L’enquête menée par l’institut Viavoice pour la FSU montre à la fois la persistance de la colère face aux politiques conduites par le gouvernement et le patronat, la permanence d’une volonté de mobilisation et la diversité des revendications. Elle souligne également les attentes envers les syndicats.
De ce point de vue l’affirmation commune de sept organisations syndicales ( CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA) de leur détermination à obtenir d’autres réponses que celles du gouvernement, la volonté affichée de maintenir l’unité et de travailler à construire des actions communes, les priorités mise en avant sont autant de signaux positifs.
Le dernier communiqué commun est de nature à donner encore plus de légitimité et de force aux multiples mouvements sectoriels et locaux qui se multiplient. Il nous confirme dans notre volonté de construire des mobilisations unitaires. Nous attendons que la prochaine réunion permette de déboucher sur des décisions communes qui visent à inscrire une action unitaire dans la durée et la porter au niveau nécessaire pour imposer des alternatives.
Le 7 octobre s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale sur le travail décent à l’initiative de la Confédération Syndicale Internationale : cette journée doit en France se nourrir de nos revendications en matière d’emplois, de salaires et retraites, de services publics et de protection sociale qui sont autant d’éléments constitutifs d’un travail véritablement décent.
C’est dans ce sens que la FSU appelle dans l’unité à y participer.
Gérard Aschieri