Depuis 2017, les gouvernements successifs s’attaquent avec constance aux agent⸱es publics, fonctionnaires comme contractuel⸱les, n’hésitant pas à dégrader leurs conditions de travail, de rémunération et de vie pour des raisons prétendument budgétaires, mais surtout par idéologie…
Loi dite de « transformation de la Fonction publique », gel de la valeur du point d’indice, instauration d’un jour de carence en cas de maladie, écrasement des grilles de rémunération, discours anti-fonctionnaires, etc., rien n’est épargné aux agent⸱es.
À l’automne dernier, le gouvernement a décidé d’ajouter à ce chapelet de mauvais coups, la suppression du versement de la GIPA, dont les montants auraient été importants pour un très grand nombre de personnels du fait de la très forte inflation des précédentes années et de la grande insuffisance des revalorisations des rémunérations indiciaires.
À la non-reconnaissance des personnels et de leur travail, le gouvernement a ajouté le cynisme en voulant porter la carence en cas de maladie à trois jours et en abaissant de 100 à 90 % le maintien de la rémunération des agent⸱es public.ques contraint⸱es à se mettre en congé de maladie.
La mobilisation massive des personnels, le 5 décembre dernier, notamment à l’initiative de la FSU, a contraint le gouvernement à reculer sur l’allongement à 3 jours de la carence.
Mais il a maintenu la diminution inique de 10 % de la rémunération en cas d’arrêt-maladie ordinaire.
Les personnels ne sont pas coupables d’être malades ! Prétendre les faire payer un prix pour leur maladie est inacceptable ! Le gouvernement doit reculer sur toutes ces mesures.
Organisons la riposte !
Calculez à l’aide de l’outil ci-dessous ce que vont vous coûter ces mesures en cas d’arrêt maladie. Partagez avec vos collègues, présentez cet outil de la FSU en réunion syndicale.
La FSU organise la mobilisation !
Le 13 mai prochain, dans le cadre de la journée unitaire de mobilisation de la Fonction publique, soyons nombreux⸱ses dans les grèves et manifestations pour une rémunération à 100 % en congé maladie, pour nos salaires, nos conditions de travail et des moyens pour les services publics !
Le communiqué de la FSU, ici : https://fsu.fr/coupables-detre-malades/