Communiqué de la FSU
Les Lilas, le 25 octobre 2008
La FSU exprime l’émotion des personnels de l’éducation devant le drame de Saint Michel et ses derniers développements. Elle assure de sa solidarité la famille du collègue.
Cette affaire implique que l’on en tire toutes les leçons. La première réponse à un incident ou un conflit entre un enseignant et un élève devrait d’abord être traitée au sein de l’établissement scolaire en favorisant notamment le dialogue ; le recours à des procédures telles que la garde à vue devrait être exceptionnel et le respect de la présomption d’innocence ne devrait jamais être oublié. La FSU souhaite que le Ministre de l’Education Nationale et la Ministre de la Justice le rappellent solennellement.
Ce drame, tout comme de multiples incidents tout récents, nous rappelle aussi la difficulté du métier d’enseignant et de tous les métiers de l’éducation où les personnes peuvent être durement atteintes physiquement ou moralement : il importe d’en tenir toujours compte et de respecter ces métiers. La hiérarchie doit systématiquement et rapidement mettre en oeuvre toutes les aides et protections nécessaires, en particulier celles prévues par les textes.