Alors que les conflits se multiplient partout dans le monde, que les inégalités se creusent, ce 1er mai est déjà l’occasion de réaffirmer la solidarité internationale entre tous les travailleurs.

Les questions de démocratie, de paix, des libertés de pensée et d’expression, de lutte contre tous les totalitarismes, toutes les tentatives de division et de stigmatisation mais aussi le refus de l’antisémitisme, du racisme et de la xénophobie sont au coeur des mobilisations internationales et notamment en France où les actes et agressions ciblant les populations musulmanes et juives sont en augmentation.

La dimension européenne est particulièrement importante cette année alors que les populations subissent de plein fouet les conséquences de la crise et des politques d’austérité.
Avec la CGT, Solidaires et l’Unsa la FSU appelle a relayer l’appel de la Confédération européene des syndicats qui a décidé de faire converger les mobilisations unitaires partout en Europe afin d’exiger une construction européenne fondée sur le progrès social pour toutes et tous.

Ce 1er mai nous ferons donc partout entendre nos revendications pour des créations d’emplois nécessaires dans le privé comme dans le publique, l’amélioration du pouvoir d’achat ce qui passe notamment par l’augmentation des salaires et des pensions, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, l’amélioration des conditions de travail, la promotion de la protection sociale mais aussi pour le développement des investissements et la promotion des services publics.

Pour cela la FSU appelle le gouvernement à engager les discussions promises pour une réelle réforme fiscale, plus juste et plus redistributive.

La reprise, prenant en compte les impératifs du développement durable, est à ces conditions…

La FSU appelle à la réussite des nombreuses manifestations unitaires organisées dans tout le pays.