’échec patent et prévisible du conclave sur les retraites, les annonces de baisse de la masse salariale de l’État, la mise en œuvre de la protection sociale complémentaire par des assurances privées dans certains ministères sont les prémices de ce que sera le débat budgétaire pour 2026, préparant le vote à l’automne du projet de loi de finance (PLF) et du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

Annoncés pour la mi-juillet, les premiers arbitrages du gouvernement, à n’en pas douter, iront chercher les 40 milliards d’économie visés en s’attaquant aux moyens des service publics, aux salaires et aux carrières de celles et ceux qui les font vivre, fonctionnaires ou contractuel.les, et à la protection sociale.

Par nos mobilisations et notre détermination, nous ferons obstacle à ces choix politiques oublieux de la justice sociale et de l’intérêt général. Face aux crises climatiques, aux guerres et à l’instabilité internationale propice aux crises économiques, nous répondrons par la solidarité, celle de nos luttes comme celle de la sécurité sociale et des services publics.