Communiqué FCPE, Ferc CGT, FSU, Sgen CFDT, UNSA Education, UNEF, FIDL, UNL
Vendredi 5 février 2010
Oui Monsieur le Ministre, mais pour mettre en acte TOUTES vos déclarations !
Le Collectif Éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire se félicite de la volonté de Luc CHATEL de faire de la lutte contre les discriminations un des chantiers prioritaires lors de son discours de clôture du 6e forum de la fondation Wyeth et de s’y voir associé en tant que tel.
OEuvrant depuis 2004 pour que l’institution ne laisse pas de côté près de 10% de sa population scolaire, entrainant échec scolaire, mal-être, suicides, le Collectif éducation n’a eu de cesse de porter au sein du ministère ses revendications pour que l’égalité des chances ne soit pas un vain mot concernant les personnels et les élèves LGBT.
Sur les chantiers que souhaite ouvrir Luc CHATEL, le Collectif éducation réaffirme sa volonté de voir inclure les questions d’identité de genre, et ce dès la prochaine circulaire de rentrée 2010. Ce serait pour le Collectif éducation le signe fort de la volonté du Ministre de mettre en adéquation sa déclaration (*) et ses actes.
Le Collectif éducation est aussi convaincu qu’une lutte contre les discriminations qui se veut efficace ne saurait exclure un travail éducatif en fonction de l’âge des élèves et de leur maturité, y compris en école primaire.
Pour le Collectif éducation, les annonces faîtes par le Ministre vont néanmoins dans le bon sens, que ce soit dans l’annonce de l’extension de la campagne d’information au collège, ou dans celle de la création d’un véritable groupe de travail sur les questions de discriminations. Ces décisions sont positives, toutefois le Collectif éducation restera attentif à ce que cela débouche sur des actions concrètes et visibles permettant une lutte efficiente contre les LGBTphobies en milieu scolaire.
C’est dans ce sens que le Collectif Éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire interpellera notamment le Ministre lors de sa rencontre à laquelle il nous convie dans les semaines qui viennent.
(*) « Réaffirmer cet engagement républicain passe par une lutte sans merci contre toutes les formes, je dis bien toutes les formes, de discriminations »