AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE
NOUS AVONS TOUTES LES RAISONS DE POURSUIVRE L’ACTION

Le 11 décembre 2008, environ 1000 agents de la fonction publique originaires de l’outre-mer, ont manifesté pour montrer leur profond mécontentement et exiger du Ministre de l’outre-mer, Yves JEGO, une négociation afin de faire respecter et améliorer leurs droits statutaires particuliers.

Ils voulaient dénoncer avec vigueur l’arbitraire et les discriminations qu’ils subissent de leurs administrations, en particulier pour obtenir leurs congés bonifiés.

Une délégation CFTC-CGT-FSU-SOLIDAIRES a été reçu par Monsieur PREVOST Directeur de Cabinet, qui semble prêt à simplifier, clarifier et sécuriser les « critères matériels et moraux » qui doivent être remplis par chaque agent pour bénéficier des congés bonifiés. Une rencontre est d’ores et déjà programmée pour début janvier en présence de responsables de la fonction publique.

Les Organisations syndicales ont mis un préalable : tous les ayants droit doivent pouvoir partir en congé bonifié en 2009.

Une réforme globale des textes régissant  » les congés bonifiés  » a par ailleurs été annoncée par ce même Directeur de Cabinet, pour début 2009.

Les organisations syndicales ont fermement indiqué qu’elles n’accepteront pas que le Ministre pratique comme avec l’Indemnité Temporaire de Retraite « une fausse concertation et un vrai déni de démocratie » : à savoir, le passage  » en douce  » d’un article de loi dans le PLFSS avec un contenu allant au delà de ce qu’il leur avait été annoncé et surtout sans négociation !!! D’où leur demande de revoir la réforme de l’ITR., d’autant que le Conseil Constitutionnel vient de nous donner raison (voir ci-dessous).

Les organisations CFTC-CGT-FSU-SOLIDAIRES appellent les agents à poursuivre, tous ensemble, l’action sous toutes ses formes jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte.

Dernière info :

Le Conseil Constitutionnel vient de juger  » illégale en la forme  » la présentation, dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), de la réforme de l’indemnité Temporaire de Retraite.

Selon Yves JEGO, Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, la réforme de l’ITR sera tout de même appliquée selon les modalités prévues. Il va  » s’arranger  » pour que ce dispositif soit juridiquement acceptable… pour ne pas pénaliser les fonctionnaires qui avaient anticipé ce dispositif !

Le gouvernement fera  » passer  » coûte que coûte sa réforme et ce malgré les multiples manifestations, grèves et interventions, des agents concernés, des Organisations Syndicales et des élus.

Pour tous, ce véritable et nouveau  » déni de démocratie  » est inacceptable !

Le 15 décembre 2008