Communiqué FSU
Les Lilas, le 1 juillet 2009
La FSU apporte son soutien aux personnels de l’enseignement agricole public conduits au blocage des centres de correction d’examen.
Si ces collègues, à l’appel notamment du SNETAP-FSU, ont décidé de recourir à ce mode d’action inhabituel qui aura des conséquences sur le plan administratif et financier mais pas sur les élèves, c’est que toutes leurs mobilisations précédentes sur les suppressions de postes qui mettent à mal l’enseignement agricole public se sont heurtés à des refus. Sans le rétablissement des emplois de contractuels, d’enseignants, d’administratifs et un moratoire sur le budget 2010, ce seront à nouveau des élèves refusés en nombre, des options d’enseignement supprimées, des établissements qui fermeront…
Ce n’est pas par un déploiement policier disproportionné comme on l’a vu dans certains centres d’examen que l’on pourra mettre fin au blocage mais en négociant et en répondant aux revendications.
La FSU appelle le nouveau ministre à prendre des mesures d’urgence qui répondent aux attentes des personnels et à leur donner ainsi des signes d’une volonté politique de défense et de promotion de l’enseignement agricole public.