Les travailleur.se.s et le peuple colombien se sont mobilisés massivement en réponse à l’appel de leurs syndicats, des organisations étudiantes et indigènes, des défenseurs de l’environnement, à une journée de grève contre la hausse de la TVA sur les services de consommation courante.
Le gouvernement a donc été rapidement contraint de reculer sur sa réforme fiscale. Mais face à l’ampleur de cette mobilisation pacifique, il a surtout réagi par une répression violente qui a causé plusieurs dizaines de décès. On compte également des agressions contre les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme, ainsi que des agressions sexuelles contre des femmes qui sont au premier plan de la lutte. Loin de faire reculer la population, cela a conduit à l’élargissement des revendications, à l’exigence de la fin de la répression et de la militarisation du pays et donc à l’exigence du départ du gouvernement et du président d’Ivan Duque.
La FSU apporte son soutien à la mobilisation des travailleur.se.s et du peuple colombien, exige l’arrêt immédiat de la répression et la satisfaction des revendications.