Obtenir ou défendre des droits est un combat quotidien, au travail, à l’école ou dans la famille, comme dans la société tout entière.
Si le mariage est ouvert aux couples de même sexe, l’égalité en droits n’est pas atteinte : la PMA n’est toujours pas accessible à toutes les femmes, les personnes trans n’ont toujours pas accès à des papiers conformes à leur identité de genre.
Au quotidien, les discriminations et les violences continuent de peser fortement sur les personnes LGBT, dans un contexte où certaines idées réactionnaires s’expriment sans complexe.
Il revient notamment à l’école d’éduquer toutes et tous afin de permettre l’émancipation de chacun-e quels que soient son sexe, son identité de genre, son orientation sexuelle, sa couleur de peau, son origine…
Pour l’avènement d’une société de droits égaux pour toutes et tous, pour que cessent les discriminations et les violences, il est important de rendre visible ce combat en étant largement présent-es dans la rue, pour l’égalité.
C’est pourquoi la FSU appelle à participer aux rassemblements à l’occasion du 17 mai, ainsi qu’aux Marches des fiertés LGBT partout en France.
14 mai Le Mans
21 mai Aix-en-Provence Angers Poitiers
28 mai Caen Dijon Grenoble
4 juin Bordeaux Lille Nancy Rennes Toulouse
11 juin Arras Nantes Strasbourg
18 juin Biarritz Gap Metz Tours
2 juillet Paris
9 juillet Lyon
16 juillet Marseille Montpellier