Quelles sont les principales orientations que votre organisation porte pour promouvoir l’EVARS ?

Pour la FSU, l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est un enjeu social majeur puisqu’elle est un vecteur d’égalité entre les personnes (diminution des stéréotypes), de connaissance de soi et des autres, d’amélioration des relations affectives sans phénomènes de domination et/ou de discrimination, d’amélioration des compétences psychosociales, d’amélioration de l’estime et de la confiance en soi. Elle recouvre aussi un enjeu de santé publique et de santé individuelle aussi bien physique que psychologique (limitation des IST, baisse des grossesses involontaires, diminution des violences sexuelles intrafamiliales ou non, baisse des traumatismes psychologiques, …). Compte tenu des données concernant les violences sexuelles y compris des incestes, de l’usage croissant des réseaux sociaux, de l’accès de plus en plus précoce  à la pornographie en ligne et aux stéréotypes et violences qu’elle porte, compte tenu des données du rapport de l’IGESR qui montre que seulement 15% des élèves bénéficient d’EVARS durant leur scolarité, il est urgent pour la FSU de faire en sorte que les textes soient appliqués partout pour que chaque élève puisse en bénéficier.

 

contribution_FSU_EVARS_CESE_janvier_2024