La FSU appelle à la réussite de la journée internationale des migrants le 18 décembre pour défendre des conditions d’accueil dignes pour tous et toutes.

Un drame se déroule aux portes de l’Europe. Fuyant les guerres et les crises, des millions de personnes quittent leur pays. Des milliers d’entre elles viennent trouver refuge vers l’Europe. La fermeture des frontières ne peut pas être la réponse à cette situation.

Des drames se déroulent aussi au cœur de l’Europe. Aujourd’hui à Calais près de 7 000 personnes vivent dans des conditions effroyables, tandis qu’à Paris nombre de migrant-e-s se retrouvent à la rue.

Nous ne pouvons accepter que des personnes soient condamnées à vivre dans de telles conditions. Nous ne pouvons accepter que des enfants, des jeunes, soient ainsi traités et loin de toute prise en charge éducative.

Nous dénonçons les politiques qui créent ces situations à Calais comme aux portes de l’Europe.

Les propos de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, doivent trouver un écho en cette journée : « En cette Journée internationale des migrants, réaffirmons notre attachement à construire des sociétés diverses et ouvertes offrant à tous les migrants des possibilités et une vie dans la dignité… »

La FSU appelle à participer à toutes les initiatives en lien avec cette journée, comme la manifestation à Paris, qui partira de Barbès à 15h le samedi 19 décembre.