Comme chaque année, la FSU participe aux marches des fiertés à Paris mais aussi partout en France. Elle revendique depuis longtemps l’égalité pleine et entière des couples et des individus.

Le mariage ouvert aux couples de même sexe est un pas important. Il est nécessaire maintenant de permettre à tous les couples mariés d’accéder aux mêmes droits y compris en matière d’adoption. Et la PMA doit être accessible à toutes.

La façon de faire famille n’est plus univoque. Une loi famille ambitieuse doit voir le jour, protégeant les enfants vivant désormais dans des structures familiales très diverses.

Dans l’éducation, la lutte contre les stéréotypes, les discriminations et les violences liés au genre, à l’orientation sexuelle, ou à l’identité de genre est déterminante car c’est le moment ou les enfants et les jeunes se construisent comme personne. La FSU demande au gouvernement de ne pas abandonner les « ABCD de l’égalité » et attend avec vigilance les mesures concrètes et effectives qui doivent maintenant être prises.

L’égalité des droits, la lutte contre les discriminations et les stéréotypes constituent des enjeux importants pour permettre à chacune et chacun de vivre en toute dignité et liberté. Mais dans la période de crises et de replis d’aujourd’hui, ce combat pour les droits et les valeurs est aussi essentiel pour l’avenir de notre société.