Repoussé à la demande des organisations syndicales, le CIAS (Comité interministériel d’action sociale) s’est tenu le mercredi 11 septembre 2013, présidé par J.F. VERDIER, directeur général de la DGAFP et en présence de plusieurs secrétaires généraux des fédérations de fonctionnaires, dont B. GROISON pour la FSU.

Démarche inédite, ils étaient venus en soutien de leur délégation dénoncer la baisse drastique des crédits et témoigner fortement de l’engagement syndical et des attentes pour le maintien et le développement de l’action sociale.

Le DGAFP a confirmé que ce gouvernement persistait à s’attaquer directement aux prestations et aux agents de la fonction publique : 146,3M€ en 2012, 131,3M€ en 2013, 125,9M€ annoncés en 2014, soit 19M € d’économies sur le dos des agents et de leur familles) et la suppression de 2 prestations.

En supprimant l’AIP (aide à l’installation des personnels) et la plus petite tranche d’aide des CESU garde d’enfants, ce sont des prestations permettant d’atténuer les difficultés quotidiennes de près de 100 000 agents qui sont rayées d’un trait de plume comptable.

S’ajoutant au gel des salaires des fonctionnaires et à l’augmentation des cotisations retraites c’est le rouleau compresseur de l’austérité qui écrase les agents de l’Etat.

La FSU ne peut accepter cette régression, sans précédent dans l’histoire de l’action sociale interministérielle, pas plus que l’indifférence du cabinet de la ministre de la Fonction Publique absent de ce CIAS inédit. Elle poursuivra dans l’unité la plus large et dans le cadre des mobilisations à venir, à porter fortement les revendications d’une action sociale de haut niveau pour tous les personnels.

Déclaration intersyndicale
Intervention B. GROISON