Communiqué commun des organisations syndicales siégeant au Comité National du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
UFFA CFDT – UGFF CGT – CFTC – FSU – FGF FO – UNSA – Solidaires
Paris, le 3 septembre 2009

Ce jeudi 3 septembre, la séance d’installation du Comité national, du fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ne se tiendra pas, alors que le mandat des précédents administrateurs est arrivé à échéance, à l’issue de trois années.

Les organisations syndicales du FIPHPH s’étonnent et s’alarment de l’annulation de cette séance d’installation. Aucune nouvelle date n’est à ce jour fixée. Elle fait suite à deux reports successifs depuis le mois de juin.

L’explication avancée est le retard de publication du décret portant modification de la composition du comité national du FIPHFP et de l’arrêté portant nomination de ses membres Alors même que les moyens financiers existent et devraient être mobilisés, ce blocage ne permet pas au FIPHFP de répondre aux exigences posées par la loi en matière d’insertion des personnes en situation de handicap.

Les organisations dénoncent et s’inquiètent des conséquences d’un tel retard : en l’absence de Comité national, aucune aide nouvelle ne peut être inscrite au catalogue, aucune convention, permettant de définir les politiques de recrutement des personnes handicapées, ne peut être signée avec les employeurs publics.

Les organisations syndicales demandent une entrevue d’urgence avec les ministres de tutelle pour les interroger sur cette situation et exigent que les décrets et arrêtés soient publiés au plus vite, dans l’intérêt des personnes en situation de handicap.