La FSU condamne avec la plus grande fermeté les actes racistes et criminels, les violences, les discours de haine de l’extrême droite dont ont été victimes plusieurs citoyen-e-s ces derniers jours.

Après les odieux attentats de vendredi dernier, les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité sont une fois encore mises à l’épreuve dans notre pays. La FSU réaffirme qu’il ne peut y avoir de place pour la stigmatisation, la haine, les violences envers quiconque, quelles que soient ses origines, ses croyances ou ses convictions.

Il ne s’agit ni plus ni moins que de respecter les droits humains les plus élémentaires. C’est dans le droit fil de la tradition historique et des valeurs de notre pays.

Plus que jamais les citoyens ont besoin d’humanité, de solidarité, de justice sociale et de conforter le vivre ensemble. L’enjeu est aussi dans cette période de faire le pari de l’intelligence et de l’humanisme, et de tout mettre en œuvre pour réfléchir collectivement, interroger les certitudes et les impensés. C’est la meilleure réponse pour contrer la barbarie.

Les Lilas le 19 novembre 2015