La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics tiendra une conférence de presse mercredi 12 mars 2014 à 11h00 à la Bourse du Travail, salle FERRER
3 RUE DU CHATEAU D’EAU – 75010 Paris, Métro République.
En présence des représentants des organisations suivantes : FSU, Union Syndicale Solidaires, UGFF-CGT, CGT Services Publics, CGT Banque de France, SUD PTT, ANECR, Coordination Nationale des Comités de défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, convergence Nationale, Rail, Coordination Eau IDF, ATTAC, Fondation Copernic, UNRPA, CNAFAL, Résistance Sociale, Gauche Avenir, FdG : PCF, PG, GU, Ensemble !, R&S, PCOF.
Depuis plusieurs décennies nous assistons à une mise en cause systématique des politiques publiques, des services publics, des agents publics.
Aujourd’hui, après avoir ratifié le TSCG, créé le CICE au nom de la compétitivité, le pouvoir exécutif propose un pacte dit de responsabilité et une baisse des dépenses publiques dont près de dix milliards de dotation aux collectivités locales. Cela ne fera que réduire les marges d’action de l’État, de la Sécurité Sociale, des collectivités territoriales, … au coeur des évolutions : l’aggravation des politiques d’austérité portée par l’Union européenne et la mise à mal de nombreux services publics.
Face à cette situation la Convergence entend initier une campagne et des mobilisations ayant pour objet la défense et la reconquête des politiques publiques, des services publics, de l’emploi public et de leurs modalités de financement. Nous souhaitons agir ensemble sur le plan national et dans les territoires en développant des collectifs de défense et de développement des services publics. C’est un véritable renouveau des services publics que nous souhaitons promouvoir : égalitaires, démocratiques, accessibles, durables.
Au-delà d’actions immédiates comme la publication d’une adresse aux citoyens, aux élus, aux candidats, l’ensemble des organisations est partie prenante pour travailler de concert sur le long terme afin de réaffirmer le primat des services publics comme vecteur d’égalité, de solidarité, de démocratie, de répartition des richesses, de développement économique, social, environnemental, d’amortisseurs aux crises économiques.
Le 12 mars sera la journée de lancement de cette mobilisation syndicale, associative, politique. Notre premier objectif est d’enclencher un processus permettant la mise en place d’assises pour les services publics. L’ensemble des étapes que nous envisageons vous sera présenté à l’occasion de cette conférence de presse.
Les services publics ne sont pas un problème : ils sont une des solutions à la crise, au coeur des alternatives à l’austérité.
Contact Presse : convergenceservicespublics@gmail.com / 07 81 58 32 16